Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N42
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
318rso
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Sep 2023, 13:47
Véhicule: Bmw (E46) 318ci 143cv
Code VIN: JZ42520

Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N42

par 318rso » 25 Sep 2023, 14:24

Bonjour à tous !

Je me présente je suis nouveau sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'une Bmw E46 318ci de 2002 (143cv) moteur N42 (217.000km) il y'a 4 mois.
Après quelques problèmes (mineur) je suis allé chez Midas (pire idée de ma vie) et ils m'ont changé : Joint cache culbuteur (fuite d'huile), bougies d'allumages (perte de puissance) et kit tendeur chaine et chaine de distribution (perte de puissance + balise)
Conclusion de ces changements : moins d'huile perdu mais toujours pas de puissance.

J'ai acheté un boitier Carly pour Bmw e46 et voici les pièces a changer : capteur PMH et capteur arbre à cames, vérifier admission d'air, raté allumage cyl1 (bobines, bougies ou injecteurs).

J'ai nettoyé mon boitier papillon qui était encrassé et top, il s'ouvre nickel. (peu de différence avec la puissance moteur)

Cependant,
Après quelques heures de route ou j'ai un peu tiré dans les limites du moteur j'ai remarqué plusieurs problèmes.
1- Ralenti faible et instable (600tr/min)
2- Au ralenti toujours, moteur qui broute et qui ne tourne pas rond (comme si le moteur tournait sur 3cyl)
3- Perte de puissance lors de l'accélération (à cout a environ 4500tr/min et l'impression d'avoir 90cv)
4- Grosse odeur de 98 permanant quand le moteur tourne
5- Lorsque je remet les gaz après une accélération, gros bruit métallique comme si la chaine de distribution tapais dans un carter
6- Perte énorme d'huile moteur avec voyant orange avant un démarrage et voyant rouge lors de l'arrêt du moteur après roulage
7- Voyant du liquide de refroidissement qui s'allume alors que j'ai purgé le système et ai changé la vase d'expansion du liquide de refroidissement (j'ai rajouté 15L et toujours le voyant alors qu'aucune fuite n'est observé)
8- lors du démontage des bobines d'allumages, la 3ème est gorgé d'huile moteur (dois-je le nettoyer et rechanger le cache culbuteur ?)
9- lors d'un cout de rupteur : du liquide (peu être 98) sort du pot d'échappement (surement du au raté d'allumage du cyl1 ou a l'encrassement de la bobine 3)

La voiture part chez Bmw le 5 Octobre pour un check up complet mais franchement ca pue !

(PS : j'ai acheté les 2 capteurs PMH et arbre a cames mais trop compliqué a changer, de plus j'ai acheté des injecteurs essence AliExpress à 30euro au cas ou les miens pètes)

Merci de votre aide malgré la longueur du message !

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N

par PlumeVendest » 25 Sep 2023, 17:15

Après Midas, en achetant du Aliexpress tu remets une pièce... c'est que tu n'as pas compris la leçon..
Bah écoute ils ont fait n'importe quoi à priori et ton joint de cache culbu laisse passer l'huile dans le puit de bougie et la bobine ce qui te provoque ton raté d'allumage.

Tes messages sur capteur arbre et pmh ca provient surement de la distribution mal calé que Midas t'as laissé...

et en allant chez BM, c'est pas la meilleure des idées non plus, car eux ils vont clairement pointer le sale taf de Midas et tout te remplacer pour plus chère que la voiture, que tes pièces soient à changer ou non, ils les remplaceront.

Ton refroidissement c'est le pompon, mais complètement à part, avec un coup de pas de bol de plus t'as un joint de culasse.

Donc en gros le taf à faire :
- Vérifier la distribution
- Vérifier la casse à mettre des rupteurs avec une distribution à priori mal calée
- Vérifier si joint de culasse,, test de pression ou Co2.
Et après ça, on y verra déjà plus clair...

Trouve un bon garage indépendant si tu veux pas y laisser ta chemise, le pantalon et ce qu'il y a entre tes jambes chez BM

318rso
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Sep 2023, 13:47
Véhicule: Bmw (E46) 318ci 143cv
Code VIN: JZ42520

Re: Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N

par 318rso » 26 Sep 2023, 09:26

PlumeVendest a écrit:Après Midas, en achetant du Aliexpress tu remets une pièce... c'est que tu n'as pas compris la leçon..
Par rapport aux injecteurs AliExpress justement je les ai juste acheté au cas ou les miens pètes (si besoin d'un nettoyage ultrason ou de reprendre ceux d'origines)

Bah écoute ils ont fait n'importe quoi à priori et ton joint de cache culbu laisse passer l'huile dans le puit de bougie et la bobine ce qui te provoque ton raté d'allumage.
Donc une bobine gorgée d'huile empêche totalement l'allumage de la bougie ?

