Histoire de pneus
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Histoire de pneus
Bonjour à toutes et tous
Voilà, j’ai une BMW X5 de 2014 achetée d’occasion il y a deux ans. Je n’y connais absolument rien en mécanique auto.
Donc je n’avais jamais remarqué que le véhicule était monté avec des pneus de même taille avant et arrière.
Mais depuis que j’ai un pneu arrière creuvé et apparemment non réparable (vis sur la limite flanc/plat) j’ai envisagé de remplacer les pneus.
Mais en regardant sur l’étiquette de la portière j’ai constaté que je devrais avoir des pneus différents entre avant et arrière.
Actuellement je suis en 275/40/20 partout. Chez BMW on ne m’a rien dit à mes deux passages en entretien. Est-ce grave ?
Et du coup je me suis dit que je pouvais en profiter pour me mettre en conformité en passant en 315/35/20 à l’arrière.
Ma question est la suivante : est-il possible de mettre des pneus neufs a l’arrière tout en gardant l’existant a lavant car 50% d’usure ?
On m’a toujours dit qu’il faut changer les 4 pneus. Mais si les pneus sont différents par leur taille, quel intérêt de tout changer systématiquement ?
Merci par avance et bonne journée
Voilà, j’ai une BMW X5 de 2014 achetée d’occasion il y a deux ans. Je n’y connais absolument rien en mécanique auto.
Donc je n’avais jamais remarqué que le véhicule était monté avec des pneus de même taille avant et arrière.
Mais depuis que j’ai un pneu arrière creuvé et apparemment non réparable (vis sur la limite flanc/plat) j’ai envisagé de remplacer les pneus.
Mais en regardant sur l’étiquette de la portière j’ai constaté que je devrais avoir des pneus différents entre avant et arrière.
Actuellement je suis en 275/40/20 partout. Chez BMW on ne m’a rien dit à mes deux passages en entretien. Est-ce grave ?
Et du coup je me suis dit que je pouvais en profiter pour me mettre en conformité en passant en 315/35/20 à l’arrière.
Ma question est la suivante : est-il possible de mettre des pneus neufs a l’arrière tout en gardant l’existant a lavant car 50% d’usure ?
On m’a toujours dit qu’il faut changer les 4 pneus. Mais si les pneus sont différents par leur taille, quel intérêt de tout changer systématiquement ?
Merci par avance et bonne journée
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Re: Histoire de pneus
Bonjour,
Les nouveaux membres doivent se présenter ici http://www.forum-bmw.fr/presentez-vous-ici-f4.html
D'autre part si tu veux qu'on t'aide, indique ton code VIN dans ton profil.
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Re: Histoire de pneus
Bonjour
J’ai enfin compris ce qu’était le code VIN demandé. Je l’ai donc indiqué dans mon profil mais je le redonne ici:
0H54028
J’ai enfin compris ce qu’était le code VIN demandé. Je l’ai donc indiqué dans mon profil mais je le redonne ici:
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Re: Histoire de pneus
Bonjour why_fr, soit le bienvenu sur le
De manière général on monte les pneus neuf à l'arrière. Dans tout les cas respect les dimensions indiquées dans la portière.

De manière général on monte les pneus neuf à l'arrière. Dans tout les cas respect les dimensions indiquées dans la portière.
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Re: Histoire de pneus
Bonjour et merci pour votre réponse mais cela ne répond pas précisément à ma question.
Ma question est « peut-on remplacer les pneus arrière par des pneus neufs sans remplacer ceux à l’avant? ».
On m’a toujours dit que sur un 4x4 on devait remplacer les 4 pneus en même temps pour éviter les problèmes de boîte de transfert.
Mais comme ici mon étiquette sur la portière indique de toute façon des dimensions différentes à l’avant et à l’arrière, je me dis que finalement ce qu’on m’a toujours conseillé n’est pas fondé puisqu’il y a de toute façon une différence d’adhérence entre avant et arrière puisque surface de contact différente.
Et d’ailleurs je me demande si je n’ai pas fait du tort à la boîte de transfert en roulant avec les mauvais pneus à l’arrière depuis 2 ans…
Bonne journée
Ma question est « peut-on remplacer les pneus arrière par des pneus neufs sans remplacer ceux à l’avant? ».
On m’a toujours dit que sur un 4x4 on devait remplacer les 4 pneus en même temps pour éviter les problèmes de boîte de transfert.
Mais comme ici mon étiquette sur la portière indique de toute façon des dimensions différentes à l’avant et à l’arrière, je me dis que finalement ce qu’on m’a toujours conseillé n’est pas fondé puisqu’il y a de toute façon une différence d’adhérence entre avant et arrière puisque surface de contact différente.
Et d’ailleurs je me demande si je n’ai pas fait du tort à la boîte de transfert en roulant avec les mauvais pneus à l’arrière depuis 2 ans…
Bonne journée
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Re: Histoire de pneus
Ce n'est pasz pour un problème d'adhérence qu'il faut des pneus avec la même épaisseur de gomme avant et arrière, c'est pour ne pas user trop rapidement les embrayages de la boite de transfert. Ne pas dépasser 2mm de différence entre les épaisseur de gomme avant et arrière. Repart donc sur une bonne base et utilise des pneus dont les dimensions sont prévues sur la contreporte avant gauche.
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Re: Histoire de pneus
Merci @PDD pour ces précisions. Ça serait donc une histoire c’est le diamètre hors tout qui influe sur la force (le couple?) développée puisque cette force dépend de la distance par rapport au point de rotation.
En tous cas les vacances de ski étant prévues pour dans 2 semaines, je me dis que plutôt que d’acheter deux jeux de chaînes ou chaussettes je pourrai acheter 4 pneus neige aux bonnes dimensions.
J’ai vu des pneus de marque Tracmax modèle ice-plus s220. Pas cher du tout et bien notes sur pneus-test.COM. J’espère ne pas me tromper.
Bonne soirée
En tous cas les vacances de ski étant prévues pour dans 2 semaines, je me dis que plutôt que d’acheter deux jeux de chaînes ou chaussettes je pourrai acheter 4 pneus neige aux bonnes dimensions.
J’ai vu des pneus de marque Tracmax modèle ice-plus s220. Pas cher du tout et bien notes sur pneus-test.COM. J’espère ne pas me tromper.
Bonne soirée
- Bougnax
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Re: Histoire de pneus
oui, c'est la différence d'usure qui impacte quand même la façon dont le couple est transmis.
Oui, c'est peut-être la meilleures solution (4 pneus neiges neuf)
Oui, c'est peut-être la meilleures solution (4 pneus neiges neuf)