Oú se trouve le module PDC ? [série 1/E87]

Répondre
shadowless
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW Serie 1/E87
Code VIN :

Oú se trouve le module PDC ? [série 1/E87]

Message par shadowless »

J'ai perdu la fonctionnalité PDC depuis un moment sur ma BMW 1 Series E87 (année 2009). J'ai consulté des tutoriels pour voir comment accéder au module PDC afin de vérifier s'il est sec et non endommagé par l'eau. Comme décrit dans de nombreux tutoriels et vidéos YouTube, j'ai démonté le revêtement du coffre pour accéder à l'unité de contrôle, qui se trouve dans le coin inférieur droit de la voiture.
Cependant, à ma grande surprise, je ne peux pas trouver le module PDC ; je ne vois que son support en caoutchouc noir (j'ai joint une photo). J'ai bien cherché et même ouvert le côté gauche derrière le feu, mais je ne parviens pas à le localiser. Auriez-vous une idée de l'endroit où je pourrais trouver le module PDC ?
Modifié en dernier par shadowless le 03 févr. 2025, 21:29, modifié 1 fois.
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Véhicule : BMW 525d E61
Code VIN :

Re: Oú se trouve le module PDC ? [série 1/E87]

Message par TooShort »

BONSOIR !!! Pas vu ta photo, tu as du l’oublier 🤔

Si tu ne le trouve pas comme indiqué sur la vidéo, c’est que tu as un soucis ou bien il a été déplacé !!!
Pour y accéder, il suffira d'ouvrir le hayon, de démonter le couvercle du bord inférieur et de retirer à la fois le panneau inférieur et le panier de rangement éventuel.

..
shadowless
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par shadowless »

Bonjour,
merci pour le réponse
je mets en pj la photo, c'est étrange je ne trouve pas le calculateur, j'ai retiré la garniture et cherché partout dans le coffre mais rien, sauf une petit boitier Valeo( ne ressemble pas au module PDC blanc) qui se trouve plutôt à l'arrière coté gauche derrière le phare rouge., je pensais que c'était pour une autre fonction mais je vais réouvrir pour chercher la référence
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Code VIN :

Message par TooShort »

shadowless a écrit : 04 févr. 2025, 12:46 Bonjour,
merci pour le réponse
je mets en pj la photo, c'est étrange je ne trouve pas le calculateur, j'ai retiré la garniture et cherché partout dans le coffre mais rien, sauf une petit boitier Valeo( ne ressemble pas au module PDC blanc) qui se trouve plutôt à l'arrière coté gauche derrière le phare rouge., je pensais que c'était pour une autre fonction mais je vais réouvrir pour chercher la référence

Bjr, toujours pas de photo … Regarde ce tuto pour poster les photos sur le forum, c’est très simple !
²7 viewtopic.php?t=125206

Pour le boîtier PDC c’est plutôt coté droit qu’il faut chercher entre le passage de roue et le feu arrière droit comme dans la vidéo que je t’ai posté hier ou bien sur l’illustration ci-dessous !

Image

*44*
shadowless
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par shadowless »

Oui j'ai cherché à droite comme expliqué dans la vidéo et partout dans le coffre.
la photo montre le support porteur noir à droite sans le module PDC
Image
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Code VIN :

Message par TooShort »

Ah oui, c’est bizarre !! Peux tu mettre ton VIN (les 7derniers caractères) que je puisse regarder plus précisément pour avoir éventuellement plus d’infos ? 😉
shadowless
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par shadowless »

oui merci, voici le VIN P412272
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Code VIN :

Message par TooShort »

Bon alors c’est très bizarre, sur toutes les docs techniques la localisation de l’unité de contrôle PDC est située au même endroit que la vidéo ou le schéma !!

Tu es sur que c’est une monte d’origine? Tu as le bouton (12) de débrayage sur la console centrale ?

Image

46*
shadowless
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par shadowless »

J'ai poursuivi mes recherches en examinant le côté gauche. J'ai retiré la garniture et derrière le phare arrière j'ai trouvé un petit boitier gris de Valeo, en suivant le faisceau, j'ai identifié le câblage qui mène aux capteurs d'aide au stationnement. Ainsi, je pense avoir localisé le boîtier du PDC, mais à première vue, il ne s'agit pas du module blanc standard, celui-ci étant gris et portant la référence Valeo 10R-03 2055. Je ne suis donc pas sûr s'il s'agit d'un boîtier d'origine BMW mais plutôt d'une solution aftermarket installée par l'ancien propriétaire. Le problème est que le module blanc avec la référence OEM de BMW est facilement disponible sur eBay, tandis que je ne sais pas où trouver celui ci de Valeo.

Image
Image
Image
Image
Image
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Code VIN :

Message par TooShort »

Salut,

J’en étais sûr, c’est un équipement de seconde monte "Beep&Park" de chez Valeo! Effectivement le Boitier est cramé au vu de la photo. Je pense que tu vas avoir du mal à en retrouver un d’occasion avec la même référence, peut être sur le boncoin et encore.

A voir peut être si tu peux le remplacer par un neuf en gardant les capteurs ultrasons que tu as et si les connecteurs sont les même. Autrement tu remontes le kit complet et tu le remplace complètement, dans les deux cas ça vaut une centaine d’euros. **2
Répondre

Retourner vers « Forum BMW série 1 »