Aide au choix F10 (Essence)

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)
Répondre
Thorgal92
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E92) 320D
Code VIN :

Aide au choix F10 (Essence)

Message par Thorgal92 »

Bonjour à tous,
Je cherche une berline, essence, 6 Cyl., pour enquiller de longs trajets sur autoroute (rien d'autre) ; mes principaux points d'artention sont le silence dans l'habitable, et un confort maximal.

J'hésite entre une F10 L6, et une Mercedes W211 350... Avant de crier à l'hérésie, laissez-moi vous expliquer ce choix cornélien :

J'adore la ligne de la W211 (la W212 ne me plait pas), et le V6 3,5L que j'ai déjà eu dans mon SLK ; j'ai un bon souvenir de la qualité de finition des MB de ces années, le moteur est relativement simple à entretenir, et les fin de production étaient débuguées.

J'adore également la F10 L6 que j'ai eu l'occasion d'essayer rapidement ; j'ai adoré ! Seul bémol, je n'ai aucune autre expérience, et je lis tout et son contraire sur la fiabilité des équipements électroniques (pléthoriques, vs la W211 qui est de la génération d'avant), les pannes, etc.

Si vous avez eu l'occasion d'essayer les 2, pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance */c1
Logann
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
Code VIN :

Re: Aide au choix F10 (Essence)

Message par Logann »

Slt,

Alors oui les Mercedes sont d’excellentes voitures, la W211 en fait partie, après c’est plutôt une philosophie de conduite, pour moi c’est moi dynamique. Par rapport à une F10 la ligne est beaucoup plus sage, la F10 a pour elle plus de sportivité et un dessin plus affûté.

Pour ce qui est de la fiabilité, en partant sur un L6 essence la fiabilité sera au rendez-vous car la majorité des soucis ont concerné les moteurs diesels. Évite la version Touring qui a eut pas mal de soucis au niveau des suspensions arrière pneumatiques. La berline n’en a pas été équipée.

Autrement à conduire la F10 est un véritable régal, mon père qui m’a donné le virus bm en possède une (530i) et quand je la prends pour lui faire son entretien que j’effectue depuis 4ans, je me régale sur les routes de mon Aveyron 😎
C’est une deuxième main de 2013 et n’a eu aucun soucis majeurs malgré ses 210000km. Mais elle est entretenue au petits oignons et mon paternel est très maniaque.

Pour finir oui la F10 a eut des bugs électroniques. Comme toute voiture bardée d'électronique, la Série 5 F10 n'échappe pas à des bugs de toute sorte. Cependant, ils restent relativement rares et sont bien résolus par des reprogrammations ou mises à jour de boîtiers de gestion électronique. Mon père par exemple a eu un soucis au début avec la vision 360° mais qui a été prise en charge par BMW et depuis plus de soucis.

Je te mets les rappels qui on concerné certains modèles de F10, histoire que tu ai toutes les cartes lors de ton achat et vérifier qu’ils est été effectué .

•Février 2017. Rappel des modèles 2010 et 2011 pour un souci de joint d'arbre de transmission, qui peut fuir et provoquer des pertes soudaines de motricité.
•Janvier 2017. Rappel de tous les modèles 2016 pour un souci de non-fonctionnement des airbags de tête, de genoux et latéraux côté passager.
•Décembre 2016. Retour au garage pour une série de modèle 2011 et 2012. Le risque est un non-déclenchement des systèmes de sécurité passive (prétensionneurs de ceinture, airbags frontaux et appuie-tête actifs), à cause d'une mauvaise programmation du logiciel de gestion.

Voilà ce que je pouvais t’en dire *44*
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

En 6L sur une F10 ca va dépendre aussi du moteur que tu prends, bien que les 3 soient parmi les plus fiables de la gamme.
Le N52 sur les 1ere années, considéré comme le dernier vrai moteur atmosphérique de chez BMW, d'ailleurs la F10 a dû être une des dernières BM et des rares F à en être équipé.
Je le possède et connais pas cœur.. le bloc est fiable et durera longtemps surtout si vidanges rapprochées de 10-15000. Mais des périphériques sont à changer dans la vie de la voiture (pompe à eau, solénoïdes, disa etc...) le cas échéant si ton choix se porte vers lui je pourrais t'en dire plus.
-> Rare sur le marché en serie F

Le N53, atmo injection directe, contrairement au N52, 272 ch. Il n'a pas la partie valvetronic du N52 en raison justement de la présence d'injecteurs piezo électrique couplés à pompe haute pression.
-> C'est une des maladies du moteur, bcp de problèmes d'injecteurs et de pompe, mais logiquement une fois remplacés par des injecteurs d'index élevés et la pompe HP remplacée tous les 100-150000, il n'y a plus de prob. Donc s'assurer que ca a été fait, car ces injecteurs coûtent très chers et la pompe HP aussi
-> Assez rare aussi

N55, 335i, 306ch. La grosse cavalerie.. 306ch, turbo à carter divisé "Twin Scroll". Evolution du N54 qui a équipé la génération précédente et qui avaient pas mal de soucis... le N55 est bcp plus fiable mais pas sans défaut non plus. Quelques problèmes sur l'allumage et alimentation carburants peuvent arriver, même si tous ces éléments ont été retravaillé sur cette génération. Possiblement des soucis valvetronic (comme le N52 d'ailleurs..) et de calculateur (il est placé le long du bloc et parfois il chauffe trop..)
-> Même si en série 5 les acheteurs ne sont pas les mêmes qu'en 1 ou 3, attention aux voitures modifiées, ces moteurs sont très souvent reprogrammés..

Les 3 sont quoiqu'il en soit des super moteurs, différents mais qui apportent tous bcp de plaisir, et fiables en globalité

Côté caisse, mon voisin a une F11 de 320000km, il n'a jamais eu aucun problème électronique dessus ni de châssis. Ca peut aussi être de la chance.. à voir mais les F ont profités de l'expérience de la génération 2000 qui basculait dans le tout électronique avec les déboires associés.. des leçons ont été retenues ;)

Pour la comparaison, BMW W211 dsl je connais pas **1
Thorgal92
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E92) 320D
Code VIN :

Message par Thorgal92 »

Merci à tous deux de vos longs et précieux avis, j'ai rapidement essayé une F10 L6 et une L4, les 2 avec la boite auto 8 rapports ; je dois avouer que j'ai été enthousiasmé par le confort et le silence à bord, ensuite, peut-être est-ce une impression, mais j'ai trouvé que l'on sentait plus le passage de vitesse sur la L4..

Du coup je me tâte, L4 moins prestigieux mais plus économe semble t-il, et sans doute moins cher à l'entretien... et L6 avec le bruit ²²9

J'ai cru comprendre que le N53 n'avait équipé que certaines 530i, et que les 523 et 528 L6 étaient toutes en N52, ai-je mal compris ?

A 100.000 kms, entretien régulier effectué, avec laquelle je risque de commencer à rentrer dans les changements de composant le plus rapidement ?

Merci encore de vos lumières, je commence à prendre le virus...
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

Attention sur un 4cyl ce n'est pas la même fiabilité, le N20 a son gros lot de casseroles. Le B48 qui est apparu plus tard semble bcp plus fiable, a voir sa durée dans le temps, pas encore le recul nécessaire (il n'a "que" 10ans).
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (F10) »