[ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

92 messages   •   Page 2 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10
Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 27 Juil 2010, 12:06

Salut didi,

Se poser la question c'est y répondre!!!

J'ai le sentiment que le cahier des charges qui préconise les lubrifiants en grade 30 ou 40 w est bardé de contraintes anti pollutions et que réellement quand tu as dans la salle des machines un six il est nettement plus opportun de privilégier la qualité du liquide anti friction que des normes fort à la mode en ce moment et qui ne vont pas systématiquement dans le sens du meilleur pour la salle des machines.

Pour te rassurer,j'ai utilisé quelques années un 328 qui totalise à ce jour 350.000 km avec dans ce kilométrage à peu près l'équivalent de 4 fois la durée du mans en sortie circuit et sans démontage aucun ,je l'ai toujours lubrifié avec le grade 10w60 sauf une fois ou j'ai remplacé l'huile avec de la 5w50 et quel bruit métallique,j'en étais malade.

Idem avec la 323 que j'utilise actuellement,10w60 et re essais en 5w50 et re même constatation,maintenant je suis fixé 10w60 et si un jour la 10w70 existe eh bien je suis partant.Le grade 10 est très bien à froid dans nos régions, on n'est pas en arctique que je sache, le 0 et bien c'est 0 donc rien!

Vanos et poussoirs sont à l'abris du moins en ce qui me concerne.L'éventuel avantage d'un faible grade peut éventuellement se trouver dans le phénomène long life extended mais je préfere effectuer la vidange du "motor" régulièrement donc ce paramètre m'importe peu ou prou.

A+

Avatar de l’utilisateur
didi
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 357
Enregistré le: 28 Déc 2008, 22:16
Localisation: Deux-Sèvres
Véhicule: 530ia (e39)
Code VIN:

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par didi » 27 Juil 2010, 12:55

Merçi de ta réponse, moi aussi je ne fie pas aux indications du tableau de bord, c'est vidange et filtre tous les 15 000kms. Donc à la prochaine vidange, c'est 10W60. *98/

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 27 Juil 2010, 13:20

Excellent choix,tu m'en dira des nouvelles des que c'est dans le carter de "l'engine" ?

a+

Avatar de l’utilisateur
scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 486
Enregistré le: 14 Mai 2010, 10:26
Localisation: DIJON
Véhicule: 320xd touring E91
Code VIN:

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par scalpa » 17 Sep 2010, 16:56

En parcourant le web à la recherche d'un chargeur, je suis tombé sur cette promo qui m'a l'air béton:
Huile Castrol EDGE SAE 10W60 SPECIAL BMW M3 M5 M6 Z4M Z8 1 Litre (Remplace TWS)(-44%!)
Huile Castrol EDGE SAE 5W30 1 Litre(-48%!)

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 17 Sep 2010, 17:02

Bonjour,

Cela semble être +/- la cote en vente par correspondance, http://www.fahrzeugoel24.de/index.php/n ... 2AodoHa02w

Et c'est de la qualité, autant en profiter.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par pacorabat » 17 Sep 2010, 18:46

Bonjour, je m'incruste un peu dans ce topic pour avoir votre avis.

Ma 325ti de 2003 a 150000km. Le bloc a depuis le début été lubrifié par de la Castrol 0W30. L'ancien proprio (chef d'atelier chez BMW) m'a dit qu'elle consommait de l'huile, et que c'est normal. Depuis mon achat elle est passée à la Castrol 0W40.

Cependant j'ai déjà mis 1,75L en 5000km (soit 0,35L/1000km), ce n'est pas alarmant. Mais pensez-vous que je devrais vraiment mettre un autre grade, du style 10W60 ? Car cette dernière est plutôt préconisée pour les moteurs M a très haut rendement. 46*

En concession BM, j'ai tout entendu : 0w30, 5w30, 5w40 et 10w60...

