[ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

92 messages   •   Page 4 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10
serpent65
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par serpent65 » 28 Oct 2010, 23:18

Béhieme a écrit:

!
serpent65 merci de passer par la case présentation

bonsoir excuse moi j'ai du mal avec le site ( que je trouve compliqué) un peu d'aide sera la bienvenu.ou est la case presentation ?

Avatar de l’utilisateur
Béhième
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4781
Enregistré le: 16 Mai 2010, 18:21
Localisation: Gourin/Bretagne/56
Véhicule: Honda Civic 10
Code VIN:

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Béhième » 28 Oct 2010, 23:30

Bonsoir,ça se passe ici
presentez-vous-ici-f4.html
Tu as un exemple que tu peux copier/coller
a-lire-avant-de-vous-presenter-t136.html
*11*

just.kev
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par just.kev » 27 Déc 2010, 04:33

Wow je viens de retomber sur mon post que je croyais oublier... mais c'est tout l'inverse :)

Tu as su me convaincre, ma prochaine vidange sa sera de la 10w60 mais quel marque peut etre castrol on verra.

Petite question, en moto cela s'applique-t-il aussi de la 10w60 car actuellement je tourne en 10w40 hiver et 15w50 ete préconiser par le construteur avec mon

Hornet 600cc de 2000 4cyl en ligne ?

merci

djpiou
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par djpiou » 06 Mar 2011, 19:43

bonjour. Je rencontre également des problèmes de conso huile dans ma 330ci E46. Pas de fumé noir... pas de tache d'huile dans le garage... et aucune conso en hivers. Mais en été, à des température élevé, le niveau baisse à vu d'oeil ! et si je tape dedans... c'est pire !!

quand je l'ai acheté, il y a 2 ans, j'ai fait une vidange avant de descendre en vacance. mon garagiste à mis de la 5w40
en revenant je lui ai parlé de mon problème et il m'a dit que je devais changer d'huile. L'année suivante il m'a mis de la 15w50.

Le problème persiste ! Obligé de remettre de l'huile 2-3 fois entre juillet-aout (mais surtout quand je suis en espagne).
Donc c'est bien un problème de viscosité de l'huile par forte chaleur.

J'en appel au connaisseurs. On préconise souvent la 10w60. Je crois que c'est la même que sur les M3 non ? Et pourtant on m'a dit "surtout pas l'huile M3 dans ta 330" !!
alors pour finir... je met quoi ?????


merci ;)

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par jo318ti » 07 Mar 2011, 14:51

Il parait qu'avec la 10w60, la conso d'huile diminue 46*

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 07 Mar 2011, 20:46

Bonsoir à tous,

En effet, en ce qui concerne les motorisations essence soit fortement sollicitées ou légèrement kilométrées le grade 10w60 est bien le plus approprié.
Les grades inférieurs 0w-5w-30-40-50 sont utilisés pour la principale raison de la diminution de l'énergie utilisée par le pompage des fluides uniquement et cela pour répondre
au cahier des charges en termes de rejets de co2 par exemple.

A retenir que le grade 10w est suffisament fluide à froid dans nos pays pour assurer un graissage ultra rapides des pièces les plus éloignées de la pompe à huile et qu l'indice w60 tendra à conserver l'onctuosité du fluide même a des températures très élevées.

A noter que en cas de problèmes mécanique tels que segmentation défectueuse ou ovalisation des cylindres ou des guides de soupapes,même l'excellence de cette viscosité
ne pourra remédier à la situation.

Mais chez BMW un mpteur 6 cylindres essence avec de tels signes, c'est carrément de la science fiction si je m'en réferre à mon expérience.

Peu importe la marque, Castrol est une valeur sure mais bien d'autres huileries produisent des fluides de qualité dans cette viscosité bien adaptée à nos six.

