Bonjour les amis,
je rencontre des pb avec ma voiture,
j’ai fait beaucoup de recherches sur internet et ce n’est pas résolu,
J ai rédigé un long texte avec des questions (qqunes sont présentes dans ce post) et tout l historique de mes pbs mais je ne me suis pas encore décidé de le partager. A venir?
En résumé:
Ma batterie d origine 2006 (si j ai bien vu), +170 000km était un peu faiblarde je pense.
un beau matin après avoir laissé la voiture 15j au garage:
La voiture démarre bien mais
Essuie-glace qui démarre tout seul et ne s arrêtent pas, pas de compteur de vitesse ( donc compteur de km qui ne s incrémente plus et plein de pb en cascade), voyant air bag abs ceinture...
J ai un peu galéré pour faire un diag ( installer le cable OBD K+DCAN./cleaner les défauts. Ils sont tjrs là au final.
J en suis arrivé à la conclusion que j ai un pb de jbbf/jbe ET/OU boitier ABS/DSC ET/OU BUS.
Sous Inpa ou ISTAD je vois que mon jbe a un VIN à 0000000 ce qui n est pas bon.
Je voulais acheter un boîtier doccaz et le reprog OU remettre un VIN dans mon boîtier actuel ( je ne sais pas si il est 100% fonctionnel)
&& mon boîtier ABS ne répond (ecu not responding):(
J ai fait bcp de recherches.
Le codage ça ne s improvise pas et malheureusement je manque d infos claires. Sur internet je trouve un peu tout et son contraire.
Ce que j ai compris:
1) A priori il faut utiliser un câble ICOM pas K+DCAN: je commence mal avec mon câble KDCAN.
2) A priori il faut alimenter électriquement la voiture de façon stable pour faire du coding: je continue mal, j en ai pas.
3) On peut changer le VIN avec winfkp ( mais ça implique de faire une MAJ du boîtier en même temps : (). Après MAJ du soft il faut passer par ncsexpert pour "coder".
4)Sinon on peut charger un VIN via ediabas tool32 ( mais j avoue que c’est un peu flou/ je ne comprends pas tout).
5) Si je pars sur un boîtier d occaz d ebay je dois prendre la même référence mais je dois le recoder pour ma voiture. (j’ai trouvé un boîtier similaire mais il ne devait pas être monté spécifiquement sur le même model que moi). Mais je n ai pas d alimentation externe ni de icom, en cas d erreur si ça impacte juste le boîtier d occaz ce n’est pas une catastrophe.
Mes questions en vrac:
A) Puis-je inscrire un VIN dans mon JBE/JBBF actuel sans risque avec mon câble KDCAN / Sans alim externe? Je suis assez poissard en général...
B) Est-ce risqué (pour la voiture) de programmer un VIN+ codage de ma voiture dans un JBE/JBBF debay avec mon câble KDCAN / Sans alim externe?
C) Winfkp permet de faire des MAJ des softs ? + D) Winfkp permet de faire des MAJ VIN dans les boîtiers ?
E) Un boitier JBFF/JBE contient un soft à une version + un VIN associé + une configuration spécifique à ma voiture?
F) NCS expert permet d appliquer/coder une conf particulière pour chaque boitier/chaque véhicule? entre autre, je n ai pas bien compris.
G) Ce qu on appelle coding (qui nécessite une alim et un bon cable ICOM): C est les phases de maj de soft avec Winfkp + application de conf via ncsexpert? ou juste la partie ncsexpert (appliquer la conf)?
H) il est possible ( ou obligatoire ... jai vu qq débats sur internet) de devoir coder une batterie (agm ou non agm...) après remplacement, pour ça on peut passer par un fichier de conf et changer des paramètres et les appliquer à la voiture avec ncsexpert (entre autre je crois). J ai vu des vidéos de personnes faisant ce type de coding, je pense avoir vu des gens faire cela avec des câbles KDCAN et sans alim externe. Est-ce bien du coding? Si oui alors ça reste possible sans alim/ avec le câble KDCAN. Cest peut être au cas par cas la nécessité d avoir l alim + ICOM?
I) Il y a des compteurs sur certains codes erreurs qui s incrémentent avec une limite de 40 à priori, j imagine qu arrivé à 40 la voiture bloquera :(
C est possible de remettre les compteurs à 0 via ncsexpert, est-ce du coding? faut il un ICOM pour faire cela? Faut il une alim externe?
J espère avoir posté au bon endroit sans doublons et que ça pourra aussi aider d autres personnes
Merci d’avance