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 17 Sep 2010, 18:49

Bonjour paco,

Ici je fais partager mon expérience sur le sujet : service-lubrification-e46-323-ci-t23361.html

Cordialement.
Modifié en dernier par Denis nurburg le 17 Sep 2010, 19:23, modifié 2 fois.

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 17 Sep 2010, 19:01

Suite,

En fait les lubrifiants récents sont élaborés pour réduire les efforts de pompage qui représentent une perte estimée a 6% de la puissance du moteur,huile,liquide de refroidissement,huile de direction assistée.
Le cahier des charges du constructeur devient de plus en plus stricte en ce qui concerne les émissions de co et autres.... ils en sont a un point de réduire la viscosité de l'huile pour obtenir un pompage plus facile et donc une perte de puissance en pompage réduite et donc des rejets moindres pour saisfaire aux obligations gouvernementales européennes .

L'espacement des vidanges qui devient dans certains cas "débile" s'adapte plus facilement ou est plus travaillé en égard au potentiel de consommation sur des bases de lubrifiant a faible grade.

En ce qui me concerne c'est 10w60 ou nada ! résultat consomation d'huile 0 sur cette 323 et 0 sur mon ex 328 de 350.000 km.
Généralement le lubrifiant a faible grade provoque une usure prématurée et n'assure plus une fois un certain kilométrage du bloc.
Peu de personnes s'en soucient en effet les caisses neuves sont les 3/4 du temps en leasing et balancées après 4 années.

Les propos tenus en concession ne sont pas systématiquement bien fondés et certains paramètres commerciaux peuvent intervenir ( bref il se dit souvent des conneries au niveau lubrification dans le réseau) **1 la ou je suis étonné c'est quand tu explique qu'elle appartenait au chef d'atelier,comme quoi avec une même formation deux personnes peuvent se forger une opinion différente ! Mais c'est un fait que depuis des années je me suis intéressé a la "tribologie" ce qui explique peut être mon développement qui est différent de celui d'un "généraliste".

La ou cela blesse ,c'est quand de vrais amateurs de mécanique comme nous récupèrent ces objets et la il convient d'adapter le grade du lubrifiant tout particulièrement sur une motorisation essence qui est différente en rendu et en contraintes d'une turbo diesel.(dilution par le carburant,régime moteur ect...)

Je reste a ta disposition pour plus d'info ou de la technique carrément,ces propos étant un premier jet spontané.
Modifié en dernier par Denis nurburg le 21 Sep 2010, 15:05, modifié 2 fois.

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 17 Sep 2010, 19:22

Suite,

En fonction des conditions climatiques le grade du lubrifiant peut être adapté, comme par exemple le pôle nord la effectivement un grade proche de zéro peut être approprié et un grade 30 suffisant mais pas en Allemagne a 230 Kmh en pleine compèt avec une Mercedes Kompressor, dans ce cas un 10 w 60 est un minimum et un radiateur d'huile un plus très utile.

Un moteur BMW qui consomme de l'huile et trouver cela normal et bien il vaut mieux être sourd,quand on connais le niveau technologique de ces blocs et la chimie des alliages qui le compose vraiment c'est a se taper la g...le sur un mur.

Voila,tu en sais suffisament pour faire ton choix....

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par pacorabat » 18 Sep 2010, 01:08

Je connais l'importance d'avoir un bon lubrifiant. Mais comment savoir quel est vraiment le bon ? Mes types de trajets sont un peu spéciaux, en général c'est :
- des très petits trajets la semaine (moins de 2km, 4 fois par jour) donc le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer
- 2 grands de 200km le week-end, ou le moteur est bien chaud, et où je monte un peu dans les tours

J'envisage de plus en plus de me tourner vers la 10w60 ! Bon il me reste encore 1,25L de 0w40 a passer...

Merci de tes conseils denis ! *br*

  Précédente   Suivante
92 messages   •   Page 2 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 07:30