[E61 523i] code défaut: 2EF7
-
- Membre actif
- Véhicule : E61 523i Touring
- Code VIN : CT78015
[E61 523i] code défaut: 2EF7
Bonjour,
j'ai ce code apparu à la valise,: 2EF7 (Activation thermostat MAP).
Il me semble que le ralenti est un peu trop bas, mais sinon elle tourne normalement dans les tours.
Quelqu'un saurait de quoi il retourne et ce qu'il faut vérifier ?
j'ai ce code apparu à la valise,: 2EF7 (Activation thermostat MAP).
Il me semble que le ralenti est un peu trop bas, mais sinon elle tourne normalement dans les tours.
Quelqu'un saurait de quoi il retourne et ce qu'il faut vérifier ?
Modifié en dernier par Helliss le 03 mars 2025 17:08, modifié 1 fois.
- Bimmer52
- Membre Assidu
- Véhicule : 530xd G31
- Code VIN :
Re: [E61 523i] code défaut: 2EF7
Hello,
Avec quelle valise tu as fait ton diag, c’est un code générique, trop vague pour t’aider efficacement !
Essaye avec un logiciel plus axé BMW …
Ce n’est pas plutôt le code défaut 2EF7
Avec quelle valise tu as fait ton diag, c’est un code générique, trop vague pour t’aider efficacement !
Essaye avec un logiciel plus axé BMW …
Ce n’est pas plutôt le code défaut 2EF7

-
- Membre actif
Oups oui, j'ai été un peu dyslexique sur ce coup-là: c'est bien le code 2EF7 !!
- Bimmer52
- Membre Assidu
- Véhicule : 530xd G31
- Code VIN :
Ah c’est plus clair maintenant
Apparement tu as un problème au niveau du thermostats à commande électrique (2) !
Les thermostats à commande électrique (MAP) fonctionnement généralement selon deux plages de température de service en fonction des besoins de la charge moteur : charge basse à moyenne contre charge élevée ou haute vitesse. Le thermostat ne s'active pas tant qu'un seuil de température n'est pas franchi et que la température du liquide de refroidissement est inférieure à la valeur prédéterminée. Il travaille de concert avec une pompes à eau électrique (1).
Dans ton cas il doit commencer à faire des siennes et envoyer ce code défaut.
Source(s) potentielle(s) du problème :
- Défaut dans le faisceau de câbles entre le DME et le thermostat à commande cartographique
- Pas d'alimentation en tension du thermostat à commande cartographique
- Thermostat à commande cartographique défectueux
Donc il va falloir vérifier :
- le faisceau de câbles
- la tension d'alimentation du thermostat à commande cartographique
- vraisemblablement remplacer le thermostat à commande cartographique (MAP)
La référence OEM BMW du thermostat pour une 523i LCI (N53) est => 11537549476

Apparement tu as un problème au niveau du thermostats à commande électrique (2) !
Les thermostats à commande électrique (MAP) fonctionnement généralement selon deux plages de température de service en fonction des besoins de la charge moteur : charge basse à moyenne contre charge élevée ou haute vitesse. Le thermostat ne s'active pas tant qu'un seuil de température n'est pas franchi et que la température du liquide de refroidissement est inférieure à la valeur prédéterminée. Il travaille de concert avec une pompes à eau électrique (1).
Dans ton cas il doit commencer à faire des siennes et envoyer ce code défaut.
Source(s) potentielle(s) du problème :
- Défaut dans le faisceau de câbles entre le DME et le thermostat à commande cartographique
- Pas d'alimentation en tension du thermostat à commande cartographique
- Thermostat à commande cartographique défectueux
Donc il va falloir vérifier :
- le faisceau de câbles
- la tension d'alimentation du thermostat à commande cartographique
- vraisemblablement remplacer le thermostat à commande cartographique (MAP)
La référence OEM BMW du thermostat pour une 523i LCI (N53) est => 11537549476

-
- Membre actif
OK, merci beaucoup pour ces précisions et pour la référence précise du MAP !
Je vais donc d'abord vérifier le câblage du DME / MAP.
Pour info il est indiqué "thermostat cartographique - activation".

Je vais donc d'abord vérifier le câblage du DME / MAP.
Pour info il est indiqué "thermostat cartographique - activation".
-
- Membre actif
En fait ce doit être un bête problème de mauvaise connexion au niveau du connecteur femelle sur la bobine du cylindre 3: avec du nettoyant contact et en enfonçant soigneusement le connecteur, plus de problème.
J'ai peut-être endommagé ce connecteur à la suite des démontages/montages successifs lorsque j'ai eu des ratés d'allumage et des codes d'erreur sur les injecteurs. Du coup j'ai commandé 3 connecteurs au cas où, et je vais déjà changer celui de la bobine 3.
Si ce code 2EF7 revient j'investiguerai jusqu'au MAP et au DME. Encore merci pour tes conseil Bimmer52 !
J'ai peut-être endommagé ce connecteur à la suite des démontages/montages successifs lorsque j'ai eu des ratés d'allumage et des codes d'erreur sur les injecteurs. Du coup j'ai commandé 3 connecteurs au cas où, et je vais déjà changer celui de la bobine 3.
Si ce code 2EF7 revient j'investiguerai jusqu'au MAP et au DME. Encore merci pour tes conseil Bimmer52 !

-
- Membre actif
Retour d'expérience: j'ai attendu d'avoir du temps de libre pour remplacer le thermostat cartographique car je craignais que ce soit assez galère, avec véhicule immobilisé dans la rue, car ma voie d'accès était en travaux.
J'ai enfin pu essayer le remplacement il y a 3 semaines, en profitant de l'accessibilité pour vidanger le circuit de refroidissement.
En fait le thermostat est assez facile d'accès, en bas et côté gauche du moteur quand on face à celui-ci: il suffit de sortir deux sabots de protection en PVC, un support de conduite de clim. Quatre tubulures de diamètre et avec des systèmes de serrage différents, ce qui rend la confusion de montage impossible (2 colliers classiques + 2 clips qui verrouillent l'arrêt).
Résultat ? Plus de code 2EF7, donc parfait !
Encore merci à Bimmer52.
J'ai enfin pu essayer le remplacement il y a 3 semaines, en profitant de l'accessibilité pour vidanger le circuit de refroidissement.
En fait le thermostat est assez facile d'accès, en bas et côté gauche du moteur quand on face à celui-ci: il suffit de sortir deux sabots de protection en PVC, un support de conduite de clim. Quatre tubulures de diamètre et avec des systèmes de serrage différents, ce qui rend la confusion de montage impossible (2 colliers classiques + 2 clips qui verrouillent l'arrêt).
Résultat ? Plus de code 2EF7, donc parfait !
Encore merci à Bimmer52.