Surchauffe à répétition sur Série 2 Gran Tourer 218i – Négligence garage, que faire ?

MasterV3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW Série 2 Gran Tourer 218i
Code VIN : 5C57707

Surchauffe à répétition sur Série 2 Gran Tourer 218i – Négligence garage, que faire ?

Message par MasterV3 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos avis et retours d’expérience sur un souci persistant avec ma BMW Série 2 Gran Tourer 218i (essence, 1.5L turbo, 136 ch, de 2017, environ 100 900 km). Voici un résumé de la situation :

- Début janvier 2025 : Première fuite de liquide de refroidissement détectée (pas de chauffage). Garage BMW (concession 1) remplace pompe à eau + thermostat. Restitution après 4 jours, mais problème réapparaît 5 jours plus tard.

- Mi-janvier 2025 : Retour au même garage, diagnostic d’une fuite au niveau de l’échangeur eau-huile. Remplacement de l’échangeur + bloc filtre à huile. Restitution après 9 jours.

- Fin février 2025 : Après un mois sans rouler (voiture garée à l’aéroport), je reprends la route (chargé, en famille, montée sur autoroute). Nouvelle perte de chauffage, puis alertes de surchauffe suivies d’une erreur "groupe propulseur". Fumée sous le capot, arrêt d’urgence. Dépannage vers une autre concession (concession 2). Diagnostic : durites mal clipsées (radiateur-bloc moteur + thermostat) et anomalie wastegate nécessitant un changement complet du turbo.

Je suis très frustré : trois fuites en deux mois, un incident grave qui aurait pu mal tourner, et aucun prêt de voiture proposé. La concession 1 a clairement raté quelque chose (durites mal fixées), et je me retrouve avec une facture salée pour le turbo, que je considère comme une conséquence de leurs erreurs. Le turbo n’avait aucun souci avant ces événements, et à 100 900 km, il me semble prématuré qu’il lâche sans cause externe.

Mes questions :

- Avez-vous déjà eu des soucis similaires avec le moteur B38 ou ce type de turbo ? L’anomalie wastegate peut-elle être juste un code lié à la surchauffe, ou est-ce forcément un défaut physique ?

- Que pensez-vous du remplacement intégral du turbo ? Possible de ne changer que l’actionneur ou la soupape si c’est le wastegate seul qui a morflé ?

- Des conseils pour faire valoir une prise en charge totale par la concession 1 ? J’ai toutes les factures et le rapport de la concession 2 incriminant les durites.

Merci d’avance pour vos retours, je suis preneur de toute expérience ou astuce pour gérer ça avec BMW. Ça fait deux mois que ça dure, et je veux éviter de payer pour leurs bourdes !
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: Surchauffe à répétition sur Série 2 Gran Tourer 218i – Négligence garage, que faire ?

Message par TooShort »

Bonsoir,

Alors dans un premier temps n’hésitez pas à faire une demande de prise en charge par BMW France!
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Centre d’Interaction Clients BMW soit
•par écrit à l’adresse suivante : CS 60025, 67013 STRASBOURG CEDEX
•par courriel à service-client@bmw.fr
•par téléphone au 0800 269 800 .

-Je vous mets une lettre type en pièce jointe

Pour ce qui est du problème de turbo, je ne vois pas le lien entre la wastegate et la durite du bloc . C’est certainement un hasard.
Si c’est la wastegate elle même qui est en cause elle n’est pas dissociable de l’ensemble collecteur d’admission /Turbo qui est d’un seul bloc ( pièce n°1 voir schéma)
Par contre si c’est l’actionneur (pièce n°17) là il est tout à fait possible de le remplacer seul.

Image
Fichiers joints
Lettre de demande de prise en charge constructeur hors garantie BMW.pdf
(67.94 Kio) Téléchargé 2 fois
MasterV3
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Surchauffe à répétition sur Série 2 Gran Tourer 218i – Négligence garage, que faire ?

Message par MasterV3 »

Je vous remercie pour votre reponse, je vais faire le mail à bmw France.

Concernant le wastegate, il est à noter qu avant leurs différentes interventions je n’ai jamais eu le message du groupe propulseur. Il s’est déclenché alors que j etais en cote, chargé avec mes valises (150kg) et ma famille, juste quelques secondes après le message de surchauffe et la fumée.
C est une sacrée coïncidence…

Le deuxième garage a juste branché la valise, code erreur anomalie wastegate , c est 5000€ svp…
Je trouve ça un peu léger comme diagnostic.
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Code VIN :

Message par TooShort »

Abusé, si ça ce trouve la wastegate n’avait aucun souci!