A+
Modifié en dernier par Denis nurburg le 12 Juin 2011, 21:38, modifié 1 fois.

malkkom
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par malkkom » 01 Juin 2011, 17:20

Salut à tous,

Pour vous aider à mieux appréhender cet univers, je vous propose un article de presse concernant les huiles auto moto ainsi qu'un test comparatif. Je vous invite donc à copier le lien suivant:

http://www.triumphall.com/huile1.htm

malkkom
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par malkkom » 07 Juin 2011, 15:47

malkkom a écrit:Salut à tous,

Pour vous aider à mieux appréhender cet univers, je vous propose un article de presse concernant les huiles auto moto ainsi qu'un test comparatif. Je vous invite donc à copier le lien suivant:

http://www.triumphall.com/huile1.htm


Ci-dessous vous trouverez un test comparatif d'huile moteur (pas récent je vous l'accorde) représenté par un tableau noté par des couleurs allant du bleu au rouge. Attention Le rouge n'indique pas forcément que l'huile est mauvaise, cela correspond à son grade. Simplement il est intéressant de noter les différences de qualités entre les huiles de même grade. Copier ou cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.hiboox.fr/go/images-100/huil ... 1.gif.html

malkkom
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par malkkom » 07 Juin 2011, 23:12

malkkom a écrit:
malkkom a écrit:Salut à tous,

Pour vous aider à mieux appréhender cet univers, je vous propose un article de presse concernant les huiles auto moto ainsi qu'un test comparatif. Je vous invite donc à copier le lien suivant:

http://www.triumphall.com/huile1.htm


Ci-dessous vous trouverez un test comparatif d'huile moteur (pas récent je vous l'accorde) représenté par un tableau noté par des couleurs allant du bleu au rouge. Attention Le rouge n'indique pas forcément que l'huile est mauvaise, cela correspond à son grade. Simplement il est intéressant de noter les différences de qualités entre les huiles de même grade. Copier ou cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.hiboox.fr/go/images-100/huil ... 1.gif.html



Afin d'approfondir le sujet, je veux vous faire part de cette remarque pertinente:


VISCOSITE HTHS (« High Temperature / High Shear ») :
Viscosité mesurée à Haute Température (150°C) et Haut Cisaillement.

Une viscosité HTHS à 150°C plus élevée permet d'assurer une meilleure résistance du film d'huile à haute température et d'absorber la dilution (carburant non brulé) dans les phases de ralentit prolongé.


CISAILLEMENT :
Déformation subie par le lubrifiant sous charge et vitesse élevées.

Un moteur est conçu avec en tête une certaine viscosité d'huile. La pompe, les jeux, et les conduits sont dimensionnés afin d'obtenir un débit optimal pour cette viscosité. Trop visqueux et la pompe va forcer, la pression dans le circuit sera plus élevée et le débit en baisse. Trop fluide le film d'huile ne sera pas assez épais pour bien protéger les pièces.

Ensuite il ne faut pas confondre viscosité et tenue en température (t°). La viscosité est mesurée à 100° et n'indique en rien comment l'Huile va réagir à une utilisation prolongée au delà de 120°C. Certaines se dégradent vite : les synthèses bas de gamme dérivées d'huile minérale (Hydrocrack => la très grande majorité des huiles 100% synthèse). D'autre garde leur propriétés très longtemps : Synthèse moyenne gamme (POA => Mobil 1 0w40 ou 5w50, Castrol RS/Edge) ou haut de gamme (Esther => Motul 300V ou Silko Pro-S). Forcement les Esther sont plus chère que les Hydrocrack …

Dans la même idée, il ne faut pas confondre viscosité à 100°C et résistance du film d'huile à haute température et forte contrainte. Un bon indicateur est le test HTHS: high temperature high shear => haute T° (150°C), Fort cisaillement. S'il est vrai que globalement, le score au test HTHS augmentera si on augmente la viscosité, or ce n'est pas le seul paramètre.