Tes messages sur capteur arbre et pmh ca provient surement de la distribution mal calé que Midas t'as laissé...
Ok, je vais regarder ca mais j'ai regardé dans le doc Bmw E46 que je me suis procuré et la vérification de la chaine de distribution est super complexe et couteuse en temps (ce que je n'ai plus trop; et habitant dans une résidence je ne peux pas me permettre de déposer des éléments mécanique a même le sol ou même sur un carton)

et en allant chez BM, c'est pas la meilleure des idées non plus, car eux ils vont clairement pointer le sale taf de Midas et tout te remplacer pour plus chère que la voiture, que tes pièces soient à changer ou non, ils les remplaceront.
L'astuce que je m'était mise en tête était d'aller chez BM afin de faire un diag complet du véhicule histoire que je sache réellement ce qu'a mon E46, de repartir avec 300euro de moins certes mais une liste des soucis que je dois régler et de faire "sous traiter" ces soucis par un collègue qui s'y connait.

Ton refroidissement c'est le pompon, mais complètement à part, avec un coup de pas de bol de plus t'as un joint de culasse.
J'ai regardé sur internet et effectivement j'ai tous les symptômes d'un joint de culasse HS sauf quelques un :
- Mayonnaise sur bouchon d'huile moteur -> NON
- Voyant moteur, liquide de refroidissement et manque d'huile -> OUI
- Consommation excessive de carburant (13;14L/100km) -> OUI
- Surchauffe moteur -> OUI mais plus ces temps ci
- Fumée bleu/blanche -> NON
- Huile plus clair que la normale -> PAS ENCORE CHECK
- Test du chauffage -> OUI


Donc en gros le taf à faire :
- Vérifier la distribution : Vérification BM ou mon pote
- Vérifier la casse à mettre des rupteurs avec une distribution à priori mal calée : Après vérif ou réparation
- Vérifier si joint de culasse,, test de pression ou Co2. : Vérif BM ou mon pote
Et après ça, on y verra déjà plus clair...

Trouve un bon garage indépendant si tu veux pas y laisser ta chemise, le pantalon et ce qu'il y a entre tes jambes chez BM

Je suis situé dans le 78 coté Versailles, j'ai appelé 15 garages et aucun ne veut me prendre a part BM performance 91 ou BMW...

318rso
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Sep 2023, 13:47
Véhicule: Bmw (E46) 318ci 143cv
Code VIN: JZ42520

Re: Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N

par 318rso » 26 Sep 2023, 09:27

318rso a écrit:
PlumeVendest a écrit:Après Midas, en achetant du Aliexpress tu remets une pièce... c'est que tu n'as pas compris la leçon..
Par rapport aux injecteurs AliExpress justement je les ai juste acheté au cas ou les miens pètes (si besoin d'un nettoyage ultrason ou de reprendre ceux d'origines)

Bah écoute ils ont fait n'importe quoi à priori et ton joint de cache culbu laisse passer l'huile dans le puit de bougie et la bobine ce qui te provoque ton raté d'allumage.
Donc une bobine gorgée d'huile empêche totalement l'allumage de la bougie ?

Tes messages sur capteur arbre et pmh ca provient surement de la distribution mal calé que Midas t'as laissé...
Ok, je vais regarder ca mais j'ai regardé dans le doc Bmw E46 que je me suis procuré et la vérification de la chaine de distribution est super complexe et couteuse en temps (ce que je n'ai plus trop; et habitant dans une résidence je ne peux pas me permettre de déposer des éléments mécanique a même le sol ou même sur un carton)

et en allant chez BM, c'est pas la meilleure des idées non plus, car eux ils vont clairement pointer le sale taf de Midas et tout te remplacer pour plus chère que la voiture, que tes pièces soient à changer ou non, ils les remplaceront.
L'astuce que je m'était mise en tête était d'aller chez BM afin de faire un diag complet du véhicule histoire que je sache réellement ce qu'a mon E46, de repartir avec 300euro de moins certes mais une liste des soucis que je dois régler et de faire "sous traiter" ces soucis par un collègue qui s'y connait.

Ton refroidissement c'est le pompon, mais complètement à part, avec un coup de pas de bol de plus t'as un joint de culasse.
J'ai regardé sur internet et effectivement j'ai tous les symptômes d'un joint de culasse HS sauf quelques un :
- Mayonnaise sur bouchon d'huile moteur -> NON
- Voyant moteur, liquide de refroidissement et manque d'huile -> OUI
- Consommation excessive de carburant (13;14L/100km) -> OUI
- Surchauffe moteur -> OUI mais plus ces temps ci
- Fumée bleu/blanche -> NON
- Huile plus clair que la normale -> PAS ENCORE CHECK
- Test du chauffage -> OUI


Donc en gros le taf à faire :
- Vérifier la distribution : Vérification BM ou mon pote
- Vérifier la casse à mettre des rupteurs avec une distribution à priori mal calée : Après vérif ou réparation
- Vérifier si joint de culasse,, test de pression ou Co2. : Vérif BM ou mon pote
Et après ça, on y verra déjà plus clair...

