Ralenti instable à froid 430i B48
-
- Nouveau Membre
- Messages : 3
- Enregistré le : 01 févr. 2025, 20:12
- Véhicule : BMW (F32) 430i LCI
- Code VIN : AA47697
Ralenti instable à froid 430i B48
Bonjour, j’ai un 430i F32 de 2017 (LCI) moteur B48 qui a 70.000km et depuis quelques jours j’ai ces symptômes :
- ralenti instable pendant le coldstart (uniquement lors du premier démarrage de la journée) pendant une courte période (10/15secondes)
- un « boop » qui viens du moteur 2/3 fois puis s’arrête
- en roulant avec l’affichage sport l’aiguille des nm qui vacille et l’affichage m’indique qu’elle pousse à 180chevaux au lieux des 252 d’origine
J’ai déjà changer les actuateur de vanos mais ça n’a rien changé au problème (les 2 neufs ne changeaient rien et au final il y’en a un neuf et un d’origine vu que sur le 2ème neuf j’ai cassé le clip qui soutenais le câble mais même les 2 neufs installer ça changeait rien à part moins de cliquetis)
Si vous avez des idées je suis preneur ! Au vu des km ça m’inquiète (c’est mon premier véhicule avec si peu de km)
- ralenti instable pendant le coldstart (uniquement lors du premier démarrage de la journée) pendant une courte période (10/15secondes)
- un « boop » qui viens du moteur 2/3 fois puis s’arrête
- en roulant avec l’affichage sport l’aiguille des nm qui vacille et l’affichage m’indique qu’elle pousse à 180chevaux au lieux des 252 d’origine
J’ai déjà changer les actuateur de vanos mais ça n’a rien changé au problème (les 2 neufs ne changeaient rien et au final il y’en a un neuf et un d’origine vu que sur le 2ème neuf j’ai cassé le clip qui soutenais le câble mais même les 2 neufs installer ça changeait rien à part moins de cliquetis)
Si vous avez des idées je suis preneur ! Au vu des km ça m’inquiète (c’est mon premier véhicule avec si peu de km)
- TooShort
- Membre Professionnel
- Messages : 2258
- Enregistré le : 11 janv. 2023, 13:57
- Véhicule : BMW 525d E61
- Code VIN :
- Localisation : Haut de France
Re: Ralenti instable à froid 430i B48
Salut,
Difficile à dire comme ça, à 70000 km effectivement le changement des actuators de Vanos n’était certainement pas nécessaires mais au moins tu as pris de l’avance
Cela pourrait venir de tes bobines, d’un capteur AAC, comme d’une prise d’air… Dans ce genre de panne, je te suggère de passer un coup de valise avant de remplacer inutilement des pièces.
Aujourd'hui il est devenue indispensable de s’équiper de logiciel capable de lire les défauts pour pouvoir réparer nos BMW nous même.
Bimmergeeks Protools sur smartphone ou encore ISTA-D sur PC sont entre autres capables de le faire.
Reviens avec les codes qui vont éventuellement remontés afin que nous puissions t’aider plus efficacement
Bon dimanche
Difficile à dire comme ça, à 70000 km effectivement le changement des actuators de Vanos n’était certainement pas nécessaires mais au moins tu as pris de l’avance

Cela pourrait venir de tes bobines, d’un capteur AAC, comme d’une prise d’air… Dans ce genre de panne, je te suggère de passer un coup de valise avant de remplacer inutilement des pièces.
Aujourd'hui il est devenue indispensable de s’équiper de logiciel capable de lire les défauts pour pouvoir réparer nos BMW nous même.
Bimmergeeks Protools sur smartphone ou encore ISTA-D sur PC sont entre autres capables de le faire.
Reviens avec les codes qui vont éventuellement remontés afin que nous puissions t’aider plus efficacement
Bon dimanche

-
- Nouveau Membre
- Messages : 3
- Enregistré le : 01 févr. 2025, 20:12
- Véhicule : BMW (F32) 430i LCI
- Code VIN : AA47697
Re: Ralenti instable à froid 430i B48
D’abord merci pour vos réponses ! Et je suis stupide j’ai oublié de préciser que j’ai passer un coup de valise j’ai un code P13C0 et P0012 qui ce sont affichés mais rien n’est dit et sinon elle me fait pas de code d’erreur, j’ai passer la valise quand elle m’a fait un voyant moteur et je les ai effacé ensuite (après les avoir pris en photo) mais que le P13C0 est revenu une fois (pas revue le P0012)
- PlumeVendest
- Membre Assidu
- Messages : 986
- Enregistré le : 12 août 2022, 08:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: Ralenti instable à froid 430i B48
Vu les codes ca pourrait être un capteur d'arbre à came côté admission.
Sinon tes solénoïdes/actuateurs tu as bien remis de l'origine BMW ? Sur ce type de pièces et capteurs, prendre autre chose c'est la roulette russe, simplement car ils ne sont pas testés en bout de chaîne de montage.
Sinon tes solénoïdes/actuateurs tu as bien remis de l'origine BMW ? Sur ce type de pièces et capteurs, prendre autre chose c'est la roulette russe, simplement car ils ne sont pas testés en bout de chaîne de montage.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 3
- Enregistré le : 01 févr. 2025, 20:12
- Véhicule : BMW (F32) 430i LCI
- Code VIN : AA47697
Re: Ralenti instable à froid 430i B48
J’ai pas touché les solénoïdes mais que les actuateurs et ouais ça sort de chez bmw usine !
- pierrot_13
- Membre Assidu
- Messages : 946
- Enregistré le : 06 sept. 2012, 20:30
- Véhicule : BMW 320i Sport F30 + R1200R
- Code VIN :
- Localisation : 13
Re: Ralenti instable à froid 430i B48
Moi j'avais le code P0342 pour un défaut de capteur d'arbre à camesPlumeVendest a écrit : 03 févr. 2025, 08:02 Vu les codes ca pourrait être un capteur d'arbre à came côté admission.
Sinon tes solénoïdes/actuateurs tu as bien remis de l'origine BMW ? Sur ce type de pièces et capteurs, prendre autre chose c'est la roulette russe, simplement car ils ne sont pas testés en bout de chaîne de montage.
- PlumeVendest
- Membre Assidu
- Messages : 986
- Enregistré le : 12 août 2022, 08:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: Ralenti instable à froid 430i B48
Même si il a disparu tu as eu un problème de déphasage d'AAC sur la partie admission, l'autre code est trop générique.. si pas actuateur ni capteur AAC, resterai les solénoïdes et après franchement.. faudrait retirer le couvre culasse et vérifier le calage et les vanos.. c'est en tout cas ce que je ferai