[330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3ème
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 167
Enregistré le: 07 Fév 2016, 15:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

[330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3ème

par Yoshi » 28 Fév 2023, 12:25

Bonjour à tous,

Hier soir alors qu'avec ma 330d e46 touring de 2004 j'ai décidé de doubler deux camions j'ai du mettre pied au plancher en 2 ou en 3 (je ne me souviens plus exactement), ce que je fais rarement. Et là, la voiture s'est mise à vibrer au niveau du train arrière (avec une légère impression que ça vient plus particulièrement de l'arrière droit).

Le terme vibration n'est pas le meilleur, pour tout vous dire cela me faisait penser à un pneu qui décroche puis racroche en saccade. Cela peut aussi me faire penser à un passage sur des bandes de ralentissement (bandes rugueuses) mais assez rapprochées les unes des autres. Rien à voir avec un bruit de roulement ou de pneus usé en facette. Il ne s'agit pas non plus d'un claquement à la remise ou au lâcher des gaz.

Pensant qu'il s'agissait d'un souci avec le revêtement de la route j'ai renouvelé la manoeuvre pour voir si ça se reproduisait et c'est bien le cas. J'ai donc ensuite cherché à savoir si ça le faisait quelque soit le rapport et l'allure et il s'avère que ça ne le fait que sur le 2ème et le 3ème rapport. Rien sur le premier rapport ni en 4, 5, 6.

Donc je récapitule, lorsque que je mets pied au plancher en 2 et 3, j'ai une "vibration" (sorte de saccade donc) sur le train arrière en continue (d'ailleurs celle-ci ne semble pas varier avec l'augmentation de la vitesse). La "vibration" à lieu tout au long de la phase d'accélération et cesse immédiatement si je soulage la pédale d'accélérateur. Rien à signaler sur des accélérations modérées ou en régime stabilisé ou même en décélération. Mes pneus sont en bon état.

j'ai du mal à imaginer que ce soit un pb de silentbloc. J'ai aussi du mal à imaginer pourquoi cela ne le ferait qu'en 2 et 3 mais pas en 1ère s'il s'agissait d'un problème de cardan. J'ai aussi du mal à penser à un roulement car on est pas du tout sur le genre de fréquence d'un bruit de roulement. Pour ce qui est du différentiel là aussi pourquoi cela ne le ferait qu'en 2 et 3 ?

Bref, je sèche complètement et avant de me lancer dans les recherches sans stratégie particulière j'aimerais avoir vos avis *44*

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: [330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3è

par PlumeVendest » 28 Fév 2023, 14:11

Oui bizarre que ça te le fasse que sur 2 rapports, ça porterai à croire que ce serait des pignons de la boîte, mais ça reste qu'une supposition.

Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 167
Enregistré le: 07 Fév 2016, 15:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

Re: [330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3è

par Yoshi » 28 Fév 2023, 19:48

Oui j'ai du mal à comprendre. Le bruit et la vibration me semblent venir davantage vers l'arrière qu'au niveau de la boite mais je ne peux pas l'exclure, d'autant plus que je dois changer mon volant moteur qui est secoué mais c'est le cas depuis au moins 40000km.

J'ai refais un essai et j'ai l'impression que le phénomène empire, surtout en seconde. Je corrige aussi ce que j'ai dit, on ressent toujours la vibration à la décélération mais largement amoindrie et le levier de vitesse se met à danser la carioca. Par contre, la vibration disparait bien lorsque je débraye. Vous pensez qu'un volant moteur HS pourrait provoquer ce genre de désordre en propageant des vibrations dans l'arbre de transmission ? Je précise que ma 330 est une propulsion, pas une xd.

J'ajoute que j'entends aussi un court grincement de temps en temps et c'est bien la première fois que j'ai le moindre grincement sur ma 330 en 7 ans donc je me dis qu'il y a peu de chance que ce soit une coincidence.

Ce retour d'expérience de pamdam sur 6enligne https://forum.6enligne.net/viewtopic.ph ... 677&sta=60 me laisse penser que je dois regarder du coté de l'arbre de transmission, même si je ne comprendspas pourquoi le phénomène ne se produirait qu'en 2 et en 3 alors que ça pousse aussi fort en 4 et bien sur en première, peut-être la vitesse de rotation de l'arbre qui gommerait le problème ?
Modifié en dernier par Yoshi le 28 Fév 2023, 20:04, modifié 2 fois.