Trouve un bon garage indépendant si tu veux pas y laisser ta chemise, le pantalon et ce qu'il y a entre tes jambes chez BM

Je suis situé dans le 78 coté Versailles, j'ai appelé 15 garages et aucun ne veut me prendre a part BM performance 91 ou BMW...


J'ai mal répondu au message la forme est pas top sur le site, désolé d'avance je suis nouveau.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N

par PlumeVendest » 26 Sep 2023, 11:48

Est-ce que tu as contacté Station95 dans le 95 justement ? Ils sont bien.

Pour la forme non ca va pas de soucis.

Alors ton astuce BMW ca va pas marcher^^ Parce que en fait 299e c'est pour 2h de diag, et tu paies 299e supplémentaire par tranche de 2h.

De l'huile dans le puit de bougie oui ca peut foirer ton allumage.

Pour ton liquide de refroidissement, c'est un circuit fermé, alors il y a pas de magie, soit tu as une fuite, soit il part dans la combustion. Si vraiment pas de fumée blanche tu as une fuite quelque part.

318rso
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Sep 2023, 13:47
Véhicule: Bmw (E46) 318ci 143cv
Code VIN: JZ42520

Re: Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N

par 318rso » 26 Sep 2023, 12:59

PlumeVendest a écrit:Est-ce que tu as contacté Station95 dans le 95 justement ? Ils sont bien.
Je les appelle ce soir merci du contact

Pour la forme non ca va pas de soucis.
ok top

Alors ton astuce BMW ca va pas marcher^^ Parce que en fait 299e c'est pour 2h de diag, et tu paies 299e supplémentaire par tranche de 2h.
aie... je prendrais 2h pour 300euro et je réparerais déjà ce qu'il me dise et mon pote essayera de trouver le reste

De l'huile dans le puit de bougie oui ca peut foirer ton allumage.
tu connais un moyen de retirer cette huile pour voir si ca fuit toujours ?

Pour ton liquide de refroidissement, c'est un circuit fermé, alors il y a pas de magie, soit tu as une fuite, soit il part dans la combustion. Si vraiment pas de fumée blanche tu as une fuite quelque part.

faut que je regarde toutes les durites

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N

par Troatrente » 27 Sep 2023, 05:32

Salut !

Si tu peux récupérer une petite lampe à lumière noire ou UV, ça rend le liquide de refroidissement fluo même quand il est sec, ça aide à trouver les fuites.

En mode les experts, bonne chance Oratio.

Et il y a les tests Co qui t'indiqueront si tu fais un joint de culasse, ne prends pas les moins chers car beaucoup sont foireux

318rso
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Sep 2023, 13:47
Véhicule: Bmw (E46) 318ci 143cv
Code VIN: JZ42520

Re: Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N

par 318rso » 27 Sep 2023, 09:51

Troatrente a écrit:Salut !

Si tu peux récupérer une petite lampe à lumière noire ou UV, ça rend le liquide de refroidissement fluo même quand il est sec, ça aide à trouver les fuites.
Je vais regarder ca, histoire de voir les petites fuites

En mode les experts, bonne chance Oratio.

Et il y a les tests Co qui t'indiqueront si tu fais un joint de culasse, ne prends pas les moins chers car beaucoup sont foireux

Test Co c'est teste de compression ou rien a voir ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N

par PlumeVendest » 27 Sep 2023, 10:21

En 2h chez BM tu vas je pense être bien déçu du résultat.. garde ces 300e pour le garage où tu vas la mettre.

Troatrente parle d'un test co2, c'est pour mesurer la présence de co2 dans le vase d'expansion, et donc dans le liquide de refroidissement, ce qui indique alors que les gaz résultant de la combustion passe à travers le joint de culasse vers le circuit de refroidissement.

318rso
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Sep 2023, 13:47
Véhicule: Bmw (E46) 318ci 143cv
Code VIN: JZ42520

Re: Problèmes multiples sur E46 318ci 143cv de 2002 moteur N

par 318rso » 27 Sep 2023, 10:43

PlumeVendest a écrit:En 2h chez BM tu vas je pense être bien déçu du résultat.. garde ces 300e pour le garage où tu vas la mettre.

Troatrente parle d'un test co2, c'est pour mesurer la présence de co2 dans le vase d'expansion, et donc dans le liquide de refroidissement, ce qui indique alors que les gaz résultant de la combustion passe à travers le joint de culasse vers le circuit de refroidissement.

D'accord merci, désolé j'essaye d'apprendre les termes et les dénominations mais c'est long, merci pour votre aide.
je vais regarder sur Amazon.
Et pour le rdv du 5 Octobre j'y vais pas ? 46*

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 01 Sep 2024, 06:35