Démarrage aléatoire sur bmw 320td e46 de 2002

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
PlumeVendest
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: Démarrage aléatoire sur bmw 320td e46 de 2002

Message par PlumeVendest »

J'ai pris les 2 sur Amazo j'ai regardé hier et le lien est complètement mort mais je viens de récupérer la marque dans mes commandes !
C'était un Zhuolong .. le mauvais était un Yosoo et lui il y est encore sur Amazo mais en indispo
Le mauvais a un câble USB noir et les écritures sont en bleu marine, le bon a un cable USB bleu et les écritures sont en noir, et sur le côté du boitier il y a un petit autocollant rond "CE" que l'autre a pas :
Image

A priori ceux avec le câble bleu serait "l'ancienne version"... j'ai l'impression que c'est un peu la loterie..

Si quand tu lis la puce ca ne fonctionne pas et que tu as essayé en le tournant des 4 côtés, et en appuyant bien, alors c'est qu'il est surement KO...

Je suis sud 77, si tu passes dans le coin je peux te le prêter
Luke46_320
Membre actif
Membre actif
Véhicule : Bmw 320td e46; 325Ti e46
Code VIN : KR09782

Message par Luke46_320 »

PlumeVendest a écrit : 30 janv. 2025, 13:57 J'ai pris les 2 sur Amazo j'ai regardé hier et le lien est complètement mort mais je viens de récupérer la marque dans mes commandes !
C'était un Zhuolong .. le mauvais était un Yosoo et lui il y est encore sur Amazo mais en indispo
Le mauvais a un câble USB noir et les écritures sont en bleu marine, le bon a un cable USB bleu et les écritures sont en noir, et sur le côté du boitier il y a un petit autocollant rond "CE" que l'autre a pas :
Image

A priori ceux avec le câble bleu serait "l'ancienne version"... j'ai l'impression que c'est un peu la loterie..

Si quand tu lis la puce ca ne fonctionne pas et que tu as essayé en le tournant des 4 côtés, et en appuyant bien, alors c'est qu'il est surement KO...

Je suis sud 77, si tu passes dans le coin je peux te le prêter
Merci pour tes conseils . Le 77 est assez loin de chez moi mais merci pour la proposition. J'ai recu le AK90+ je vais le tester ce soir. Je l avais commander sur Aliexpress avant de recevoir ton message. Il etait bien noté avec un nombre de vente assez important donc j ai plutot confiance. Je teste donc ce soir le fonctionnement et je vous tiens au courant.

Merci encore
Luke46_320
Membre actif
Membre actif

Message par Luke46_320 »

Bonjour a tous !

Hier j'ai réussi grâce a l' AK90+ a refaire une clé. D'ailleurs la clé que j avais n'était même pas lu par l'ak90+ contrairement aux autres clés de ma 325ti et une clé chinoise que j ai commander au cas ou et j ai d ailleurs bien fait.
Je trouve ca vraiment étonnant que la cle d'origine de la 320TD ne soit pas lu par l'AK 90+ tandis que les cles d'origine de la 325TI sont bien lus. De plus j'ai fait refaire la cle chez le telecomandier.fr. Bref elle est censé marché donc je vais les appeler voir pourquoi le transpondeur transmet rien du tout...

Bref ducoup super simple de refaire une clé même sans expérience c est fascinant de se dire que des gens même pas en concession facture ca 200€...

En testant sur la voiture miracle le démarreur se lance. Sauf que malgré ce miracle la chance n 'est pas de mon cote car désormais le démarreur se lance mais le gazole n'arrive pas. J'entend bien la pompe mais rien juste le démarreur qui tourne.

Bref ducoup je pense a une désynchronisation EWS DDE.

Car pour être sur qu il ne s'agit pas d'un problème de communication venant de l'ews, j ai cloner celui ci sur un autre d'occasion toujours grâce a l'AK90+. D'ailleurs j'avais demander a des pro de me cloner l'EWS. On m as demande 250€. Résultat 20€ de boitier et 5minutes sans expérience Bref vraiment déplorable de demander 250€... Heureusement que je n ai pas accepter *64* .

Bon le clonage n'as rien changer donc ce n'est pas l'EWS qui ne communique pas.

Donc je pense fortement a une désynchronisation EWS DDE. Sauf que la je vais bloquer je ne sais absolument pas comment faire...

Il faut utiliser INPA ? ISTA ? Rheingold ?
Comment installer le bon logiciel ?

Merci a vous pour vos futurs conseils *br*

J'ai l impression de voir le bout du tunnel *41*

PS: une personne était déjà venue faire une synchro de tous les modules il y a 3 semaines mais j'ai l'impression d'après les résultats que j'obtient qu' il me prend bien pour un c*n... Même personne qui me demande 250€ pour le clonage de l'EWS...

