Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

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xtophe70bmw
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Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par xtophe70bmw »

Bonjour à toutes et à tous,
Tous les 2500kms, mon O2B m'alertait concernant le niveau d'huile et me demandait de remettre 1L à chaque fois! Assez inquiet 46* et un peu curieux j'ai vite constaté une fuite entre le radiateur et le filter à huile.
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A la concession, le grand chef mécanicien m'a dit quil fallait changer tout le bloc *16* et le petit mécanicien en aparté uniquement le joint *98/
Voilà donc la petite procedure en images.
- Outils : Chiffons, clé à cliquets, petite rallonge, douille n°10, petit tournevis, bombe degraissante et **1 le joint (30€TTC).
- Conseils : moteur froid et vase d'expansion ouvert.
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Chiffon sous le bloc pour éviter tout dégoulinage d'huile inutile.
Défaire les 3 visses et les sortir avec la main en dessous surtout pour celle du bas.
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On voit bien que le joint était naze.
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En fait, le plus dur a été de le sortir car au vu du neuf , il était completement aplati
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Remonter le bloc, nettoyer autour et refermer le vase.
Attendre le prochain démarrage pour verifier l'étanchéité car à froid la pression d'huile est plus forte.
A condition de ne pas faire tomber une des 3 visses tout au fond, il n'y avait rien de simple **//5

Je me demande si à trop vouloir bien faire (refroidir l'huile) chez BMW ils nous multipliraient pas les soucis...?
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xtophe70
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Re: Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par xtophe70 »

Bonjour à toutes et à tous,

Suite et fin 46* ?
pas certain car le remplacement du 2ème joint (bloc filtre/moteur) ne va pas être coton : 3 visses seulement mais l'une d'elles se trouve sous le collecteur d'admission *63* et cela n'était pas prévu *64* du tout du tout.

Qui a osé démonter un collecteur d'admission et à quel prix?

Erratum : à priori, pas besoin de se payer le luxe de la dépose du collecteur. Avec une rallonge, une douille Ø8 articulée, j'ai réussi à l'atteindre et la faire tourner **//5 . Donc demain, avec beaucoup beaucoup beaucoup de patience cela devrait le faire... **2

@+
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xtophe70
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Re: Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par xtophe70 »

Donc cela c'est ± bien passé : 1L de liquide de refroissement sur le tarmac ²2 , un clé de 8 perdue corps et âme §1 mais un joint tout neuf en lieu et place **//5.

Tout cela en 3 petites heures ²²5

Images à suivre quand j'aurai compris la procédure 46*
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Re: Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par xtophe70 »

N`Toxx
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Re: Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par N`Toxx »

Oui, nickel *98/
J'ai des traces d'huiles à ce niveau sur la 525 que je viens d'acheter.
J'ai tout nettoyé, si ça revient je saurais quoi faire.
Le joint tu l'as pris où?
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xtophe70
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Re: Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par xtophe70 »

C cool si cela marche même si c moins sympa que les insertions dans le message.
Ou acheter les joints? Chez Bmw tout simplement, ±30€ l'unité.
@+
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Re: Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par xtophe70 »

Bonjour à toutes et à tous,

il y a 5 ans de cela, j'écrivais "Suite et fin 46* ?" avec un petit doute.
Et bien j'avais raison, la fuite est revenue au même endroit *63*
Je me suis dit que ces joints étaient bien mauvais ²²5 alors j'en ai racheté un autre et je me suis remis à la tache.
Mais apres qques coups de clé de 8 et 10 *008 horreur & stupéfaction 1 : ma durite de refroidissement est bonne à changer
Image
et 2 : le pire du pire du pire, la fuite ne venait pas du joint bloc moteur/bloc filtre mais du joint de culasse juste en dessous!
img]https://zupimages.net/up/25/23/95wa.jpg[/img]
Donc la petite réparation à 30€ se transforme en mega réparation à 3000€ *63* *63* *63* *63*
A suivre ou pas d'ailleurs ²²9
Modifié en dernier par xtophe70 le 07 juin 2025 19:10, modifié 1 fois.
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PlumeVendest
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Re: Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par PlumeVendest »

Très étonnant ce morceau de joint qui sort.. il a pas été "attrapé" par accident ou fausse manip ?
Ca ne doit pas remettre en cause son intégrité .. c'est tout de même étonnant que tu aies une fuite par là, pour moi ce serait que le bord caoutchouc qui ressort.

Je viens d'aller te prendre une photo de l'endroit en question, certes la largeur est mince, mais je vois pas comment le métal de ton joint aurait pu être attaqué sans qu'il y ai eu surchauffe :
Image

Dans tous les cas je peux t'accompagner en te donnant les procédures, outils, liste de pièces/visseries etc.. tu peux aussi t'aider en allant voir sur ma chaîne :

https://youtube.com/@vendestm?
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xtophe70
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Re: Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par xtophe70 »

Merci beaucoup de intervention Plumevendestm, je me sens moins démuni **//5 cela me rassure car le mecano qui avait bien vidangé ma bva en 2021 ne veut plus réparer ce type de moteur à cause des complications en cascade ²²5 Pourquoi ce caoutchouc est il sorti? 46* Je n'en sais fichtrement rien car en 2019 je n'y ai pas touché et la fuite a commencé seulement l'année dernière. Ce bout de caoutchouc ne serait pas le joint de culasse à proprement dit? Sur ton image je vois bien un joint bleu mais pas de caoutchouc blanc 46* si tu l'as déjà changé Combien de temps faut il compter pour un novice? D'autant qu'il faut sûrement démonter la chaîne de distribution n'est ce pas ? Je vais vite voir ta chaîne @+ et merci d'avance *98/
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PlumeVendest
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Re: Remplacement du joint du radiateur d'huile (525i/530i)

Message par PlumeVendest »

La chaîne tu peux la laisser dans le bas moteur, sans la démonter complètement.

Dur de dire pour le temps... comme je fais que le soir sans compter les heures, que j'ai eu des soucis à la c.. comme arrondir un écrou de collecteur que j'ai mis des heures à enlever..
Il faut de toute façon prévoir une longue période, surtout que tu vas avoir besoin d'un usineur pour rectifier la culasse avant de la remettre, et ça selon leurs dispos... ca peut être compliqué.. tu vas peut être aussi avoir envie d'en profiter pour refaire les joints de queue de soupape, et puis l'étanchéité donc un rodage fin des soupapes et là les heures vont se transformer en jours...

D'un autre côté si ta culasse a pas surchauffée, tu peux tenter de changer le joint de culasse sans la rectifier et en démontant le moins possible (laisser l'arbre à came d'échappement notamment) ..

Quoiqu'il arrive, quand on se lance pour la 1ere fois sur ce genre de chantier, tu peux avoir tellement de contre-temps (ou pas...) la règle est simple : ne pas avoir besoin du véhicule à court ou moyen terme.
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