(F06) 640d Gran Coupé : tenue de cap/route pas terrible
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(F06) 640d Gran Coupé : tenue de cap/route pas terrible
Bonjour à tous,
Je ne suis pas satisfait du comportement de ma F06 Gran Coupé 640d. Elle totalise 161 000 km et je pense que les trains roulant n'ont pas fait l'objet de remplacement à part les pneus.
Les symptômes sont les suivants :
- Pompage excessif de l'avant lors du franchissement de dos d'âne,
- Tenue de cap qui nécessite des corrections au niveau la direction sur autoroute, j'ai noté que la Gran Coupé était sensible au vent latéral, mais là ça le fait même lorsque pas de vent,
- Tenue de cap pas génial sur route dégradée,
- Ne tire pas particulièrement d'un côté ou de l'autre,
- Usure légèrement plus prononcé sur la bande extérieur des pneus AV, mais rien de dramatique. RAS pour l'AR.
Sachant que j'en ai parlé à la concession BMW, qui m'a "juste" fait un devis d 4 500 € pour remplacer les 4 amortisseurs pilotés, sans mettre la voiture sur le pont et contrôler quels seraient les pièces à remplacer à ce kilométrage là...je ne suis pas mécano, mais je me dis : silent bloc, biellettes, crémaillère de direction, etc.
Du coup que me conseillerez vous comme approche ? Un indépendant qui va regarder en détail (je suis prêt à payer un diagnostic, mais complet !). Qui en Région parisienne, idéalement dans le 77 ?
Merci pour vos retours d'expériences.
Je ne suis pas satisfait du comportement de ma F06 Gran Coupé 640d. Elle totalise 161 000 km et je pense que les trains roulant n'ont pas fait l'objet de remplacement à part les pneus.
Les symptômes sont les suivants :
- Pompage excessif de l'avant lors du franchissement de dos d'âne,
- Tenue de cap qui nécessite des corrections au niveau la direction sur autoroute, j'ai noté que la Gran Coupé était sensible au vent latéral, mais là ça le fait même lorsque pas de vent,
- Tenue de cap pas génial sur route dégradée,
- Ne tire pas particulièrement d'un côté ou de l'autre,
- Usure légèrement plus prononcé sur la bande extérieur des pneus AV, mais rien de dramatique. RAS pour l'AR.
Sachant que j'en ai parlé à la concession BMW, qui m'a "juste" fait un devis d 4 500 € pour remplacer les 4 amortisseurs pilotés, sans mettre la voiture sur le pont et contrôler quels seraient les pièces à remplacer à ce kilométrage là...je ne suis pas mécano, mais je me dis : silent bloc, biellettes, crémaillère de direction, etc.
Du coup que me conseillerez vous comme approche ? Un indépendant qui va regarder en détail (je suis prêt à payer un diagnostic, mais complet !). Qui en Région parisienne, idéalement dans le 77 ?
Merci pour vos retours d'expériences.
- Bimmer52
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Re: (F06) 640d Gran Coupé : tenue de cap/route pas terrible
Déjà, on va commencer par quelques question
-Cela fait combien de temps que tu as remarqué ce comportement routier ?
-Ensuite quelle est la monte de tes pneus, RFT ou traditionnel ?
-Quelle monte de pneus ?
-Tu roules depuis combien de temps avec ?
Ensuite à 160000 km tu arrives au bout de tes suspensions pilotées donc forcément moins efficaces qu’il y a 100000 km, le phénomène de pompage en témoigne. Pour ce qui est des silent bloc, biellettes, ou de ta crémaillère de direction je ne pense pas que cela soit en cause à ce kilométrage .

-Cela fait combien de temps que tu as remarqué ce comportement routier ?
-Ensuite quelle est la monte de tes pneus, RFT ou traditionnel ?
-Quelle monte de pneus ?
-Tu roules depuis combien de temps avec ?
Ensuite à 160000 km tu arrives au bout de tes suspensions pilotées donc forcément moins efficaces qu’il y a 100000 km, le phénomène de pompage en témoigne. Pour ce qui est des silent bloc, biellettes, ou de ta crémaillère de direction je ne pense pas que cela soit en cause à ce kilométrage .