Merci a vous pour vos conseils *62*

Luke
PlumeVendest
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Cool que tu aies facilement réussi, tu es tombé sur une bonne version ! Pour la lecture de la clé, parfois c'est capricieux et tout dépend comment le transpondeur est placé dans la clé, on m'a justement demandé d'en lire une la semaine dernière, et j'ai dû m'y reprendre à pas mal de fois en tout sens pour réussir à la lire.

Avec INPA ou ISTA tu pourras resynchro oui, j'ai une version INPA mais sincèrement je sais plus à quel point elle est fonctionnel, je te partage le lien par MP. ISTA est trop volumineux en revanche pour mon drive.
Sinon sur e46 il y a aussi souvent l'anneau antenne qui est derrière le neiman/vers la colonne de direction qui pose problème, il fait le relai entre le transpondeur de la clé et l'EWS.
Pour la mienne c'est ce numéro de pièce, ca devrait être pareil pour toi je pense.. 61356964556

Enfin il y a moyen de shunter l'antidémarrage.. tu as 2 gros câbles noir sur la prise de l'EWS, à priori si tu les enlèves et met dans la prise à la place un fusible 30A ca alimente l'EWS en direct .. on m'a déjà dit aussi qu'en reliant entre eux ces 2 fils ca marcherai aussi.. j'ai jamais essayé mais j'ai souvenir qu'un membre du forum avait réussi avec le fusible.. en cherchant un peu sur le net tu trouveras assez facilement des infos la dessus.
Luke46_320
Membre actif
Membre actif

Message par Luke46_320 »

Bonjour a tous !

Je reviens avec de très bonnes nouvelle et un problème presque réglé ! Grace a INPA, j'ai pu faire une synchronisation EWS-DDE et je remercie encore PlumeVendest pour le logiciel ! **2 .

Et bingo la voiture démarre !! Enfin *br* .

Sauf que j'ai désormais un petit soucis au niveau de la centralisation de la clé. En effet impossible de lire la clé d'origine avec l'AK90+ mais celle ci marche pour l ouverture et fermeture a distance.
PS: j'ai tout essayer pour lire la clé mais rien a faire elle ne communique pas surement du au transpondeur HS.
Pour la clé chinoise, elle démarre la voiture mais impossible de la synchroniser avec la centralisation. J'ai tester plusieurs techniques mais rien. Ducoup j'ai une clé qui ouvre les porte et une autre qui démarre: pas très pratique...

Je me demande donc qu'elle est la démarche a suivre pour synchroniser une clé chinoise avec un transpondeur PCF. Ce qui m'interroge est que sur la clé chinoise le transpondeur n'est pas soudé sur la carte électronique contrairement a la clé d'origine: cela a un impact sur la synchronisation de la clé avec la centralisation ?

Merci a tous ceux qui pourront m'éclairer. *62*
PlumeVendest
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Super, content pour toi ! Non ca n'a pas de rapport le fait que le transpondeur ne soit pas soudé, j'avais pu synchroniser la clé avec la fermeture centralisé et j'étais dans le même cas que toi, clé chinoise aussi.

Est-ce que tu fais bien la procédure après avoir ouvert la voiture avec la clé qui fonctionne ? Logiquement en suivant cette procédure en vidéo tu devrais y arriver (j'avais souvenir qu'il fallait faire aussi porte fermée quand tu es dedans, mais c'est pas le cas dans cette vidéo), sinon ca vient peut être de ta clé.. :

Si ca fonctionne toujours pas dis moi et je réfèrerai la procédure dans la mienne pour être sûr de la manip à faire.
Luke46_320
Membre actif
Membre actif

Message par Luke46_320 »

Sakut !

Merci pour ta réponse super rapide. C'est vraiment le point fort de ce forum *br* .

Alors je me suis renseigné et sur certaines clé chinoise il faut changer le type d onde pour passer de 315Mhz a 433Mhz en appuyant sur le bouton déverrouiller en continu et 5 fois sur le bouton coffre tout en restant appuyer sur le bouton déverrouiller.

De plus sur ma clé chinoise, il faut appuyer 5 fois sur le boutons fermeture tout en étant appuyer sur le bouton ouverture pour la synchroniser contrairement aux clé d'origine ou il faut simplement appuyer 3 fois. Donc après la manip tout fonctionne nickel et j'ai commander deux autres clé pour en avoir 3 .

Je suis super content mon problème est enfin réglé et je suis quasi sur que c'était l'ews le premier problème car actuellement j'ai un ews d'occas qui est monté sur la voiture et que j ai cloner avec celui d'origine.

Bref c'est un beau bordel tout cela et vendredi je suis en "congé" donc j'essayerai de prendre le temps de faire un récapitulatif complet mais relativement court pour que de potentiels personnes ayant les mêmes symptômes puissent essayer ma solution et ne pas perdre autant de temps ahah...

