Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

26 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par Luke46_320 » 10 Jan 2024, 15:29

Salut a tous,
Je suis propriétaire d'une BMW 320D E46 (136ch)
J ai un petit soucis en ce moment. En effet mon aiguille de température d'eau fait un peu des siennes. Lorsque je roule elle ne se met pas au milieu au bout de 5 10minutes comme avant sauf sur autoroute ou quand je tape un peu dedans.
L autre jour j ai rouler 2H en montagne et l'aiguille a d abord monté jusqu'au milieu puis est descendu au premier tiers puis même jusqu'au carré bleu puis elle est remonté au premier tiers et sur l'autoroute juste avant de rentrer elle est même quasiment remonté jusqu'au milieu.
Je voulais savoir si selon vous ce problème vient de la sonde de température ou d'un thermostat défectueux.
Mon chauffage marche il met un peu de temps a ce mettre en route(5min après démarrage le matin en hiver) mais il chauffe très bien.
Ce qui m'étonne c est que l aiguille n'est pas super stable elle varie entre le milieu et le carré bleu. Elle ne varie pas toutes les minutes mais elle peut stagner 10minutes au milieu puis descendre 15min vers le premier tiers puis descendre pendant 5 10minutes au carré bleu.
Voila tout en espérant avoir été précis.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement.
Luke

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par TooShort » 10 Jan 2024, 17:50

Les deux mon capitaine **1

Effectivement c’est soit le thermostat soit la sonde, je pencherais sur le thermostat qui deconne mais le mieux est de tester ta sonde de température comme ça tu seras fixé et sera quoi remplacer */c1

Pour tester ta sonde:
Une sonde de température est enfait une résistance variable en fonction de la température moteur(U=RxI)donc en faisant varier la résistance. Ton intensité elle aussi varie ce qui fait bouger ton aiguille. Voilà pour la partie théorique

Donc pour la tester tu doit débrancher ta sonde (normalement 1 seul fil) ce fils tu doit le mettre a la masse (partie métallique relié au châssis)une autre personne dans la voiture qui regarde si l'aiguille bouge (elle doit aller au maximum)sinon il se peu que ton thermostat commence à faire des siennes et la pas le choix il faudra le remplacer ²1

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par Luke46_320 » 11 Jan 2024, 23:21

TooShort a écrit:Les deux mon capitaine **1

Effectivement c’est soit le thermostat soit la sonde, je pencherais sur le thermostat qui deconne mais le mieux est de tester ta sonde de température comme ça tu seras fixé et sera quoi remplacer */c1

Pour tester ta sonde:
Une sonde de température est enfait une résistance variable en fonction de la température moteur(U=RxI)donc en faisant varier la résistance. Ton intensité elle aussi varie ce qui fait bouger ton aiguille. Voilà pour la partie théorique

Donc pour la tester tu doit débrancher ta sonde (normalement 1 seul fil) ce fils tu doit le mettre a la masse (partie métallique relié au châssis)une autre personne dans la voiture qui regarde si l'aiguille bouge (elle doit aller au maximum)sinon il se peu que ton thermostat commence à faire des siennes et la pas le choix il faudra le remplacer ²1


Merci beaucoup pour ta réponse.
Il faut que la voiture soit démarré ou juste le contact suffit pour tester la sonde ?
je testerai cette sonde ce week end si ce n est pas la sonde qui déconne je changerai le thermostat mais plus tard car je n'ai pas trop envie de bricoler sous -10°C et sous la neige.
Juste est ce que rouler avec un thermostat défectueux ca peut être vraiment dangereux?
Car en soit si je tape pas comme un sourd dedans ca ne devrait pas etre un soucis que la temperature d'eau ne soit pas a 90°C non?
En tous cas merci pour ta réponse et je vous tiendrai au courant durant le week end si j'y pense.

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par Luke46_320 » 16 Jan 2024, 18:56

Je reviens vite fait sur ce petit soucis de sonde ou thermostat.
J ai pas eu le temps de tcheker la sonde mais j ai tenter de la chercher et ne les pas trouvé. Quelqu un sait ou elle se situe sur les bmw 320d e46 phase 1 ??

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 03 Avr 2020, 00:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par Metrix7 » 17 Jan 2024, 13:48

Bonjour,

Visiblement ta voiture est équipé d'un chauffage auxiliaire WEBASTO. Si l'un des deux thermostats est passant, alors le circuit de refroidissement descend en dessous de 60° (surtout sur route) seuil à partir duquel le chauffage auxiliaire va démarrer à condition que la température extérieur soit inférieur ou égale à 5°. Ce qui fait que l'aiguille de ta température oscille.

A contrôler avant d'aller plus loin dans ton investigation.

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par Luke46_320 » 17 Jan 2024, 15:37

Metrix7 a écrit:Bonjour,

Visiblement ta voiture est équipé d'un chauffage auxiliaire WEBASTO. Si l'un des deux thermostats est passant, alors le circuit de refroidissement descend en dessous de 60° (surtout sur route) seuil à partir duquel le chauffage auxiliaire va démarrer à condition que la température extérieur soit inférieur ou égale à 5°. Ce qui fait que l'aiguille de ta température oscille.

