Symptomes débimètre pas reprogrammer BMW e46 320d 150
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
boblamanette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Juil 2016, 13:09
Véhicule: BMW (e46) 320d 2003
Code VIN: FY27206

Symptomes débimètre pas reprogrammer BMW e46 320d 150

par boblamanette » 19 Avr 2024, 22:54

Salut à tous !

ma titine manque de pêche et avant de vous décrire tout ce que j'ai fais dessus j'ai juste une question "simple" au sujet du débitmètre d'air...

Après le remplacement du turbo (pas chez BMW) , un autre garage à chercher mon (très gros) manque de puissance et m'a dis qu'ils avaient essayé de changer le débitmètre pour voir si ca allait mieux... plus tard ils ont trouvé une durite éventré qu'ils ont remplacé ce qui a amélioré les choses mais... on n'y est pas du tout!
Ils ont eu l’honnêteté d'avouer qu'ils n'arrivaient pas à trouver la panne et m'ont fait très peu payer pour le temps passé dessus...(tout s'est passé il y a déjà plusieurs années)

Bref ! aujourd'hui c'est moi qui caresse ma belle pour savoir pourquoi elle me boude ²²1

Je me suis récemment penché sur le cas Géométrie variable éventuellement grippée.
Après avoir nettoyer extérieurement la chose, lubrifier et actionner manuellement et pneumatiquement(à l'aide d'une grosse...seringue!) je met ce sujet entre parenthèse puisque celle ci parait être fonctionnelle.
Mais en examinant son fonctionnement au démarrage/ralenti/en accélération je trouve son fonctionnement étrange :

Contact mis : la tige rentre généreusement et régulièrement dans la wastegate sans a coup (ça me parait ok), après quelques secondes elle ressort et retourne à sa position initiale (ca me parait ok mais en fait j'en sais rien)

Démarrage du moteur : la tige rerentre dans la watgate de façon identique à lorsque je met le contact et elle reste dans cette position (là aussi ça me parait ok...)

Moteur dans les tours : la tige ressort de la WG (pas autant que moteur coupé) dans l'accélération mais rerentre presque aussitôt comme si l'information de couper la dépression se stoppait alors que le moteur est toujours dans les tours (je ne sais même pas si c'est ça que c'est censé faire...)

Du coup ma question est : est ce que si le débitmètre à été changé par une autre rèf que le précédent sans faire la modif dans le calculateur les conséquences peuvent ressembler à ça ?! ou est ce que les informations envoyées par celui-ci n'ont aucunes influences sur la WG?

PS: je ne peux pas me fier à 100% à REAL OEM pour comparer les ref de pièces d'origine et celles en place puisque j'ai acheté la voiture d'occasion et j'ai vu récemment que le kilométrage avais été changé "proprement" (sans le point sur le TDB).
Donc peut être que le débitmètre d'origine avait déjà été changé et reprogrammer...

Merci de m'avoir lu *98/

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10178
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Symptomes débimètre pas reprogrammer BMW e46 320d 150

par Dcx » 20 Avr 2024, 14:58

Bonjour,

As-tu fait une lecture des codes défauts ?

Quelle est la référence du débitmètre remplacer sur ta voiture 46*

boblamanette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Juil 2016, 13:09
Véhicule: BMW (e46) 320d 2003
Code VIN: FY27206

Re: Symptomes débimètre pas reprogrammer BMW e46 320d 150

par boblamanette » 20 Avr 2024, 17:12

Salut !
Pour les codes défaut que j'avais (depuis Jerusalem!) :
4212, 4222, 4242 (bougies et boitier de préchauffe changés depuis peu)
5E20, 5E40, 5E24 (pas de voyants à l'époque), 5DC0, 5D97
87, 11, F5, F4 CE
2042, 19, 70, 03 (capteur de siège réglé)

ce diag à été fait en 2019... les défauts effacés mais certains sont peut-être revenus
à l'époque j'avais fait ce diag pour effacer le voyant d'air bag qui m'empéchait de faire le CT

La voiture est au garage pour faire une purge des freins, le mec m'a dit qu'il l'a passerai au diag en meme temps ...j'aurai (peut-etre) plus d'infos lundi

Et pour la rèf du débitmètre actuel je ne sais pas (je pourrais regarder lundi) mais je pense avoir la "2ème version" puisque j'ai vu que la 1ère n'avais pas la petite grille ronde au milieu, mon débitmètre l'a (mais peut-être aussi que seulement le capteur interne à été changé...)

