
[TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresseur
- pascal78000
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Merci pour le tuyau !


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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
biff a écrit :Trés bon tuto !!!!
merci pour ce dernier![]()
la dernière étape sera pour moi la 1ere pour me motiver le jour où !
Maintenant se message à 3 ans passé, je m'y colle se matin !10h15 un peu tôt pour la bière du coup , un expresso fera l'affaire

Moi c'est pour le déposer et le refaire avec le kit réparation d'ebay , en espérant que le kit reçu est le bon .
Je prends des photos évidement et ferais un tutoriel de remise en état

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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Re
Compresseur déposé, entierement ouvert , nettoyé et refait .
J'ai donc changé tout les joints toriques , changer le piston principal et ses 2 segments , et les segments du piston secondaire .
Bien galeré avant de comprendre qu'il faut absolument tout démonter , le rotor électrique étant le vilebrequin du système et entraînant du coup la bielle .
J'ai évidement tout pris en photos, je compile tout ça et fait un tutoriel.
Pour une première et sans avoir jamais ouvert, j'ai mis un peu moins de 4h entre la dépose du compresseur, son démontage complet , le nettoyage des composants , la remise en état et le reassemblage ,la repose sur la voiture et la réparation provisoire du tube d'aspiration cassé en plusieurs morceaux sur tout la partie préformé en entrée de compresseur .
Juste la dépose et réfection+repose , peut je pense se faire en 2h30 quand on sait où l'on va .
Évidement j'ai rien trouvé sur le net et pas de notice fournis avec le kit de réparation.
Compresseur déposé, entierement ouvert , nettoyé et refait .
J'ai donc changé tout les joints toriques , changer le piston principal et ses 2 segments , et les segments du piston secondaire .
Bien galeré avant de comprendre qu'il faut absolument tout démonter , le rotor électrique étant le vilebrequin du système et entraînant du coup la bielle .
J'ai évidement tout pris en photos, je compile tout ça et fait un tutoriel.
Pour une première et sans avoir jamais ouvert, j'ai mis un peu moins de 4h entre la dépose du compresseur, son démontage complet , le nettoyage des composants , la remise en état et le reassemblage ,la repose sur la voiture et la réparation provisoire du tube d'aspiration cassé en plusieurs morceaux sur tout la partie préformé en entrée de compresseur .
Juste la dépose et réfection+repose , peut je pense se faire en 2h30 quand on sait où l'on va .
Évidement j'ai rien trouvé sur le net et pas de notice fournis avec le kit de réparation.
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Bonne idée ça, je savais pas qu'il y avait des kits de réfection.
C'est que le tien à lâché ou c'est du prévisionnel ?
C'est que le tien à lâché ou c'est du prévisionnel ?
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Il tournait 2 min puis coupait avec alarme correcteur en panne .
Une fois ouvert j'ai vu que les segments était hs .
La réparation tient bien .
Faut que je m'y mette pour le tutoriel de remise en état.
Une fois ouvert j'ai vu que les segments était hs .
La réparation tient bien .
Faut que je m'y mette pour le tutoriel de remise en état.
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Je déterre le sujet,
J'ai le coussin de droite qui est HS je pense (voiture plus basse de ce côté et bruit de fuite d'air quand le compresseur tourne).
C'est dommage que les hébergeurs ne soient pas fiables et que l'on perde toutes les photos, j'aurai bien aimé voir ce que ça donne en images.
Si certains d'entre vous ont ça qui traîne je suis preneur !
J'ai le coussin de droite qui est HS je pense (voiture plus basse de ce côté et bruit de fuite d'air quand le compresseur tourne).
C'est dommage que les hébergeurs ne soient pas fiables et que l'on perde toutes les photos, j'aurai bien aimé voir ce que ça donne en images.
Si certains d'entre vous ont ça qui traîne je suis preneur !

