316i compact e36 swap 330i e46

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raphe_36
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316i compact e36 swap 330i e46

Message par raphe_36 »

Bonsoir à tous, actuellement possesseur d’une 316i e36 compact (M43B16), j’aurai pour projet de swap un moteur de 330i e46. Avant de me lancer dans l’achat du nouveau moteur j’aimerai avoir quelques précision..
Tout d’abord j’aimerai savoir si les supports moteur de 330i se fixent sans modification particulière sur e36 compact ? Je me doute aussi que passer de 102cv à 231cv il vas falloir changer la boite, l’arbre de transmission et le pont. Et c’est là que j’ai besoin de votre aide est ce que je peux mettre une boîte d’e46 330i ? pareil pour l’arbre de transmission et le pont..

J’aurai pensé peut être mettre le pont et l’arbre d’une 323ti qui pourrait peut être plus supporter les 231cv que le pont que j’ai d’origine qui lui est conçu pour 102cv..

Si quelqu’un ici a déjà réalisé ce swap ou si quelqu’un serait me guider et mon conseiller quelle boite/arbre et pont acheter pour avoir aucun souci de casse je suis preneur !! Un grand merci à vous !
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Logann
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Re: 316i compact e36 swap 330i e46

Message par Logann »

C’est pour faire une pistards ?

En gros mécaniquement c’est faisable avec certaines modifs mais électroniquement c’est une autre paire de manche ! Passer d’un moulin OBD1 vers un moulin OBD2, passer à l’accélérateur électronique et tout le reste, bref des grosses galères en perspective…
raphe_36
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Re: 316i compact e36 swap 330i e46

Message par raphe_36 »

Salut à toi,
Non pas vraiment une pistarde du style intérieur vidé et faire que du circuit, ça serait plus dans le style voiture plaisir quoi, voiture du week-end, de temps à autre un faire un journée trackday pourquoi pas mais sans plus.. le 316i je n’ai pas à me plaindre mais niveau puissance etc on a vite fais le tour.. c’est plus pour cette raison que je veux swap..

Mais oui c’est vrai que je n’avais même pas réfléchis sur ce problème d’OBD.. tu fais bien de me le dire !
Il serait donc préférable de rester sur un moteur de 325i ou 328i e36 alors comme ça pas de soucis d’OBD etc

Et imaginons partir sur un m52b28, qui devrais pas poser de gros soucis d’un point de vu électronique obd etc.., mécaniquement niveau boîte/arbre et pont je devrais mettre quoi ?
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Logann
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Re: 316i compact e36 swap 330i e46

Message par Logann »

Là se serait idéal, tu te fera beaucoup moins chier c’est clair. Le mieux serait je pense que tu te trouve un ensemble moteur boîte M52 mais par contre niveau pont les fixations sur la compact sont différents donc peut être rester sur le 323ti mais attention les rapports sont différents.

J’ai trouvé une vidéo d’une conversion 316ti compact vers une 328i */c1



Voici les modifications qu’il a effectués (traduction ) :

conversion de mon 98' 318ti en un 328ti.

Quelques informations sur la voiture :

1998 E36 Compact 318ti

Moteur et groupe motopropulseur :

- Stock M52B28

- Volant moteur léger de 4,8 kg (ebay)

- Kit d'embrayage E36 M3 3,2

- Boîte manuelle à 5 vitesses E36 M3 ZF

- E34 3.46 188 diff avec couvercle arrière E30

- Kit de conversion LSD Racingdiffs

- Arbres d'entraînement 323ti 188

- Arbre de l'hélice E36 328i

Suspension et freins :

- H&R 60/40 cupkit pour 323ti

- E36 M3 bumpers avant

- Douilles en poly Strongflex pour le sous-châssis arrière, les bras de traînée arrière et les bras de commande avant

- Coupleur de direction solide E34

- Rack de direction à étiquette violette E46

- E46 328i freins avant (300 mm)

- EBC yellowstuff pads avant/arrière

- Maître-cylindre de frein E36 M3

- 323ti bras de remorque arrière
raphe_36
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Re: 316i compact e36 swap 330i e46

Message par raphe_36 »

Parfait je pense m’orienter vers ça alors moins de problèmes et je pense que les 193cv sont «suffisants»..😅

Un grand merci à toi pour toutes les infos !!😉
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