Question / Problème Asc
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
BlackHole78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 530D ph1
Code VIN:

Question / Problème Asc

par BlackHole78 » 07 Fév 2024, 01:44

Bonsoir ,

Je viens vers vous pour comprendre un truc sur ma Phase 1 , je pense rencontrer un problème avec mon Asc .

Tout d’abord c’est une 530D Phase 1 que j’ai acheté pour vraiment pas grand chose et j’en suis satisfait, le soucis c‘est qu‘il y a eu pas mal de modifications dessus comme des phares de Phase 2 , un gros gain de puissance une fois le débitmètre débranché et sûrement d’autres choses …
Je vous dit tout ça parce que c’est possible que le précédent propriétaire l’ai retiré .

Je soupçonne la personne qui l‘avait avant de vouloir la mettre de travers plus qu’and ligne droite ( En même temps comment lui en vouloir ²²1 ) .

Maintenant que ceci a étais pris en compte , je vous expose le "Soucis" .

J’etait en ligne droite sorti de zone à 50 , en 3eme j’accélère et là je me retrouve avec la caisse de travers (Ce n’est évidemment pas voulu), heureusement que je m’était entraîné avec mes E36 les années précédentes… j’ai réussi à récupérer la voiture mais sacré frayeur quand même , donc je me tape un gros drift sur route quasiment sec sans aucune information sur le compteur pour me dire que l’Asc est activé ou désactivé .

J’ai passé ma journée à chercher des informations mais aucune réponse concrète et même si j’ai rattrapé la caisse ce genre d’expérience peut vite tourné au drames , surtout si la voiture est rempli ou que je croise une autre voiture en face .

Quand j’appuie sur le bouton Asc rien ne se passe et le bouton est bien raccordé, le fusible aussi .

Donc voici mes question :

1 : Est ce normal que je sois parti de travers aussi facilement et que j’ai reçu aucun signal de l’Asc ?

2 : Comment savoir si tous fonctionnent correctement ?

Ps : J’ai un signal d’Abs sur le compteur , faut que je regarde de se coté là aussi mais je sait pas si c’est lié
Ps2 : C’est ma première E39 , d’habitude je préfère les E36 donc le signal était affiché sur le compteur " Petit triangle avec flèche orange pour l’antipatinage "

Voilà merci à ceux qui liront et m’aideront à comprendre ²1

nng-racing
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 530d GT 245ch (2009)
Code VIN:

Re: Question / Problème Asc

par nng-racing » 07 Fév 2024, 09:25

Salut,
Black, si le signale ABS d'une de tes roues est absent ou coupé le comptage du nombre de tour sera faussé. Donc d'une part le boîtier d”ABS ne saura pas si une roue va être bloqué ou est déjà bloquée, car il fait un calcule de pas sur la roue et fait le rapport avec les autres roues mais d’autre part le boîtier ASC fait la même chose mais un peu à l'inverse en quelques sorte. Il vérifie qu'une roue ne va pas plus vite que les autres. Donc il utilise les mêmes outils : 4 capteurs d’ABS.
En résumé (rapide) si tu perds un capteur, tu perds la fonction de 2 boîtiers. *63*
PS : Avec bien entendu le témoin au TdB qui va avec. §1

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 07 Fév 2024, 10:39

Quand tu perds l'adhérence aucun voyant clignote au tableau de bord ? Logiquement ca devrait être le cas. Quand tu appuies sur le bouton, tu devrais aussi avoir un voyant qui s'affiche, et un 2ème si tu restes appuyé 5sec environ.

Perdre l'adhérence en ligne droite sur le sec au point de se mettre en travers, à moins d'avoir 600nm et 500ch sans les aides (et encore)... non c'est pas normal... je me demande même si ton pont ne serait pas soudé pour que ta voiture réagisse comme ça.

Il faudrait que tu passes un diag pour en savoir plus sur l'état de ton boitier DSC/ABS et si il est bien actif.

BlackHole78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 530D ph1
Code VIN:

par BlackHole78 » 07 Fév 2024, 15:03

nng-racing a écrit:Salut,
Black, si le signale ABS d'une de tes roues est absent ou coupé le comptage du nombre de tour sera faussé. Donc d'une part le boîtier d”ABS ne saura pas si une roue va être bloqué ou est déjà bloquée, car il fait un calcule de pas sur la roue et fait le rapport avec les autres roues mais d’autre part le boîtier ASC fait la même chose mais un peu à l'inverse en quelques sorte. Il vérifie qu'une roue ne va pas plus vite que les autres. Donc il utilise les mêmes outils : 4 capteurs d’ABS.
En résumé (rapide) si tu perds un capteur, tu perds la fonction de 2 boîtiers. *63*
PS : Avec bien entendu le témoin au TdB qui va avec. §1

Salut , c'est ce que je pensait justement concernant l'abs , je vais regardé si j'ai pas un capteur Hs ou débranché pour voir si ça règle le problème et pourquoi pas envisager de la passé sur a un Diag pour voir si il n'y as rien qui aurait pu être désactivé

PlumeVendest a écrit:Quand tu perds l'adhérence aucun voyant clignote au tableau de bord ? Logiquement ca devrait être le cas. Quand tu appuies sur le bouton, tu devrais aussi avoir un voyant qui s'affiche, et un 2ème si tu restes appuyé 5sec environ.

Perdre l'adhérence en ligne droite sur le sec au point de se mettre en travers, à moins d'avoir 600nm et 500ch sans les aides (et encore)... non c'est pas normal... je me demande même si ton pont ne serait pas soudé pour que ta voiture réagisse comme ça.

Il faudrait que tu passes un diag pour en savoir plus sur l'état de ton boitier DSC/ABS et si il est bien actif.

Salut , Non aucun voyant qui clignote justement au Tdb , quand j'appui sur le bouton aucune informations s'affiche n'y aucun signal lumineux , vraiment rien du tout , c'est justement ça que je trouve étrange . Après je compare beaucoup avec les E36 que j'avait ou suffisait d'appuyer sur le bouton pour que sur le Compteur le petit triangle s'allumé , la sur le compteur je voit bien le symbole mais il ne s'allume jamais , même en effectuant un test lumineux du Compteur .

Je me pose également la question du pont soudé , mais a part le démonté je ne voit pas comment savoir si il est soudé ou non , il me reste que le test pratique ( Sa tombe bien j'ai des graviers pas loin ²6 ) .
Surtout que jusqu'ici et après 5-10k de kilomètres parcouru , ça ne met jamais arrivé de partir en vrille de cette façon , c'est quand même pas très rassurant , surtout quand tu pense "connaitre" plus ou moins la caisse et qu'elle te fait une frayeur comme celle ci
Modifié en dernier par BlackHole78 le 07 Fév 2024, 15:12, modifié 2 fois.

4 messages   •   Page 1 sur 1