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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Hitm4n a écrit :Merci à vous pour ce tuto qui m'a bien aidé afin de remplacer mon compresseur
compresseur hs, véhicule avec le cul par terre, kilométrage 197K, donnait des signes de fatigue depuis +1an
pièce de replacement Meissler Automotive via ebay pour 257euro
Ce compresseur est plus imposant que l'oem et fonctionne à merveille
BMW Série 5 E61 Compresseur Niveauregulier ung y compris aspiration 37106793778
http://www.befr.ebay.be/itm/401033306400?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Salut !
4 ans plus tard et 45.000km plus loin... rebelote ! le cul par terre.
Les boudins était surement morts usés déjà initialement, c'est parti pour recommencer en changeant les boudins cette fois.. j’espère ne pas avoir fait claquer le compresseur...
C'est un peu du brol ce système quand même...
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Salut à tous...
cool ce tuto...et à mon tour d'avoir mon E61 avec la moitié du cul par terre
De retour d’Ariège, message "Defaut correcteur assiette" =>Arret pour verif, la voiture remonte...mais redescend quasi aussitôt coté gauche (conducteur) avec un gros pschitt .
A mon avis le boudin gauche est percé. (je venais de passer les 200000km , donc elle fait sa crise :( )
J'ai fait 450km comme ça sur Autoroute (ouf, car j'imagine pas les faire sur route normal).
Donc ce n'est pas le compresseur qui ici pose pb...
mais je vois qu'ici steve.welfring a lui expliquer comment changer les boudins (mais sommage que l'on ne voit plus les photos sur ce tuto.
Preneur d'une mise à jour :)
Je cherche quel est le fusible à retirer pour éviter que le compresseur tente de gonfler.
Je compte faire la réparation prochainement avec le remplacements des 2 boudins (ça évitera que le second ne claque à son tour dans quelques kilometre.)
la référence 37126765603 (pour chassis Sport) est vendu moins de 100€ la paire sur la baie, versus plus du double ailleurs ...
Votre avis ?
=> EDIT: j'ai commandé ceux là, très bien noté : https://www.amazon.fr/gp/product/B06ZY6 ... UTF8&psc=1
cool ce tuto...et à mon tour d'avoir mon E61 avec la moitié du cul par terre
.gif)
De retour d’Ariège, message "Defaut correcteur assiette" =>Arret pour verif, la voiture remonte...mais redescend quasi aussitôt coté gauche (conducteur) avec un gros pschitt .
A mon avis le boudin gauche est percé. (je venais de passer les 200000km , donc elle fait sa crise :( )
J'ai fait 450km comme ça sur Autoroute (ouf, car j'imagine pas les faire sur route normal).
Donc ce n'est pas le compresseur qui ici pose pb...
mais je vois qu'ici steve.welfring a lui expliquer comment changer les boudins (mais sommage que l'on ne voit plus les photos sur ce tuto.
Preneur d'une mise à jour :)
Je cherche quel est le fusible à retirer pour éviter que le compresseur tente de gonfler.
Je compte faire la réparation prochainement avec le remplacements des 2 boudins (ça évitera que le second ne claque à son tour dans quelques kilometre.)
la référence 37126765603 (pour chassis Sport) est vendu moins de 100€ la paire sur la baie, versus plus du double ailleurs ...
Votre avis ?
=> EDIT: j'ai commandé ceux là, très bien noté : https://www.amazon.fr/gp/product/B06ZY6 ... UTF8&psc=1
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Salut
Voila, changement des 2 amortisseurs pneumatiques (celui de gauche était bien percé).
J'ai mis 2h, mais le plus long fut de défaire les boulons de mes roues qui n'ont pas dû être serrées au couple la dernière fois que j'ai fait changer les pneus
...en fait, j'ai mis longtemps à trouver la rallonge adéquate.
Ensuite pour le changement des boudins gonflables rien de très compliqué et pas besoin d'accès par le coffre (E61 LCI de 2007)
mettre la voiture sur chandelle, Débrancher la batterie, virer les roues, percer les boudins (s'il ne sont pas dégonflé/crévé) sinon, vous ne pourrez pas les retirer.
