Chauffe moteur E46 316i
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
-
- Membre actif
- Messages : 231
- Enregistré le : 11 sept. 2017 19:21
- Véhicule : Bmw F31 330xd M
- Code VIN : K182003
Re: Chauffe moteur E46 316i
Pour le coup, c'est une galère !
Mais si la durit d'entrée du radiateur est chaude, c'est que le calorstat s'ouvre ou s'entre ouvre mais force est de constater qu'il n'y a pas de circulation d'eau suffisante.
- Il doit y avoir un by pass (un petit trou) dans le calorstat qui permet un petit débit. Est ce que la durit chauffe d'un coup, dès l'ouverture du calorstat ou bien non ?
- Peux tu déposer l'élément thermostatique pour faire un essai ? De cette façon, tu seras fixé. Une fois démonté, si l'eau circule, c'est que c'est lui le coupable.
- Es tu sûr de la pompe à eau ? Comment est elle entraînée sur ce moteur ?
Mais si la durit d'entrée du radiateur est chaude, c'est que le calorstat s'ouvre ou s'entre ouvre mais force est de constater qu'il n'y a pas de circulation d'eau suffisante.
- Il doit y avoir un by pass (un petit trou) dans le calorstat qui permet un petit débit. Est ce que la durit chauffe d'un coup, dès l'ouverture du calorstat ou bien non ?
- Peux tu déposer l'élément thermostatique pour faire un essai ? De cette façon, tu seras fixé. Une fois démonté, si l'eau circule, c'est que c'est lui le coupable.
- Es tu sûr de la pompe à eau ? Comment est elle entraînée sur ce moteur ?
-
- Nouveau Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : 19 déc. 2017 21:58
- Véhicule : (E46) 328i
- Code VIN : EZ44952
Re: Chauffe moteur E46 316i
yvesc a écrit :Pour le coup, c'est une galère !
Mais si la durit d'entrée du radiateur est chaude, c'est que le calorstat s'ouvre ou s'entre ouvre mais force est de constater qu'il n'y a pas de circulation d'eau suffisante.
- Il doit y avoir un by pass (un petit trou) dans le calorstat qui permet un petit débit. Est ce que la durit chauffe d'un coup, dès l'ouverture du calorstat ou bien non ?
- Peux tu déposer l'élément thermostatique pour faire un essai ? De cette façon, tu seras fixé. Une fois démonté, si l'eau circule, c'est que c'est lui le coupable.
- Es tu sûr de la pompe à eau ? Comment est elle entraînée sur ce moteur ?
Difficile à dire pour la montée en température de la durite du haut. Je pense qu'elle chauffe petit à petit mais devient brusquement brulante.
La pompe à eau est strictement identique à celle d'origine (le jeu en moins puisque neuve !). Entrainée directement par la courroie d'accessoire.
Je pense que je vais effectivement essayer sans le thermostat, si j'arrive à le désolidariser du boitier.
-
- Membre actif
- Messages : 231
- Enregistré le : 11 sept. 2017 19:21
- Véhicule : Bmw F31 330xd M
- Code VIN : K182003
Re: Chauffe moteur E46 316i
Ton constat sur la montée en température me semble plutôt normal..
Une autre hypothèse bien que je n'y crois pas trop serait que le radiateur soit bouché ! partiellement peut être par du tartre ou de l'oxydation du faisceau de tubes.
A moins que cela m'ait échappé plus haut dans la discussion, lorsque tu as testé ton circuit, avais tu vérifié le débit du radiateur.
Du coup, avant de re déposer le calorstat, peut être serait il judicieux, pour ôter un doute, de vérifier ton radiateur. Un jet d'eau à l'entrée, le même devrait sortir.
Une autre hypothèse bien que je n'y crois pas trop serait que le radiateur soit bouché ! partiellement peut être par du tartre ou de l'oxydation du faisceau de tubes.
A moins que cela m'ait échappé plus haut dans la discussion, lorsque tu as testé ton circuit, avais tu vérifié le débit du radiateur.
Du coup, avant de re déposer le calorstat, peut être serait il judicieux, pour ôter un doute, de vérifier ton radiateur. Un jet d'eau à l'entrée, le même devrait sortir.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : 19 déc. 2017 21:58
- Véhicule : (E46) 328i
- Code VIN : EZ44952
Re: Chauffe moteur E46 316i
yvesc a écrit :Ton constat sur la montée en température me semble plutôt normal..
Une autre hypothèse bien que je n'y crois pas trop serait que le radiateur soit bouché ! partiellement peut être par du tartre ou de l'oxydation du faisceau de tubes.
A moins que cela m'ait échappé plus haut dans la discussion, lorsque tu as testé ton circuit, avais tu vérifié le débit du radiateur.
Du coup, avant de re déposer le calorstat, peut être serait il judicieux, pour ôter un doute, de vérifier ton radiateur. Un jet d'eau à l'entrée, le même devrait sortir.
Merci yvesc. Je fais ça dès qu'il arrête de pleuvoir !
-
- Nouveau Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : 19 déc. 2017 21:58
- Véhicule : (E46) 328i
- Code VIN : EZ44952
Re: Chauffe moteur E46 316i
Radiateur testé : il n'est pas obstrué. Ca coule de manière absolument fluide.
Je penche de plus en plus pour une purge mal faite. Je vais retenter ça.
Je penche de plus en plus pour une purge mal faite. Je vais retenter ça.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : 19 déc. 2017 21:58
- Véhicule : (E46) 328i
- Code VIN : EZ44952
Re: Chauffe moteur E46 316i
Tout est rentré dans l'ordre. Durite fendue (le pas de vis de la vis de purge) qui perdait de l'eau.
C'est reparti pour un tour !
Merci (en particulier yvesc) pour votre aide !
C'est reparti pour un tour !
Merci (en particulier yvesc) pour votre aide !