En 6L sur une F10 ca va dépendre aussi du moteur que tu prends, bien que les 3 soient parmi les plus fiables de la gamme.
Le N52 sur les 1ere années, considéré comme le dernier vrai moteur atmosphérique de chez BMW, d'ailleurs la F10 a dû être une des dernières BM et des rares F à en être équipé.
Je le possède et connais pas cœur.. le bloc est fiable et durera longtemps surtout si vidanges rapprochées de 10-15000. Mais des périphériques sont à changer dans la vie de la voiture (pompe à eau, solénoïdes, disa etc...) le cas échéant si ton choix se porte vers lui je pourrais t'en dire plus.
-> Rare sur le marché en serie F
Le N53, atmo injection directe, contrairement au N52, 272 ch. Il n'a pas la partie valvetronic du N52 en raison justement de la présence d'injecteurs piezo électrique couplés à pompe haute pression.
-> C'est une des maladies du moteur, bcp de problèmes d'injecteurs et de pompe, mais logiquement une fois remplacés par des injecteurs d'index élevés et la pompe HP remplacée tous les 100-150000, il n'y a plus de prob. Donc s'assurer que ca a été fait, car ces injecteurs coûtent très chers et la pompe HP aussi
-> Assez rare aussi
N55, 335i, 306ch. La grosse cavalerie.. 306ch, turbo à carter divisé "Twin Scroll". Evolution du N54 qui a équipé la génération précédente et qui avaient pas mal de soucis... le N55 est bcp plus fiable mais pas sans défaut non plus. Quelques problèmes sur l'allumage et alimentation carburants peuvent arriver, même si tous ces éléments ont été retravaillé sur cette génération. Possiblement des soucis valvetronic (comme le N52 d'ailleurs..) et de calculateur (il est placé le long du bloc et parfois il chauffe trop..)
-> Même si en série 5 les acheteurs ne sont pas les mêmes qu'en 1 ou 3, attention aux voitures modifiées, ces moteurs sont très souvent reprogrammés..
Les 3 sont quoiqu'il en soit des super moteurs, différents mais qui apportent tous bcp de plaisir, et fiables en globalité
Côté caisse, mon voisin a une F11 de 320000km, il n'a jamais eu aucun problème électronique dessus ni de châssis. Ca peut aussi être de la chance.. à voir mais les F ont profités de l'expérience de la génération 2000 qui basculait dans le tout électronique avec les déboires associés.. des leçons ont été retenues ;)
Pour la comparaison, BMW W211 dsl je connais pas