Lever ensuite le bas du boudin et le sortie de son blocage
Tourner le haut dans le sens anti horaire pour déclipser le haut du boudin
basculer le haut vers vous, devisser la vis laiton, puis couper le tuyau l'arrivée d'air au raz de la vis en place.
Retirer alors le tuyau d'arrivée d'air (et assurez vous de ne pas mettre de poussière/terre dedans
Sortez le vieux boudin (il faut éventuellement appuyer sur le moyeu pour faire descendre l'amotisseur et faire un peu de place pour le passage du boudin)
Ensuite, récupérer la protection sur le vieux boudin et l'installer sur le neuf (petit trou en face du passage du tuyau d'arrivée d'air)
placer le nouveau boudin de façon à ce que le dessus soit face à vous.
passer alors le tuyau dans l'orifice de la protection,
installer l'olive laiton (2 pièces), visser à la main puis serrer à fond (La vis en laiton (fournie) n'est pas obligatoirement à revisser aussi profondément que sur l'origine...en tout cas, ce fut le cas sur les miens. J'ai serré au max...après c'est le laiton qui aime pas
maintenant pivoter le boudin, et placer le à la verticale, remonter le et clipser le haut via une rotation dans le sens horaire (on sens un petit "clac".
Pour le bas, soit vous tirer un peu dessus pour quil se détende et viennent toucher à minima son ergot de calage. ensuite il finir de se mettre dans sa fixation lors de la descente
Une fois les 2 cotés fait, remonter les roues, et rebrancher la batterie
A ce moment, j'ai démarré la voiture, je ne sais pas si c'est nécssaire, mais je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de défaut.
Enfin, pour le gonflage des boudins , procéder comme suit:
remettre le cric d'un coté, retirer la chandelle, et faire redescendre doucement la voiture. Dès que le compresseur se met en route, stopper la descente...et attendez que le boudin se gonfle un peu...puis recommencer à faire descendre la voiture tout en accompagnant le gonflage du compresseur.
Faire pareil de l'autre coté.
Voila, changement des 2 amortisseurs pneumatiques (celui de gauche était bien percé).
J'ai mis 2h, mais le plus long fut de défaire les boulons de mes roues qui n'ont pas dû être serrées au couple la dernière fois que j'ai fait changer les pneus
.gif)

Ensuite pour le changement des boudins gonflables rien de très compliqué et pas besoin d'accès par le coffre (E61 LCI de 2007)
mettre la voiture sur chandelle, Débrancher la batterie, virer les roues, percer les boudins (s'il ne sont pas dégonflé/crévé) sinon, vous ne pourrez pas les retirer.
Lever ensuite le bas du boudin et le sortie de son blocage
Tourner le haut dans le sens anti horaire pour déclipser le haut du boudin
basculer le haut vers vous, devisser la vis laiton, puis couper le tuyau l'arrivée d'air au raz de la vis en place.
Retirer alors le tuyau d'arrivée d'air (et assurez vous de ne pas mettre de poussière/terre dedans
Sortez le vieux boudin (il faut éventuellement appuyer sur le moyeu pour faire descendre l'amotisseur et faire un peu de place pour le passage du boudin)
Ensuite, récupérer la protection sur le vieux boudin et l'installer sur le neuf (petit trou en face du passage du tuyau d'arrivée d'air)
placer le nouveau boudin de façon à ce que le dessus soit face à vous.
passer alors le tuyau dans l'orifice de la protection,
installer l'olive laiton (2 pièces), visser à la main puis serrer à fond (La vis en laiton (fournie) n'est pas obligatoirement à revisser aussi profondément que sur l'origine...en tout cas, ce fut le cas sur les miens. J'ai serré au max...après c'est le laiton qui aime pas

maintenant pivoter le boudin, et placer le à la verticale, remonter le et clipser le haut via une rotation dans le sens horaire (on sens un petit "clac".
Pour le bas, soit vous tirer un peu dessus pour quil se détende et viennent toucher à minima son ergot de calage. ensuite il finir de se mettre dans sa fixation lors de la descente
Une fois les 2 cotés fait, remonter les roues, et rebrancher la batterie
A ce moment, j'ai démarré la voiture, je ne sais pas si c'est nécssaire, mais je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de défaut.
