Remplacement joint de carter d'huile (M51)
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
525tds
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 525 tds
Code VIN: 0bs2199

Remplacement joint de carter d'huile (M51)

par 525tds » 17 Sep 2024, 14:21

Bonjour,

Je dois faire mon joint de carter d'huile sur mon 525 tds E39, je sais qu'il faut tomber le train avant complet.

Je voudrais savoir si vous avez des astuces ou des conseilles , sur le démontage ou même pour des outils.

Merci a vous et bonne journée

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Remplacement joint de carter d'huile (M51)

par Bimmer52 » 17 Sep 2024, 15:29

• Procédure de dépose et repose, joint d’étanchéité ou remplacement du carter d'huile (M51) •

Préambule :

-Pour retirer le carter d'huile, le support de l'essieu avant doit être abaissé.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer un contrôle d’alignement de l’essieu avant.

-Retirer le garde-boue du moteur.
-Vidange de l'huile moteur,
-Vider le réservoir d'huile de la direction hydraulique.
-Débrancher les conduites d'huile de la direction hydraulique. Détacher l'axe de direction du boîtier de direction.

• Retirer le couvercle de la conduite d’admission. Libérez la botte en caoutchouc.
Image

• Monter l'outil spécial 00 0 200 sur l'outil spécial 00 0 201/202/204/208 et le fixer. Fixer l'outil spécial 00 0 200 sur la patte de suspension avant du moteur.

Remarque :
•Les supports (1) de l'outil spécial 00 0 208 doivent entrer en contact avec les vis des panneaux latéraux.

Image

• Soulever le moteur avec l'outil spécial 00 0 200 d'environ 5 mm.

Image

• Renforcer le support de l'essieu avant avec l'outil spécial 00 2 030 en combinaison avec l'outil spécial 31 2 220. Dévisser les supports moteur en bas à gauche et à droite.

• Note:
Lors de l'abaissement du sous-châssis avant, ne retirez pas le boîtier de direction du sous-châssis.

Dévisser la vis du support d'essieu avant et abaisser le support d'essieu avant.
Ces opérations sont décrites dans le cadre de la procédure de remplacement du support d'essieu avant,

Transmission automatique:
Retrait des tuyaux d'huile du carter d'huile.
Déblocage du connecteur pour le contacteur de niveau d'huile.

Image

• Desserrer le tube de guidage de la jauge.

Image

• Installation:
Vérifiez le joint torique, remplacez-le si nécessaire.

Image

Image

• Dévissez les vis du carter d’huile côté transmission.
• Dévissez les vis et soulevez le carter d’huile.

Enfin :

Image

•.Installation:

-Les faces d’étanchéité (plan de joint) sont propres et exemptes de débris de joint.
-Remplacer le joint.
-Montez le joint sur le carter d'huile ou le bloc moteur et appliquez un cordon de composé d'étanchéité flexible Drei Bond 1209 (consultez le service de pièces détachées BMW) sur les évidements à l'avant et à l'arrière : le cordon doit mesurer environ 3 mm de large et 2 mm de haut.

-Installer le carter d'huile
-Installer toutes les vis du carter d'huile
-Monter les vis dans l'extrémité de la transmission sans précharge
-Serrez les vis à l'extrémité du moteur
-Serrez les vis à l'extrémité de la transmission

Voilà avec la procédure, tu devrais pouvoir t’en sortir *44*

525tds
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 525 tds
Code VIN: 0bs2199

Re: Remplacement joint de carter d'huile (M51)

par 525tds » 18 Sep 2024, 11:08

sa marche merci sa va beaucoup m'aider .

Ou pourrais trouver la liste des outils citer dans la procédure voir si j'ai besoin d'en acheter certain . je compte acheter un joint en caochout sur auto doc ou directement chez BMW .
Autre question c'est ece que je dois graisser les vis du carter pour bien les serrer au couple .
Ece que je doit serer en 2 fois les vis par exemple un premier serrage a la moitié du couple requis .
(serrage en Etoile de préférence je me doute )

merci a toi *15*

3 messages   •   Page 1 sur 1