Ces pièces, inutiles sur le plan mécanique, représentent une sorte d'épée de Damoclès sur les cylindres de nos "chères" voitures.
Pour corriger le problème, les ingénieurs de chez BM ont renforcés les axes (4 mm -> 4.5 mm)
A ma connaissance, aucun clapet renforcés de 4.5 mm ne s'est cassé et a été avalé par le moteur. Uniquement du jeu a été constaté.
Néanmoins, de manière à éradiquer simplement et définitivement tout problème, je conseille de débrancher la durite de la pompe à dépression qui actionne la tige de commande des clapets.
C'est très facile à faire, cela prend à peine 10 minutes.
Les clapets ne s'actionneront plus et resteront en position ouverte.
Plus aucun risque de rupture ni de fuite au niveau des axes (problème également récurrent qui se traduit par une légère fuite d'huile coté chauffeur).
Débrancher cette durite vers la pompe à dépression ne provoque aucune anomalie au niveau de l'ODB.
Autre avantage, cette action est réversible car c'est aussi facile de remettre la durite en place que de l'enlever ...
Depuis que j'ai réalisé cette petite manip sur mon coupé 330D, je roule l'esprit plus tranquille ...