Avez-vous les codes défaut qui sont remontés ?

Parce qu’une "anomalie wastegate" c’est très vague, l’actionneur qui ne fonctionne plus à la rigueur mais la wastegate n’est qu’une soupape en acier qui module la pression en s’ouvrant ou se fermant!

En tout cas ne lâchez rien, je crains que vous soyez victime d’un garage peu scrupuleux malheureusement.
MasterV3
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par MasterV3 »

Je leur demanderai demain le code erreur.
MasterV3
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par MasterV3 »

TooShort a écrit : 03 mars 2025, 18:10 Bonsoir,

Alors dans un premier temps n’hésitez pas à faire une demande de prise en charge par BMW France!
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Centre d’Interaction Clients BMW soit
•par écrit à l’adresse suivante : CS 60025, 67013 STRASBOURG CEDEX
•par courriel à service-client@bmw.fr
•par téléphone au 0800 269 800 .

-Je vous mets une lettre type en pièce jointe

Pour ce qui est du problème de turbo, je ne vois pas le lien entre la wastegate et la durite du bloc . C’est certainement un hasard.
Si c’est la wastegate elle même qui est en cause elle n’est pas dissociable de l’ensemble collecteur d’admission /Turbo qui est d’un seul bloc ( pièce n°1 voir schéma)
Par contre si c’est l’actionneur (pièce n°17) là il est tout à fait possible de le remplacer seul.

Image
Bonjour , je suis toujours en attente de solution de la part des garages.
Le lien entre ma durite et le wastegate , et le turbo en général et plutot cohérente quand on voit le schéma du circuit de liquide de refroidissement de mon moteur.

Image

J'ai noté par deux croix l'endroit ou les durites etaient mal clippé, celle du radiateur au thermostat. Sur la vidéo j ai pu constaté que ca degueulé , d'ou la fumée.
On voit également la liaison de liquide entre le moteur en 7 et le turbo en 8, ce dernier est donc bien refroidit par liquide de refroidissement qui était donc manquant, la commande wastegate et sur le turbo , a quel moment un échauffement de plus de 1000 degrés ne l impact pas que ce soit mecanique ou electronique ?
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Code VIN :

Message par TooShort »

Effectivement le collecteur est refroidi par eau sur le B38 donc indirectement le turbo vu qu’il est indissociable, j’ai posé la question à une connaissance qui m’a confirmé avoir déjà rencontré des remplacement de collecteur du à un manque de LDR et/ou une déformation lié à une surchauffe sur B38.

Maintenant le garage qui est intervenu sur votre auto doit faire le nécessaire et prendre en charge le remplacement du collecteur du fait de leur négligence. C’est pourquoi mise à part une demande de prise en charge par BMW France avec toutes les preuves de votre côté devrait vous êtes favorable.

Bon courage dans vos démarches.
MasterV3
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par MasterV3 »

Bonjour, j ai envoyé le mail à bmw France comme vous me l avez conseillé.

Par contre pourquoi ce serait à eux de trouver une solution?
Ils y sont pour rien si leurs franchisés sont incompétents. Pour moi c est plutôt le garage qui m a mal fait les réparations qui doit s occuper de tout , du remorquage jusqu au réparation.

Ils sont soit incompétents soit malhonnête, voir les deux.
PlumeVendest
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

MasterV3 a écrit : 15 mars 2025, 13:43 Bonjour, j ai envoyé le mail à bmw France comme vous me l avez conseillé.

Par contre pourquoi ce serait à eux de trouver une solution?
Ils y sont pour rien si leurs franchisés sont incompétents. Pour moi c est plutôt le garage qui m a mal fait les réparations qui doit s occuper de tout , du remorquage jusqu au réparation.

Ils sont soit incompétents soit malhonnête, voir les deux.
C'est la relation client qui gère les litiges avec les concessions de la marque, qui peut leur plier le bras le cas échéant et prendre en charge une partie ou en totalité les réparations selon le problème (après ils demandent aussi au garage une participation, selon les cas, mais ça c'est leur tambouille interne)
Personnellement j'ouvre mes dossiers de réclamation par téléphone, ca a toujours été efficace. Et j'appui ce que t'as dis Tooshort, la meilleure chose à faire est bien d'ouvrir un dossier auprès d'eux !!
MasterV3
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par MasterV3 »

Salut, BMW France vient d’ouvrir un dossier et de leur envoyer mon kilométrage actuel ainsi que la carte grise.
Je croise les doigts 🤞
Répondre

Retourner vers « Forum BMW série 2 »