Quelques valeurs :

Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33

On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. Autrement dit malgré une viscosité à 100°C plus importante, la Castrol RS 10w60 protégera nettement moins bien que la Motul 300V 5w40. Cette valeur montre clairement l'impact du type d'huile: hydrocrack / POA / Esther. Au final les Esther s'en sortent mieux.

malkkom
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par malkkom » 08 Juin 2011, 12:06

malkkom a écrit:
malkkom a écrit:Salut à tous,

Pour vous aider à mieux appréhender cet univers, je vous propose un article de presse concernant les huiles auto moto ainsi qu'un test comparatif. Je vous invite donc à copier le lien suivant:

http://www.triumphall.com/huile1.htm


Ci-dessous vous trouverez un test comparatif d'huile moteur (pas récent je vous l'accorde) représenté par un tableau noté par des couleurs allant du bleu au rouge. Attention Le rouge n'indique pas forcément que l'huile est mauvaise, cela correspond à son grade. Simplement il est intéressant de noter les différences de qualités entre les huiles de même grade. Copier ou cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.hiboox.fr/go/images-100/huil ... 1.gif.html


Information sur les huiles moteurs. (traduction du texte ci-dessous)

Pourquoi une huile synthétique est plus chère qu'une autre ?

Il y a trois types d'huiles synthétiques, les huiles Hydrocracked, les huiles Polyalphaolefin (PAO) et les huiles d'Ester. Les huiles Hydrocracked ne sont pas vraiment des huiles de synthèse, ce sont des huiles minérales fortement affinés (raffinés) et modifiés. Ce sont des huiles qui en raison d'un cas juridique peuvent légalement être vendues comme des huiles synthétiques. Toutes les huiles bon marché d’appellations synthétique ou semi-synthétique sont des huiles minérales hydrocracked.

Les huiles Polyalphaolefin (PAO) sont des huiles synthétiques véritables, étudiées et réalisées en laboratoire elles sont de meilleures qualités en terme de lubrification que les huiles hydrocracked. Ces huiles moteurs sont étudiées pour une utilisation spécifique. A l’inverse les huiles hydrocracked sont raffinées et modifiées pour une utilisation commune, standard, qui s’adapte à tout type de véhicule, mais sans aucune valeur ajouté.

Les huiles à base d’Ester sont la référence technologique des huiles pétrolière et donnent la meilleure protection et lubrification possible. Les huiles dites d'ester sont mélangées avec des huiles Polyalphaolefin (PAO). L’ester a plusieurs fonctions qui sont très utiles. Les esters sont électrostatiques donc ils s’accrochent sur les surfaces métalliques du moteur, lorsque vous démarrez votre véhicule, il y a déjà un film d’huile qui est resté lors de votre dernière utilisation. Ils sont aussi plus stables aux températures les plus extrêmes. Considérés comme des lubrifiants de performance, l’ester aide aussi à faire de ces huiles l’un des meilleurs lubrifiants.
Haut pouvoir lubrifiant => Protection anti-usure hors normes
Modificateur de friction => Puissance moteur maximum
0% de perte au cisaillement => Stabilité parfaite de la pression d'huile
Stabilité à l'oxydation renforcée => Résistance extrême à haute température

Oil Information
Why is one synthetic oil so much more expensive than another?

There are three types of synthetic oils, Hydrocracked, Polyalphaolefin (PAO) and Ester oils. Hydrocracked oils are not really synthetic at all, they are highly refined and modified mineral oils that due to a court case can legally be sold as synthetic oils. All cheaper oils and the 'synthetic' component of semi-synthetic oils are hydrocracked mineral oils.

PAO synthetics are genuine, lab-made synthetic oils that are better lubricants than hydrocracked oils as they are built for their specific use, rather than the hydrocracked oils that are modified to perform a purpose.

Ester based oils are the top end of oil technology and give the best protection available. The ester content (usually ester oils are mixed with PAO oils) has several functions that are very useful. Esters are electrostatically charged so they stick to metal surfaces, meaning that when the vehicle is started, there is already a layer of oil present. They are also more stable at higher temperatures, making them ideal as performance lubricants. The ester content also helps to make those oils better lubricants in general.

http://www.opieoils.co.uk/t-new-faq.aspx#

  Précédente   Suivante
92 messages   •   Page 4 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 13:07