Problème ralenti, après avoir fais un joint de culasse

8 messages   •   Page 1 sur 1
Arzii
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Fév 2020, 01:12
Véhicule: BMW (e46) 325i
Code VIN: FX01591

Problème ralenti, après avoir fais un joint de culasse

par Arzii » 10 Oct 2023, 15:53

Bonjour a tous

Apres avoir remplacer le joint de culasse de ma bmw e46 325i moteur m54b25 je rencontre quelques problèmes

J'ai remplacer le joint le culasse, les joint de queux de soupapes, les bougies, bobines, le séparateur d'huile avec les durites, le capteur AAC coté admission, les joint d'injecteurs, le joint de couvre culasse, les joint du vanos, tous les joint de l'admission

Maintenant la voiture démarre bien les première secondes le ralenti monte a 1100 tour/min et redescend a 500tr, (ralenti stable) je laisse chauffer pendant 5/10min le ralenti remonte au alentour de 700tr, quand j'appui sur le frein et l'embrayage prêt a partir le ralenti deviens très instable et oscille entre 500 et 800tr

Sur route manque de couple a bas régime je suis obliger d'appuyer a 1/4 de la pédale pour pouvoir accélérer, odeur d'huile bruler a l'échappement et secousse a 1500tr:en accélérant légèrement

A 3500/4000tr reprise de couple pas de secousse ça marche impeccable, mais grosse fumée bleu avec odeur d'huile cramer la fumer s'arrête ensuite quand je ralenti

J'ai donc redémonter la tubulure d'admission pour revérifier et être sur a 100% que je n'avait rien oublier de rebrancher et que tout étais correct, j'ai ouvert le bouchon d'huile quand le moteur tourner et le ralenti oscille quand je referme ça ce stabilise, pareil pour la jauge, par contre quand je débranche le débitmètre la voiture cale tout de suite

J'ai passer un coup de diag avec BMW SCANNER 1.4 ça me donne en default "Inlet camshaft sensor, signal implausible" capteur neuve de chez Hella

Jai revérifier le calage de la distribution, 3 fois en suivant la procédure bmw

Vous en pensez quoi? Car la je commence a être a court d'idée

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problème ralenti, après avoir fais un joint de culasse

par PlumeVendest » 10 Oct 2023, 16:53

Tu as bien utilisé un kit de calage ? Si oui tu n'as pas eu à forcer pour le mettre en place et il n'y avait aucun jeu, tu es sûr que tu es bien au PMH quand tu fais ton calage ? Je pose la question au cas où.

Sinon ton capteur étant un after market, ca a beau être du Hella tu n'es pas à l'abri qu'il ne soit pas fonctionnel, un prix inférieur signifie aussi un cahier des charges moins exigeant, et donc des contrôles qualités moins poussés voir inexistant.
De plus, ces capteurs à effet hall sont fragiles, sensibles au magnétisme (c'est leur fonction de la détecter) selon comment tu l'as manipulé, tu aurais pu l'endommager.

Au stade de vérification où tu en es on ne peut que l'incriminer, il est peut être OK, mais étant un aftermarket, tu ne dois pas écarter cette piste... essaye avec un d'occasion BMW dont tu serais sûr
Je le dis souvent, sur les pièces mécaniques on peut se permettre de l'after-market, sur les capteurs c'est jouer avec le feu.

Le fait qu'elle se mette à brouter quand tu ouvres le bouchon d'huile ou jauge est normal, tu aspire de l'air qui ne passe pas par le débitmètre donc le DME n'ajuste pas le temps d'injection. Ca le fait sur toutes nos BM atmo (les autres je sais pas).
Pour le débitmètre, tu aurais un prb de mélange, mais pas de distribution si il était responsable.

Arzii
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Fév 2020, 01:12
Véhicule: BMW (e46) 325i
Code VIN: FX01591

Re: Problème ralenti, après avoir fais un joint de culasse

par Arzii » 10 Oct 2023, 17:40

PlumeVendest a écrit:Tu as bien utilisé un kit de calage ? Si oui tu n'as pas eu à forcer pour le mettre en place et il n'y avait aucun jeu, tu es sûr que tu es bien au PMH quand tu fais ton calage ? Je pose la question au cas où.

Sinon ton capteur étant un after market, ca a beau être du Hella tu n'es pas à l'abri qu'il ne soit pas fonctionnel, un prix inférieur signifie aussi un cahier des charges moins exigeant, et donc des contrôles qualités moins poussés voir inexistant.
De plus, ces capteurs à effet hall sont fragiles, sensibles au magnétisme (c'est leur fonction de la détecter) selon comment tu l'as manipulé, tu aurais pu l'endommager.