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: [330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3è

par Troatrente » 28 Fév 2023, 19:50

Ou pas assez de vitesse en première et plus de couple en 2 et 3 qu'en 4 et 5 ce qui fait dépasser la capacité d'absorption sur l'essieu arrière ? Pas de clignotement du témoin d'antipatinage ?
Ça le fait sur sol sec ou mouillé ?
Se pourrait il que l'antipatinage ne s'active pas avant que les roues aient atteint une certaine vitesse, mal calibrée sur ton véhicule ?

Ou un élément de l'arbre de transmission qui touche en première mais pas assez vite/fort pour être perceptible de l'intérieur et ne se déforme pas assez en 4 et 5 car moins de couple ?

Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 167
Enregistré le: 07 Fév 2016, 15:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

Re: [330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3è

par Yoshi » 28 Fév 2023, 20:06

Troatrente a écrit:Ou pas assez de vitesse en première et plus de couple en 2 et 3 qu'en 4 et 5 ce qui fait dépasser la capacité d'absorption sur l'essieu arrière ? Pas de clignotement du témoin d'antipatinage ?
Ça le fait sur sol sec ou mouillé ?
Se pourrait il que l'antipatinage ne s'active pas avant que les roues aient atteint une certaine vitesse, mal calibrée sur ton véhicule ?

Ou un élément de l'arbre de transmission qui touche en première mais pas assez vite/fort pour être perceptible de l'intérieur et ne se déforme pas assez en 4 et 5 car moins de couple ?


Rien au niveau de l'antipatinage, et ça n'y ressemble pas du tout d'ailleurs. Pour les conditions j'ai eu le problème hier soir sur route humide et aujourd'hui sur route sec, je ne pense pas à un problème d'adhérence du coup.

Pour ce qui est du couple, j'ai pensé à ça mais franchement la poussée maximale en 4 dépasse largement la poussée qu'il faut en 2 ou 3 pour déclencher le phénomène.

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: [330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3è

par Troatrente » 28 Fév 2023, 20:15

Hum... L'arbre de transmission qui vibre et touche à une certaine fréquence/vitesse un peu comme un pneu mal équilibré ? Ou l'arbre secondaire de la boîte pour les mêmes raisons ?

Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 167
Enregistré le: 07 Fév 2016, 15:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

Re: [330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3è

par Yoshi » 28 Fév 2023, 20:21

Troatrente a écrit:Hum... L'arbre de transmission qui vibre et touche à une certaine fréquence/vitesse un peu comme un pneu mal équilibré ? Ou l'arbre secondaire de la boîte pour les mêmes raisons ?


Je ne pense pas qu'il touche quoique ce soit, seulement qu'il se déforme dans certaine conditions et que ça le fait vibrer et grincer.

Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 167
Enregistré le: 07 Fév 2016, 15:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

Re: [330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3è

par Yoshi » 01 Mar 2023, 10:43

Les grincements se font de plus en plus présents, je pense que je suis bon pour tomber l'arbre de transmission et vérifier tout ça..

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: [330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3è

par TooShort » 01 Mar 2023, 11:21

Peut-être un palier Yoshi 46*

Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 167
Enregistré le: 07 Fév 2016, 15:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

Re: [330d e46] Vibration train AR accélération en 2ème et 3è

par Yoshi » 04 Sep 2023, 11:47

Bingo TooShort, le palier était en deux morceaux..

Image

Au passage j'ai bien sûr fait le flector, il était plutot en bon état, seul l'un des "fourreaux" avait pris du jeu.
Petite galère tout de même car je m'y suis mal pris pour sortir l'arbre du pont et j'ai désassemblé le joint homocinétique. J'ai mis du temps à essayer de le réassembler sans succès avant de comprendre qu'il fallait obligatoirement désolidariser la noix du joint homocinétique de l'arbre de transmission (impossible de remonter les billes dans ce cas car l'arbre empêche de suffisament faire rotater la bague dans laquelle se mettent les billes).
Pour le remontage du palier j'ai utilisé du mastic colle au butyl de marque Sika, il m'en restait de la cartouche que j'avais utilisé pour recoller mes pare-vapeurs lors du changement de lèves vitres (on ne s'ennuie vmt jamais avec ces voitures..).

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 11:40