[TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumatique

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biff
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[TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumatique

Message par biff »

Bonjour a tous , en complément du tutoriel de dépose et remplacement du compresseur de suspension pneumatique des E61 que voici


²7 viewtopic.php?t=64537

je propose un tuto complémentaire pour la remise en état de la partie usure du compresseur , avec démontage complet , nettoyage , remise a neuf de la segmentation et piston de compression .

Dans cette opération il y a juste besoin de déposer le compresseur seul , pas le support complet , juste les 3 vis de fixation clé de 10mm et les 2 tube d'entrée et de sortie d'air , les 2 connecteurs électrique a débrancher sont nécessaire .

Ensuite on attaque le démontage du compresseur

Dans cette opération j'ai donc changé tout les joints toriques , changer le piston principal et ses 2 segments , et les segments du piston secondaire .

le kit de réparation est le suivant :
tarif 46€ livré

http://www.ebay.fr/itm/161968353960?_tr ... EBIDX%3AIT

Bien galéré pour une première avant de comprendre qu'il faut absolument tout démonter , le rotor électrique étant le vilebrequin du système et entraînant du coup la bielle .

Avec des photos c'est plus parlant alors en avant **2

Pour commencer le compresseur en place sur le véhicule

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l'arrivée d'air sectionnée a ras ! et oui elle a pas beaucoup roulée mais a 11 ans cette année

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on déconnecte les 2 prises

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en enfin le tuyau de sortie avec une clé de 10mm

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ensuite juste a dévisser le compresseur du support en prenant garde de ne pas tomber ni silent bloc /ressort/rondelles d'appuis .
biff
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Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

Message par biff »

Maintenant le gros œuvre on s'attaque au vif du sujet , a savoir le démontage complet du compresseur :

Notre compresseur dépoussiérè et prêt a être ouvert :

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Le kit de réparation ouvert
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segments

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piston

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biff
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Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

Message par biff »

allé on ouvre !

dépose de la culasse

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maintenant un café fort est conseillé

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biff
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Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

Message par biff »

maintenant on dépose la tête de sortie et électrovanne (clé torx)

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une fois la tête sortie on a ceci

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on retire le ressort , le joint et le tamis et on nettoie le tout

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Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

Message par biff »

maintenant on va déposer le stator .

1ere chose a faire repérer d'un trait les 3 éléments qui vont être désaccouplé pour remettre dans la même position au remontage !!!! A savoir le cylindre en alu , le stator , le palier arrière .

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on retire les 2 vis qui maintiennent l'ensemble

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le stator retiré en ayant fait très attention aux charbons !!!

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on se retrouve donc avec ceci entre les mains

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Message par biff »

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Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

Message par biff »

maintenant il faut réussir a retirer le rotor qui fait office également de vilebrequin

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il faut donc chasser le bout de l'arbre par la vis aluminium que l'on a retirer précédemment , au centre du roulement

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le rotor retiré vu de par l'autre coté , embiellage toujours en place

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l'embiellage/piston retiré , clairement crade !

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Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

Message par biff »

Le "cylindre" sans l'embiellage/piston

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nettoyage de toute les pièces internes

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on va démonter le piston bas

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vue du piston haut

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Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

Message par biff »

A gauche la vielle segmentation et piston , a droite le kit neuf

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bielle posé verticale on place le segment en bas et on revient placer le piston

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et on remet les vis , j'ai gardé celle d'origine en torx préférées a celle du kit qui sont cruciforme

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on change le segment du piston haut

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on donne la forme a l'autre segment joint plat

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et on le met en place lui aussi

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la différence d'état entre le segment principal neuf et l'usé on voit la différence de diamètre

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Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

Message par biff »

Remontage en sens inverse n on remet l'embiellage piston dans le cylindre :

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on centre le roulement au milieu

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et on remet en place le rotor/vilebrequin

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ensuite on va remonter le stator en prenant bien soin de le réaligner face au repère fait au démontage et en faisant trés attention au moment de passer les charbons au niveau du collecteur .

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pour passer les charbons j'ai utilisé une douille de la taille du roulement et j'ai fait glisser en douceur

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Modifié en dernier par biff le 03 déc. 2016 12:19, modifié 1 fois.
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