Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

par ArmaConcrete » 08 Aoû 2023, 22:16

Bonsoir,
Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques temps d'une belle E46 330CI.
La hausse sans fin des prix du carburant me font fortement hésiter à faire reprogrammer la voiture à l'éthanol.
Après pas mal de recherche sur internet j'ai de grosses difficultés à me faire un avis car il ressort du très bon et du très mauvais.
Difficile de faire la part des choses avec tous ces avis divergents et sachant que ma précédente voiture (BMW F10 523i moteur N53) avait été achetée deja reprogrammée à l'éthanol et que j'ai eu pas mal de soucis avec (problème de démarrage à froid, perte de puissance, ...). Je suppose que la reprog n'avait pas été bien faite sachant que le N53 est réputé ... très fragile niveau injection.
Revenons à nos moutons !
Je pense avoir compris qu'avec l'age il était préférable de changer la pompe à essence et les bougies avant de passer un M54 à l'éthanol.
Sous réserve d'avoir fait ces 2 travaux préalables, que pensez vous de la reprogrammation éthanol sur ce moteur ?
Des membres du forum ont ils des retours d'expérience sur le long terme sur la reprogrammation E85 du M54 ?
Merci par avance pour votre aide ²1

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

par TooShort » 21 Aoû 2023, 19:30

Salut

Tout d'abord, pour éviter tous soucis il faut absolument choisir son prestataire et ne pas vouloir aller au moins cher, certains peu scrupuleux n’hésiteront pas à te fourguer une reprog alors que ton moulin aura du mal à le supporter !

Donc renseignes toi bien auprès du professionnel que tu auras choisi et celui ci sera en mesure de te dire si la reprog est possible ou pas et si oui , ce qu'il te faut faire avant de pratiquer cette reprogrammation moteur.

Je sais également que Siftech qui est une boite réputée et sérieuse dans le milieu de l’optimisation moteurs ne font pas de reprogrammation sur les voitures antérieures à 2004 "par soucis de fiabilité moteur et ancienneté du véhicule". La réputation du M54 et son passage problématique à l’éthanol n’est pas une légende, nombre de cas sur le fofo en atteste!

J’en finirais donc par mon conseil personnel, dans le doute abstiens-toi ! ²1

ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

par ArmaConcrete » 22 Aoû 2023, 19:49

Merci pour ton retour.

Je suis d'accord que le choix du prestataire est le sujet primordial et qu'il n'est clairement pas simple.

Depuis mon message je me suis renseigné et j'ai effectivement appris que Siftech Paris Sud n'acceptais pas de faire la reprog car la voiture était trop ancienne.
D'autre comme carprog77 accepte de faire la reprogrammation en disant simplement qu'il faut prévoir changement pompe à essence + bougie. Ils disent qu'ils ont deja reprogrammé énormément de M54. Aucune idée de si c'est vrai ou non.

En parallèle j'ai amené ma voiture il y a 2 semaines au garage (BM 91 à Saint-Vrain pour ne pas le citer) pour quelques petits travaux et je lui ai demandé au passage ce qu'il pensait du passage à l'éthanol de ma E46.
Sa réponse a été très rapide : il me l'a déconseillé en disant que la voiture était trop âgée et que j'aurai des problèmes sur le long terme (il a parlé de joint queue soupape si j'ai bien compris).
Selon lui l'éthanol n'est pas adapté à nos belles vieille auto et il faut mieux avoir un véhicule moderne pour le faire.

Ca m'a pas mal refroidi et je commence à penser que faire une reprog éthanol sur le M54B30 n'est peut être pas une bonne idée ... Je pense que je vais donc m'abstenir et rester au SP95. J'ai globalement plus envie d'avoir confiance dans mon garagiste que dans le reprogramateur.

Quand tu dis "son passage problématique à l’éthanol n’est pas une légende" tu entends quel type de soucis pour ma curiosité personnelle ?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

par PlumeVendest » 23 Aoû 2023, 11:35

Alors c'est une drôle de coïncidence mais quand j'ai vu ton message la 1ere fois j'ai pensé de suite à CARPROG, mais ne sachant pas où tu étais localisé, je me suis mis en attente de ta réaction au message de Tooshort, voir qu'elle serait ta décision.

J'habite pas loin de Carprog, je passe le voir de temps en temps pour discuter, la dernière fois il était en train de passer au banc un M52 sur lequel il venait de bosser, un 328i qui atteignait dans les 230ch avec un peu de pièce et carto (on rappelle que c'est 193 de base)
Je te confirme que les Bmistes en atmo, viennent le voir de très loin pour bosser sur leur voiture, et que je n'ai jamais entendu un retour négatif sur lui. Si il te dit qu'il a fait bcp de M54, tu peux le croire.

C'est un vrai passionné, un vrai expert, qui fait des carto d'après sa propre analyse et pas des copiés/collés...

ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

par ArmaConcrete » 24 Aoû 2023, 21:11

Avant de voir ta réponse je m'étais persuadé que le bon choix était de rester à l'essence.
Maintenant je doute de nouveau à lire ton retour positif sur Carprog ²3
C'est vraiment pas simple comme choix avec des avis aussi divergents.

@TooShort : Quand tu dis "son passage problématique à l’éthanol n’est pas une légende" tu entends quel type de soucis ?

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 12:53