La niveau temps de panne j'ai battu mon record *41* : En tout les premiers symptômes sont arrivé en aout, la voiture ne voulais plus démarrer le jour de Noel et elle est reste a l'arrêt 1 mois et 2 semaines...

Merci encore infiniment a vous tous et particulièrement a PlumeVendest qui m'as filé un énorme coup de main. Je ne sais pas ce que je ferai sans ce beau forum. **2
Luke46_320
Membre actif
Membre actif

Message par Luke46_320 »

Bonjour a tous !
Comme promis voici un court récapitulatif afin d aider de potentielles personnes dans le même cas. *br*

Symptômes: Voiture qui démarre aléatoirement. Lorsque qu'elle ne démarre pas: tous les voyants s 'allument mais le démarreur ne se lance pas. Il ne se passe rien même pas un clic.

Solutions apportés et a tester:
Tout d abord il faut regarder au niveau du démarreur si la masse est bien serrer et les fusibles voir si ils sont tous bons.
Ensuite une panne récurrente est le contacteur de démarrage. Si cela ne résout toujours pas le problème il faut se pencher au niveau de la clé et l'antenne de neiman. Pour voir si la clé est en cause il faut tester le transpondeur.
Pour ca deux solution: chez un cordonniers ( très souvent il font ca gratuitement) sinon il faut une valise afin de voir si la clé est reconnu et si le mot de passe, le code fixe et les codes roulants de la clé sont non reconnu.

Si vous en êtes a ce stade il y a de grande chance que la clé soit en cause. Vous pouvez payer des cordonniers mais attendez vous a vous faire allumer. Chez BMW il vous invite même a changer le boitier EWS.

Ce boitier peut aussi être le problème mais c'est très rare.

Ce qu'il se passe, c'est que la clé perd la synchronisation avec l'EWS ou que la clé ne communique plus du tout. L'EWS ne reconnait donc plus la clé et empêche le lancement du démarreur ce qui laisse cette sensation désagréable de tourner la clé au troisième cran et que rien ne se passe...

La solution si il s'agit de la clé ( c'était mon cas) : Vous pouvez donc vous tourner vers un pro mais c est ultra cher et vous pouvez faire la même chose pour 40€ un ordi sous Windows et 4h de votre temps en comptant l'installation des logiciels.
Donc il faut acheter une AK90+: vous pouvez aller voir sur Aliexpress il y en a pas mal autour des 20-25€. Prenez en un bien noté avec 10 notes minimum pour être sur. Ensuite commandé un câble D-KAN. Ca se trouve aussi sur Aliexpress pour 10-15€. Installer sur votre PC INPA. Ya une panoplie de tuto sur YouTube pour le faire et ca marche nickel.
Ce gars l'explique très bien:

Commander ensuite une clé vierge avec un "chip"= transpondeur: Ca coute 5€ sur Aliexpress.

Ensuite vous êtes près a reprogrammer votre clé et voici des tutos :

Si vous avez un soucis d'EWS et que le boitier est crame par exemple, l'AK90+ permet de cloner l'EWS sur un autre d'occasion. Quand vous en acheter un d'occasion, soyez sur qu'il soit identique il y en a plein de différents. Chez un pro le clonage d'EWS peut couter jusqu'à 200€ donc ca vaut le coup d'avoir l'AK90+.

Enfin si lorsque la clé est refaite et que le démarreur se lance mais que la voiture ne démarre pas, il s'agit alors d'une désynchronisation entre l'EWS et le DDE. Avec INPA vous pouvez resynchroniser ces deux éléments et voici un tuto:

Si vous n'avez pas sur INPA le raccourci pour synchro comme la personne sur la vidéo il faut essayer de faire la manip direct sur le clavier sinon il me semble qu'il faut aller dans la catégorie F6 Activate.
Enfin si vous n'arrivez pas a synchroniser la centralisation de la clé voici une technique: Sur certaines clé chinoise il faut changer la fréquence de communication( expliquez sur la page ou vous avez acheter la clé).
Puis quand vous faite la manip de synchro ou il faut appuyer en continue sur ouverture puis 3 fois sur fermeture après avoir mis la clé dans le contact, tourné au premier cran et enlever de suite, au lieu d'appuyer en continue sur le bouton ouverture et dans les 10 secondes 3 fois sur le bouton fermeture appuyer 5 fois sur ce bouton fermeture au lieu de 3.

Pour finir si vous souhaitez comprendre comment marche l'anti démarrage voici une vidéo qui explique très bien le fonctionnement du système:

En espérant que cela pourra aider de prochaines personne victimes de ce soucis.

Si vous avez des questions hésitez pas a m'écrire en privé j'essaye d'être actif sur le forum de temps en temps *44*
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »