318D GT (F34) Problème de ventilation habitacle
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318D GT (F34) Problème de ventilation habitacle
Bonjour à tous,
J'ai découvert un soucis sur ma BMW 318 GT en faisant une longue route et comme ma garantie occasion vient de tomber, j'en appelle à vos connaissances, expériences et bonnes volontés !
Je n'ai pas trouvé de forum F34 : je post donc ici car c'est ce qui s'y rapproche le plus je pense ...
Bon voilà mon sujet : C'est ma première BMW d'occasion et elle vient de se transformer en sauna de manière aléatoire ... donc bonjour pour le diagnostique ...
Lorsque je démarre et sur de petits trajets, tout est ok : clim AC et ventilation OK, réglage de température aussi ... bref tout fonctionne comme une clim auto classique.
En revanche, sur des trajets plus longs, la ventilation semble se raréfier et on meurt de chaud dans l'habitacle. Pourtant, on sent de l'air frais en sortie d'aérateurs et on entend le ventilateur tourner plus ou moins fort. Si on passe en manuel, on peut mettre la température au mini, et changer les sorties d'air ou la vitesse : on entend le ventilateur qui va plus ou moins fort, on sent de l'air aux sorties sélectionnées, ... mais avec un débit riquiqui donc inefficace ... un peu comme si on fermait les aérateurs alors que la clim et le ventilo fonctionnaient, bref faible débit d'air dans l'habitacle.
Si je fais une pause assez longue sur le bord de la route, tout remarche correctement pendant un temps aléatoire et cela recommence à dysfonctionner, un peu comme si un composant du circuit déconnait en chauffant...
Comme les fonctions sont opérationnelles au démarrage, j'en ai déduit que les fusibles devaient être bons : en général un fusible est OK ou non,
Avez vous une idée de l'origine possible ? y a t il des tutos pour diagnostiquer, démonter et vérifier des points avant de s'en remettre aux garagistes ?
D'avance merci de votre aide !
J'ai découvert un soucis sur ma BMW 318 GT en faisant une longue route et comme ma garantie occasion vient de tomber, j'en appelle à vos connaissances, expériences et bonnes volontés !
Je n'ai pas trouvé de forum F34 : je post donc ici car c'est ce qui s'y rapproche le plus je pense ...
Bon voilà mon sujet : C'est ma première BMW d'occasion et elle vient de se transformer en sauna de manière aléatoire ... donc bonjour pour le diagnostique ...
Lorsque je démarre et sur de petits trajets, tout est ok : clim AC et ventilation OK, réglage de température aussi ... bref tout fonctionne comme une clim auto classique.
En revanche, sur des trajets plus longs, la ventilation semble se raréfier et on meurt de chaud dans l'habitacle. Pourtant, on sent de l'air frais en sortie d'aérateurs et on entend le ventilateur tourner plus ou moins fort. Si on passe en manuel, on peut mettre la température au mini, et changer les sorties d'air ou la vitesse : on entend le ventilateur qui va plus ou moins fort, on sent de l'air aux sorties sélectionnées, ... mais avec un débit riquiqui donc inefficace ... un peu comme si on fermait les aérateurs alors que la clim et le ventilo fonctionnaient, bref faible débit d'air dans l'habitacle.
Si je fais une pause assez longue sur le bord de la route, tout remarche correctement pendant un temps aléatoire et cela recommence à dysfonctionner, un peu comme si un composant du circuit déconnait en chauffant...
Comme les fonctions sont opérationnelles au démarrage, j'en ai déduit que les fusibles devaient être bons : en général un fusible est OK ou non,
Avez vous une idée de l'origine possible ? y a t il des tutos pour diagnostiquer, démonter et vérifier des points avant de s'en remettre aux garagistes ?
D'avance merci de votre aide !
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Re: 318D GT (F34) Problème de ventilation habitacle
Bonjour,
Avez vous vérifié l'état du filtre d'habitacle ? Est il colmaté ?
Avez vous vérifié l'état du filtre d'habitacle ? Est il colmaté ?
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Re: 318D GT (F34) Problème de ventilation habitacle
yvesc a écrit :Bonjour,
Avez vous vérifié l'état du filtre d'habitacle ? Est il colmaté ?
Bonjour,
C est vrai qu il convient de commencer par le début. J'ai démonté le filtre pour inspection : sale mais sans plus. Il faut dire que le véhicule a été révisé juste avant la vente il y a un peu plus d'un an... Je l'ai aspiré pour le nettoyer par acquis de conscience. C est un filtre à charbon actif. On va voir si le pbm persiste... Si ce n est pas ça, une idée de la cause possible ? Et de comment faire un diagnostic ?
Merci de votre aide
- vitto699
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Re: 318D GT (F34) Problème de ventilation habitacle
salut
ca pourrait etre un moteur de volet dans le groupe de chauffage
sinon tu peux faire un diag il y a des codes defauts qui concernent le groupe de chauffage /Clim
a condition bien sur que ca ne vienne pas d un probleme de manque de liquide refrigerant
ca pourrait etre un moteur de volet dans le groupe de chauffage
sinon tu peux faire un diag il y a des codes defauts qui concernent le groupe de chauffage /Clim
a condition bien sur que ca ne vienne pas d un probleme de manque de liquide refrigerant
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Re: 318D GT (F34) Problème de ventilation habitacle
Bonjour
Je constate exactement les mêmes symptômes sur ma voiture
Quelle a été la suite des évènements ?
Merci pour votre retour
Je constate exactement les mêmes symptômes sur ma voiture
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Re: 318D GT (F34) Problème de ventilation habitacle
Bonjour,
Je suis tombé sur votre post car il m’arrive strictement la même chose sur ma F31 … et étrangement aussi quelques jours après la fin de ma garantie occasion …
Avez-vous trouvé l’origine de ce dysfonctionnement ? Vu le déroulé des événements je n’ai aucune envie de filer 280€ à mon concessionnaire pour passer le diag …
Je suis tombé sur votre post car il m’arrive strictement la même chose sur ma F31 … et étrangement aussi quelques jours après la fin de ma garantie occasion …
Avez-vous trouvé l’origine de ce dysfonctionnement ? Vu le déroulé des événements je n’ai aucune envie de filer 280€ à mon concessionnaire pour passer le diag …
- Dcx
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Re: 318D GT (F34) Problème de ventilation habitacle
Cela peut venir de la résistance du pulseur d’air!
Le pulseur dépend de résistances pour contrôler la vitesse à laquelle l’air passe dans les conduits d’aération de votre véhicule.
Une résistance limite la puissance électrique du pulseur pour que vous ayez exactement la quantité d’air demandée. Donc il faudrait passer la valise pour voir la remonter du défaut.
Donc si elle est défectueuse, elle peut générer un manque d’air dans l’habitacle
La piece en question :


Le pulseur dépend de résistances pour contrôler la vitesse à laquelle l’air passe dans les conduits d’aération de votre véhicule.
Une résistance limite la puissance électrique du pulseur pour que vous ayez exactement la quantité d’air demandée. Donc il faudrait passer la valise pour voir la remonter du défaut.
Donc si elle est défectueuse, elle peut générer un manque d’air dans l’habitacle

La piece en question :