A contrôler avant d'aller plus loin dans ton investigation.


On est d'accord que le chauffage webasto est le gros boitier a cote de la prise obd 1 dans le compartiment moteur coté passager nan?.
Il me semble que c est ca et il fait un sacré bruit d'ailleurs. Est ce bien normal ? Parce qu'il est vrai que ce bruit durant 20 secondes après l'arret de la voiture ne me plait pas vraiment on l'entend bien même capot fermé. A quoi sert il exactement ?
Et pour toi ce chauffage webasto pourrait etre la cause de mon soucis ?

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par Luke46_320 » 17 Jan 2024, 15:42

Apres il y a deux jours j'ai vu sur CARLY que mon capteur de vitesse de vilebrequin était défaillant et vu ca place si je le change je me tâte a faire tout le circuit de refroidissement avec (sonde thermostat...).
Mais il est vrai que ce chauffage auxiliaire m'embête bien et j aimerai savoir a quoi il sert et si il peut s'enlever ca sera plus pratique pour transporter un Mcdo et le garder au chaud *41*

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par TooShort » 17 Jan 2024, 19:33

*41*

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 03 Avr 2020, 00:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par Metrix7 » 18 Jan 2024, 10:53

Luke46_320 a écrit:
Metrix7 a écrit:Bonjour,

Visiblement ta voiture est équipé d'un chauffage auxiliaire WEBASTO. Si l'un des deux thermostats est passant, alors le circuit de refroidissement descend en dessous de 60° (surtout sur route) seuil à partir duquel le chauffage auxiliaire va démarrer à condition que la température extérieur soit inférieur ou égale à 5°. Ce qui fait que l'aiguille de ta température oscille.

A contrôler avant d'aller plus loin dans ton investigation.


On est d'accord que le chauffage webasto est le gros boitier a cote de la prise obd 1 dans le compartiment moteur coté passager nan?.
Il me semble que c est ca et il fait un sacré bruit d'ailleurs. Est ce bien normal ? Parce qu'il est vrai que ce bruit durant 20 secondes après l'arret de la voiture ne me plait pas vraiment on l'entend bien même capot fermé. A quoi sert il exactement ?
Et pour toi ce chauffage webasto pourrait etre la cause de mon soucis ?


Oui c'est bien ça. Mais ton problème n'est pas là. Si tu n'avais pas de WEBASTO tu aurais froid dans ta voiture. La solution c'est de commencer par remplacer les 2 thermostats à commencer pas celui de l'échangeur de température de la vanne EGR.

sur l'éclaté ci dessous, le thermostat 8 et 5 à remplacer.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2105

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 1712247723
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 1532247019

Lorsque tu auras remplacé les 2 thermostats, ton moteur gardera une température constante. Le webasto ne se mettra en route uniquement moteur en dessous de 60°. Mais ne le supprime pas, il aide ton moteur à monté en température.

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Problème température d'eau BMW 320D E46 (136ch)

par Luke46_320 » 23 Jan 2024, 09:11

Metrix7 a écrit:
Luke46_320 a écrit:
Metrix7 a écrit:Bonjour,

Visiblement ta voiture est équipé d'un chauffage auxiliaire WEBASTO. Si l'un des deux thermostats est passant, alors le circuit de refroidissement descend en dessous de 60° (surtout sur route) seuil à partir duquel le chauffage auxiliaire va démarrer à condition que la température extérieur soit inférieur ou égale à 5°. Ce qui fait que l'aiguille de ta température oscille.

A contrôler avant d'aller plus loin dans ton investigation.


On est d'accord que le chauffage webasto est le gros boitier a cote de la prise obd 1 dans le compartiment moteur coté passager nan?.
Il me semble que c est ca et il fait un sacré bruit d'ailleurs. Est ce bien normal ? Parce qu'il est vrai que ce bruit durant 20 secondes après l'arret de la voiture ne me plait pas vraiment on l'entend bien même capot fermé. A quoi sert il exactement ?
Et pour toi ce chauffage webasto pourrait etre la cause de mon soucis ?


Oui c'est bien ça. Mais ton problème n'est pas là. Si tu n'avais pas de WEBASTO tu aurais froid dans ta voiture. La solution c'est de commencer par remplacer les 2 thermostats à commencer pas celui de l'échangeur de température de la vanne EGR.

sur l'éclaté ci dessous, le thermostat 8 et 5 à remplacer.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2105

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 1712247723
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 1532247019

Lorsque tu auras remplacé les 2 thermostats, ton moteur gardera une température constante. Le webasto ne se mettra en route uniquement moteur en dessous de 60°. Mais ne le supprime pas, il aide ton moteur à monté en température.


C est donc a cause du thermostat defaillant que le webasto marche a fond pour tenter de faire chauffer le moteur et donc reste en marche jusqu'a l'arret de la voiture ?
Et niveau danger pour le moteur on peut me confirmer si c est dangeureux ou non de rouler avec un thermostat bloquer en position ouvert ? Juste pour savoir si il faut que je me bouge pour changer le thermostat ou non.

  Suivante
26 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 12:20