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Re: (F06) 640d Gran Coupé : tenue de cap/route pas terrible
Hello, les pneus sont des Bridgestone Weather Control à l'AV et Hankook Wintercept à l'AR. Ce sont des pneus hivers non-runflat datant de 2021 et ayant parcourus environ 25 000 KM.
Pas de vibrations, pas de méplat.
Pour les symptômes, ils remontent à mon achat en mars dernier. Je me doute que les amortisseurs arrivent en fin de vie. Je suis surpris néanmoins du devis...
Pas de vibrations, pas de méplat.
Pour les symptômes, ils remontent à mon achat en mars dernier. Je me doute que les amortisseurs arrivent en fin de vie. Je suis surpris néanmoins du devis...
- PlumeVendest
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Re: (F06) 640d Gran Coupé : tenue de cap/route pas terrible
Le 77 c'est grand.. tu es d'où ? Nord/sud ? De toute façon dans notre département on a pas grand monde.. en IDF/77 dont j'ai déjà eu des retours positifs tu as STATION95, GARAGE BM SERVICE et Europe BMW Shop. Il y en a d'autres, mais je connais personne qui y serait allé.
Mais ne t'attend pas à des miracles avec le peu de symptôme que tu as.... tu vas jeter ton argent par les fenêtres à mon avis ...
Sinon amortisseurs pilotés oui ca coûte mais si tu vas en concession tu fais *3 voir plus sur quasiment sur chaque pièce donc forcément ca chiffre vite... et à 160e HT par heure de main d'œuvre.. mais dis toi que les garages spé sont de plus en plus cher aussi ...
Mais ne t'attend pas à des miracles avec le peu de symptôme que tu as.... tu vas jeter ton argent par les fenêtres à mon avis ...
Sinon amortisseurs pilotés oui ca coûte mais si tu vas en concession tu fais *3 voir plus sur quasiment sur chaque pièce donc forcément ca chiffre vite... et à 160e HT par heure de main d'œuvre.. mais dis toi que les garages spé sont de plus en plus cher aussi ...
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Re: (F06) 640d Gran Coupé : tenue de cap/route pas terrible
Hello, quelque semaines ont passé ce qui m'a permis de découvrir quelques chose que je n'avais exploré : le mode Sport ! Si si.
Je ne l'avais jamais vraiment utilisé car la gestion moteur/boîte/régime moteur de mode Confort me convenait...mais pas le réglage châssis que je qualifie désormais de Chewing-gum ! Pas GT, mais Chewing-gum...!
C'est en fait le mode Sport qui me convient. Ma F06 est transformée ! J'ai donc paramétré le mode sport juste pour le châssis.
Ce qui me fait dire que mes amortisseurs pilotés s'ils ne sont plus neufs à 160 000 km (CQFD) ne sont pas HS, puisqu'en mode sport je n'ai plus ces horribles mouvements de caisse lors des passage de dos d'ânes.
J'imagine que les phase 2 des F06 offrent plus de paramétrages.
Du coup, je vais prendre RDV j'ai un spécialiste de la géométrie pour éliminer les problème de tenue de cap et économiser 4 500 € ! Bon, j'aurais à basculer en mode sport à chaque fois...on ne peut pas tout avoir.
Je serais intéressé de savoir si des possesseurs de F06 Phase 1 rencontrent le même ressenti.
Je ne l'avais jamais vraiment utilisé car la gestion moteur/boîte/régime moteur de mode Confort me convenait...mais pas le réglage châssis que je qualifie désormais de Chewing-gum ! Pas GT, mais Chewing-gum...!
C'est en fait le mode Sport qui me convient. Ma F06 est transformée ! J'ai donc paramétré le mode sport juste pour le châssis.
Ce qui me fait dire que mes amortisseurs pilotés s'ils ne sont plus neufs à 160 000 km (CQFD) ne sont pas HS, puisqu'en mode sport je n'ai plus ces horribles mouvements de caisse lors des passage de dos d'ânes.
J'imagine que les phase 2 des F06 offrent plus de paramétrages.
Du coup, je vais prendre RDV j'ai un spécialiste de la géométrie pour éliminer les problème de tenue de cap et économiser 4 500 € ! Bon, j'aurais à basculer en mode sport à chaque fois...on ne peut pas tout avoir.
Je serais intéressé de savoir si des possesseurs de F06 Phase 1 rencontrent le même ressenti.