Code erreur 2BB100 récurrent !

Répondre
aminecc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 840d
Code VIN :

Code erreur 2BB100 récurrent !

Message par aminecc »

Je possède une BMW 840d de 2020 avec 50 000 km au compteur. Depuis 2 000 km, j'ai un code d'erreur 2BB100. J'ai emmené le véhicule chez un mécanicien qui a démonté et nettoyé le FAP, l'admission, toute la ligne jusqu'au silencieux arriere remplacé le capteur de particules, mais rien n'a fonctionné — l'erreur est toujours présente.

La voiture roule parfaitement sans aucun problème de performance. Je ne sais plus quoi faire. Avec seulement 50 000 km, je n'arrive pas à croire que je doive remplacer le FAP, d'autant plus que le véhicule ne présente aucune perte de puissance et que tout fonctionne correctement. Cependant, cette erreur 2BB100 revient à chaque fois, même après avoir été effacée—elle réapparaît après 200 à 300 km.

Merci pour votre aide !
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530d G31
Code VIN :

Re: Code erreur 2BB100 récurrent !

Message par Bimmer52 »

Image

Vu le taf qu’il faut faire pour sortir le FAP (dépose complète du train avant et du moteur entre autres etc … ) il aurait été judicieux de le remplacer (ainsi que tous les capteurs ) plutôt que de le nettoyer ce qui risque de l’avoir endommagé. Normalement selon la procédure il aurait fallu refaire une adaptation des valeurs du FAP, l’a-t-il fait? 46*

Alors effectivement 50000 km pour un FAP c’est peu mais un FAP défectueux ça arrive malheureusement et le nettoyer n’améliore généralement pas les problèmes.
martin.42210
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 530xd touring g31
Code VIN : B265294

Message par martin.42210 »

Bonjour @aminecc peut-être qu'en réfléchissant à plusieurs on progressera, j'ai le même problème sur ma 530 XD depuis les 78 000 Km (la voiture en a 155 000 maintenant) j'ai le voyant moteur qui s'affiche et avec mon boitier Carly je vois que le code est 2BB100. Evidemment les "experts" de BMW Saint-Etienne m'ont dit qu'il fallait le changer immédiatement pour 4 000 € car ça allait abîmer mon moteur (300€ pour me dire ça en passant la voiture au boitier merci les gars...), et m'ont facturé 300 autres euros pour faire une régénération forcée en atelier. Le voyant s'est rallumé au bout de 500 Km. Donc je me sens très seul.

-> Avec mon boitier Carly je vois bien que tout marche parfaitement. Le filtre n'est pas bouché (pression différentielle normale - j'ai quand même fait changer le capteur ainsi que la sonde pour être tranquille mais ça ne venait pas de là), les régénérations se passent tout à fait normalement quand la suie arrive aux alentours de 30 grammes, les régénérations sont normales avec une suie résiduelle de 1 à 2 grammes). Quand le voyant s'allume je l'éteins avec Carly. ça me coute une centaine d'euros par an. Au bout de 87 000 Km avec ce voyant, pas de puissance perdue, aucun autre symptôme. La voiture marche super bien.

J'ai amené la voiture chez un garagiste assez compétent qui confirme que tout marche normalement, que ce 2bb100 a l'air d'être un bug.

Le truc chiant c'est que je suis un peu coincé avec ce véhicule que je ne peux pas revendre, et je n'ai aucune intention de payer 4 000€ pour un voyant qui s'allume pour rien, surtout que j'ai peur que le voyant continue de s'allumer et BMW ne me rendra pas mon argent. J'ai cherché et personne d'autre que BMW ne vend ce FAP, même en occasion.

j'ai remarqué les points suivants:

- il y a deux lectures de la masse de suie ("masse de suie" et "masse de suie mesurée") et les deux valeurs sont souvent à peu près identiques, mais quelques temps avant que le voyant s'allume, j'ai constaté que les deux valeurs divergeaient (bug informatique? mauvais branchement? connectique oxydée?)

- j'ai les sorties d'échappement qui ont noirci, les autres 530d que je croisent ont les sorties propres (souci d'injection avec particules qui faussent une lecture au niveau du fap?)

- le voyant s'allume généralement après une longue descente (donc défaut lié à une température trop basse?)

- La masse de cendres indique à peu près n'importe quoi (elle est entre 0.3 et 0.4 grammes), peut-être y a t'il un lien

- j'ai fait changer le refroidisseur EGR lors de la campagne de rappel, et surprise le voyant a mis 3 000 Km à se rallumer.

- je teste maintenant un ADblue anti-cristallisation (on sait jamais)

PS : @bimmer52 ce n'est pas vrai qu'il faille déposer le moteur pour changer le fap. C'est chiant mais ça passe. J'ai fait nettoyer le mien. Ils ont un peu pesté mais ils y sont arrivé.
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Code VIN :

Message par Bimmer52 »

martin.42210 a écrit : 28 mars 2025 10:49
PS : @bimmer52 ce n'est pas vrai qu'il faille déposer le moteur pour changer le fap. C'est chiant mais ça passe. J'ai fait nettoyer le mien. Ils ont un peu pesté mais ils y sont arrivé.
Je n’ai pas pour habitude d’avancer sans m’être renseigné, alors peut-être que sur une 530xd c’est possible mais pas sur une série 8 (840d) que possède amminec *64* La procédure BMW pour ce véhicule le stipule bien.
aminecc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 840d
Code VIN :

Message par aminecc »

Bon d'apres BMW , le mecano ma rappelé , ils ont apparement recu une autres bmw (celle d'un DG de la concession) une 540d avec le meme moteur que la mienne, qui presentait le meme code defaut 2BB100 apres remplacement des sondes et deux fois le FAP (remplacé à deux reprises) le probleme etait toujours present, ils ont enfin trouvé que le soucis provenais d'un injecteur

ils ont procedé aux changement des injecteurs et apparement ça a résolu le problème du 2BB100,
il me popose de déposer la voiture pour un changement d'injecteurs.
qu'en pensez vous?

Pourtant, je n'ai aucun souci de démarrage a froid ni de perte de performance , je suis perplexe, ce code défaut fini par me rendre fous.

Merci.
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Code VIN :

Message par Bimmer52 »

C’est vrai que c’est bizarre mais c’est peut être la solution à moindre coût 46*
Mehmet912
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW 640D GT pack M
Code VIN :

Message par Mehmet912 »

Bonjour,

Le changement d'injecteur a t il réglé le problème ?
J'ai le même problème depuis + d'un an sur mon véhicule un e 640D GT de 2018.
J'ai fait nettoyer mon fap avec démontage mais toujours le même problème.
Répondre

Retourner vers « Section département moteur »