*98/

boblamanette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Juil 2016, 13:09
Véhicule: BMW (e46) 320d 2003
Code VIN: FY27206

Re: Symptomes débimètre pas reprogrammer BMW e46 320d 150

par boblamanette » 22 Avr 2024, 19:42

Re Dcx !

retour de garage aujourd'hui pour la purge du liquide de frein , ça freine plus fort et ça c'est cool !!

Mais il n'a pas fait de diag, juste essayé d'effacer des voyant du TDB (que j'ai changé mais je pense qu'on ne m'a pas donné le bon *63* )

Sinon j'ai vérifié le débitmètre en place et la Rèf est : 787076.0 ce qui me parait être le bon suivant RealOEM...
Toujours est il que, comme dit dans mon précédent message, je ne sais si on n'avait pas déjà changé ce débitmètre avant que le garage intervienne et qu'on avait fait une "reprog" avec un débitmètre dont la rèf n'était pas celle d'origine...si tu vois ce que je veux dire 46*

Ma question : dans les tours , la GV devrait sortir de la wastegate et rester sortie tan qu'on est dans les tours ?

Parceque là elle sort, et presque aussitôt elle rerentre, comme si la dépression s’atténuait à la montée en régime et reprenait aussitôt ... (j'ai déjà essayé d'inverser les 2 capteurs de pression de turbo et de la vanne EGR qui sont les mêmes mais les symptômes restent identiques)

Est ce qu'un débitmètre débranché causerai les mêmes symptômes qu'un débitmètre pas reprogrammé ? si je débranche celui-ci je me retrouve à conduire un vrai mulet...

Merci à ceux qui auraient des lumières pour moi !

J'attend un nouveau compteur pour aller faire un vrai diag, je tiendrai au courant à ce moment...

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10178
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Symptomes débimètre pas reprogrammer BMW e46 320d 150

par Dcx » 23 Avr 2024, 12:42

Bonjour,

Pour moi les références du débitmètre sont les suivantes (la seconde est si norme Euro4) :

Image

Ensuite pour la GV, as-tu testé la dépression ? Pour la tester, l’on se sert d’une jauge à dépression que l’on connecte à la sortie de la pompe à vide. Il faut ensuite démarrer le moteur et s’assurer que la dépression a atteint 0,98 bar en moins d’une seconde.

Après cela, on arrête le moteur et on vérifie si ce vide total persiste pendant plusieurs minutes. Dans le cas contraire ou si l’on remarque que la dépression prend plus d’une seconde c’est qu’un problème est à chercher sur le circuit (durites poreuses, craquelées, débranchées etc ..)

*44*

boblamanette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Juil 2016, 13:09
Véhicule: BMW (e46) 320d 2003
Code VIN: FY27206

Re: Symptomes débimètre pas reprogrammer BMW e46 320d 150

par boblamanette » 23 Avr 2024, 19:13

Salut merci de ton retour !

oui donc la rèf est bonne (ci-joint la photo (je ne sais pas si ça a fonctionné))

Tu parles de tester la pompe à vide, je peux le faire avec une seringue ? ce sera peut être moins précis mais ca me donnera déja une idée...

Pour info : j'ai remplacé toutes durites de dépression et tester le "bocal" pas loin du turbo

Et j'ai l'impression que ce n'est pas un problème de dépression car la tige de la géométrie rentre très bien dans la wastegate au démarrage .
J'ai plutôt l'impression d'un problème de mauvaise info quand je suis à haut régime car la tige sort de la wastegate (dépression coupé ou amoindrie ) et rerentre d'un coup (dépression de nouveau présente comme si l’électrovanne recevait une info qui ordonne de re-laisser la dépression se faire ...)

Je ferais une vidéo avec lien YT pour clarifier

C'est pour ça que je me dirigeais vers le débitmètre, j'ai aussi nettoyé le capteur de suralimentation d'admission mais il était tellement pourri que je vais peut etre en racheter un vu le prix...

Merci encore pour ton temps *11*

boblamanette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Juil 2016, 13:09
Véhicule: BMW (e46) 320d 2003
Code VIN: FY27206

Re: Symptomes débimètre pas reprogrammer BMW e46 320d 150

par boblamanette » 23 Avr 2024, 22:50

3ccd412947a352e5932914c73071b484b0ffca73.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Nous sommes le 01 Sep 2024, 05:12