Enfin, pour le gonflage des boudins , procéder comme suit:
remettre le cric d'un coté, retirer la chandelle, et faire redescendre doucement la voiture. Dès que le compresseur se met en route, stopper la descente...et attendez que le boudin se gonfle un peu...puis recommencer à faire descendre la voiture tout en accompagnant le gonflage du compresseur.
Faire pareil de l'autre coté.
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
FredE61 a écrit :Un tuto qui peut être utile pour ceux qui rencontrent un problème de compresseur faiblard : se coupe au bout de 2mn, la voiture ne monte pas correctement et le message suivant apparait : "correcteur d'assiette en panne".
Etape 0: commander un nouveau compresseur.
Quelques liens:
http://www.airsus.nl
http://www.air-suspension-shop.com
J'ai commandé celui de air-suspension sur ebay. Ils le vendent là un peu moins cher que sur leur boutique officielle.
(commandé un dimanche soir à 21h30, livré le mardi à midi ...)
Le colis déballé:
- compresseur fixé sur le support
- le tuyau d'alimentation en air avec le filtre
- le relais
Avant de commencer: lever un peu la voiture et mettre une chandelle pour éviter tout accident...
Etape 1: on démonte le cache qui se trouve derrière la roue arrière droite
Etape 2: on se glisse sous la voiture. Sur le coté arrière on voit les 2 prises + la sortie d'air du compresseur.
Débrancher les 2 prises et dévisser la sortie d'air
Etape 3: de l'autre côté du compresseur, débrancher le tuyau d'arrivée d'air dans le compresseur. Sur l'image c'est un collier de serrage car j'ai déjà démonté / remonté lors de mes différents tests de réparation.
On va procéder en 2 phases: d'abord sortir le compresseur, puis le support sur lequel est fixé l'electrovanne.
Etape 4: dévisser les 3 vis de fixation du compresseur et le sortir. Attention, c'est un peu lourd.
Etape 5: débrancher la prise de l'electrovanne et les 2 tuyaux de sortie d'air vers les boudins
Etape 6: dévisser les 4 vis de fixation du support de compresseur et le sortir
Une fois sorti, voici l'ancien ré-assemblé (à gauche) et le nouveau que l'on va désassembler
Remarquez sur le nouveau support qu'il manque des caoutchoucs (4) + rondelles aux extrémités
On récupère sur l'ancien...
Etape 7: on remonte les nouvelles pièces dans l'ordre inverse: le support avec l'electrovanne, puis le compresseur.
Ne pas rebrancher les alimentations pour le moment ...
Etape 8: on change le relais (dans le coffre, après avoir sorti un peu de bazar et accèdé à l'emplacement "roue de secours"
Etape 9: on attaque le remplacement du tuyau d'arrivée d'air. Demonter l'interieur du passage de roue. Inutile de le sortir complètement, comme ça, ça va:
En regardant à l'interieur de l'aile on voit le filtre et le tuyau
Le filtre est fixé par un collier de serrage (coupé ici, j'ai pris la photo après le coup de cutter). Le collier passe dans une fente du support plastique fixé à l'aile, il faudra refaire passer le nouveau par cette même fente.
Un peu plus bas à gauche c'est la connectique pour le temoin d'usure de plaquettes de frein.
Sortir complètement l'ancien tuyau.
Fixer le nouveau filtre et refaire passer le nouveau tuyau par le même chemin que l'ancien.
Etape 10: on retourne sous la voiture pour fixer l'arrivée d'air:
Etape 11: re-fixer les connecteurs (1 sur l'electrovanne, 2 sur le compresseur)
Etape 12: mettre le contact ... le compresseur se met en route et la voiture monte ...
Etape 13: refixer le passage de roue et le cache compresseur
Etape 14: c'est du bon boulot, boire une bière.
Merci beaucoup ! Dommage pour les photos qui ont disparues !