Problème toit ouvrant BMW 320d
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Problème toit ouvrant BMW 320d

par Luke46_320 » 11 Juin 2024, 10:24

Bonjour a tous,

J'ai acheté dimanche une BMW 320td E46 de 2002. Elle a pas mal d'options dont un toit ouvrant. Malheureusement celui ci est non fonctionnelle.

Pour expliquer le symptôme, le toit bouge mais ne se lève que très peu et seulement d un seul coté et fait un bruit digne d un échange de tirs dans une zone de guerre.

Voici une vidéo que j ai pris: https://www.youtube.com/shorts/6epJG3gkSS0
Avez vous des conseils sur quoi regarder en premier ?

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci d avance

Luke

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1930
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème toit ouvrant BMW 320d

par TooShort » 11 Juin 2024, 11:43

Salut Luke,

As-tu essayé le mode secours (manuel) avec la clé Alen (13) ? Il faut atteindre le moteur en enlevant le plafonnier. Une fois fais tu pourras voir si c’est un problème moteur (engrenages ou autre) ou bien de mécanisme du toit.

Autrement c’est la galère qui commence, il va falloir démonter tout pour vérifier les guides, les câbles, les patins etc …

Image

²1

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Problème toit ouvrant BMW 320d

par Luke46_320 » 11 Juin 2024, 13:59

TooShort a écrit:Salut Luke,

As-tu essayé le mode secours (manuel) avec la clé Alen (13) ? Il faut atteindre le moteur en enlevant le plafonnier. Une fois fais tu pourras voir si c’est un problème moteur (engrenages ou autre) ou bien de mécanisme du toit.

Autrement c’est la galère qui commence, il va falloir démonter tout pour vérifier les guides, les câbles, les patins etc …

Image

²1


Merci pour ton conseil je regarderai ca quand il fera beau temps .

Est ce que les guides se change car le fait qu il ne bouge que d un cote je me dis que le guide a gauche est peut etre cassé...

Pour le moteur et la cle alen il faut faire tourner le moteur avec la cle alen pour voir si il tourne ?

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1930
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème toit ouvrant BMW 320d

par TooShort » 11 Juin 2024, 15:45

Je ne pourrai te dire précisément sans avoir démonté le toit. En ce qui concerne la fonction manuelle avec la clé Alen, c’est surtout pour que tu puisses ressentir si cela ne viendrait pas de l’engrenage du moteur qui serait usé et provoquerait ce bruit de « mitraillette » genre le pignon qui saute ? Pour l’accès aux rails via l’extérieur il faut démonter la vitre.

Au mieux tu démontes le moteurs et la vitre pour être à l’aise ensuite il me semble que le pignons si il est usé se remplace et cela te donnera accès au guide de câbles, profite pour regarder si tu n’a pas un côté qui est sorti … Mais attention avant de remonter le pignon et le reste, il faut bien aligner les 2 côtés, car c'est le pignon qui entraîne les 2 cables de commande simultanément. Quand on l'enlève, les 2 rails peuvent bouger de façon indépendante.

Pour finir à moins de démonter, il sera difficile de trouver le problème je pense. Mais si tu es a l’aise en bricolage cela ne devrait pas poser de soucis ²1

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Problème toit ouvrant BMW 320d

par Luke46_320 » 11 Juin 2024, 16:03

TooShort a écrit:Je ne pourrai te dire précisément sans avoir démonté le toit. En ce qui concerne la fonction manuelle avec la clé Alen, c’est surtout pour que tu puisses ressentir si cela ne viendrait pas de l’engrenage du moteur qui serait usé et provoquerait ce bruit de « mitraillette » genre le pignon qui saute ? Pour l’accès aux rails via l’extérieur il faut démonter la vitre.

Au mieux tu démontes le moteurs et la vitre pour être à l’aise ensuite il me semble que le pignons si il est usé se remplace et cela te donnera accès au guide de câbles, profite pour regarder si tu n’a pas un côté qui est sorti … Mais attention avant de remonter le pignon et le reste, il faut bien aligner les 2 côtés, car c'est le pignon qui entraîne les 2 cables de commande simultanément. Quand on l'enlève, les 2 rails peuvent bouger de façon indépendante.

Pour finir à moins de démonter, il sera difficile de trouver le problème je pense. Mais si tu es a l’aise en bricolage cela ne devrait pas poser de soucis ²1


Ok super je vais regarder ce en detail un dimanche quand il fera beau. Je vais deja tester le moteur ce soir pour voir si je ressens quelque chose ca pourra écarter une piste.
Merci à toi pour tes conseils *62*

Je vous tiens au courant de l avancer de mes recherches

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 01 Sep 2024, 06:25