Au stade de vérification où tu en es on ne peut que l'incriminer, il est peut être OK, mais étant un aftermarket, tu ne dois pas écarter cette piste... essaye avec un d'occasion BMW dont tu serais sûr
Je le dis souvent, sur les pièces mécaniques on peut se permettre de l'after-market, sur les capteurs c'est jouer avec le feu.

Le fait qu'elle se mette à brouter quand tu ouvres le bouchon d'huile ou jauge est normal, tu aspire de l'air qui ne passe pas par le débitmètre donc le DME n'ajuste pas le temps d'injection. Ca le fait sur toutes nos BM atmo (les autres je sais pas).
Pour le débitmètre, tu aurais un prb de mélange, mais pas de distribution si il était responsable.


Alors pour le calage de la distribution, j'ai bien utiliser un kit de calage oui, avec la pige au volant moteur, (sans faire de tour dans le sens inverse) au niveau des arbres a cam, je met la pige pour les bloquer, je réajuste l'arbre a cam d'amission pour pouvoir mettre la pige sans forcer, je cale le vanos je serre tous avec la pige de calage du vanos, quand tous est serré correctement, je refais les tours moteur, je remet la pige au volant moteur, la pige du vanos, mais au niveau de la pige des aac, cote admission j'arrive a mettre la pige mais elle n'est pas complément collé au plan de joint, ça peut jouer sur un tel disfonctionnement?

Pour le capteur avec le mien d'origine la voiture ne démarrer pas avec le défaut "inlet camshaft sensor, no signal" dans un premier temps j'ai commander une sous marque, avec le capteur de sous marque j'ai rouler 1 semaine environ, et avec le capteur hella, toujours les même symptômes, sur le M52b28 c'est le même capteur aac? Car j'ai un capteur fonctionnel de M52b28 pour essayer

Arzii
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Fév 2020, 01:12
Véhicule: BMW (e46) 325i
Code VIN: FX01591

Re: Problème ralenti, après avoir fais un joint de culasse

par Arzii » 10 Oct 2023, 17:59

Mais surtout la question que je me pose c'est, comment c'est possible que la pige pour bloquer les arbre a came ne soit plus complètement collé au plan de joint après les tours moteur, j'ai relu plusieurs fois la procédure et c'est impossible de ce trompé en calant la distribution, la chaine peut être en cause?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problème ralenti, après avoir fais un joint de culasse

par PlumeVendest » 10 Oct 2023, 20:29

Ca fait longtemps que j'ai fais un calage sur M54, je sais plus le comportement des vanos après calage. Je t'envoi en MP la doc que j'ai, si c'est pas la même que toi, essai de voir si tu as bien tout appliqué.

Pour le capteur, oui c'est le même :
https://www.realoem.com/bmw/fr/partxref ... series=E46

NonoZRX
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Sep 2023, 13:20
Véhicule: 118D F20
Code VIN: E883200

Re: Problème ralenti, après avoir fais un joint de culasse

par NonoZRX » 21 Nov 2023, 09:14

Salut,
As tu trouvé ?
je ne sais pas trop comment est fait le montage sur ce moteur, mais tu dis que le ralentit se met à merder quand tu appuis sur le frein et l'embrayage. Moi ca me fait penser à un problème de vide. tu as bien fais le tour de toutes les durites de depression et de tout se qui pourrait provoquer une perte du vide?

Arzii
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Fév 2020, 01:12
Véhicule: BMW (e46) 325i
Code VIN: FX01591

Re: Problème ralenti, après avoir fais un joint de culasse

par Arzii » 31 Déc 2023, 14:58

Bonjour, oui j’ai réglé le problème, c’était la vanne de régulateur de ralenti qui était bloqué, et j’ai supprimé aussi la soupape de récupération des vapeur d’huile (sûrement bouché au niveau de la jauge), merci pour vos réponses, bonne fêtes de fin d’année

Arzii
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Fév 2020, 01:12
Véhicule: BMW (e46) 325i
Code VIN: FX01591

Re: Problème ralenti, après avoir fais un joint de culasse

par Arzii » 02 Avr 2024, 23:03

Je vais résumer ce que j’ai fait des fois que quelqu’un aurait le même problème
J’ai remplacé mon capteur aac par un neuf de chez bmw, capteur pmh neuf de chez amazon, nettoyer mon régulateur de ralenti,(j’avais un problème de démarrage a froid a l’éthanol avec le défaut pmh et aac) j’ai mis une pompe a essence walbro 255l/h remplacer le cache culbu par une sous marque en aluminium, j’ai remplacé la durites de dépression qui va au régulateur sur le filtre a essence, plus aucun problème depuis 6000km, merci pour vos réponses

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 01 Sep 2024, 05:56