Problème de transmission arrière
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Problème de transmission arrière

par Anonyme94 » 15 Mai 2024, 22:15

Bonjour, bonsoir tout le monde */c1

Voilà mon soucis…
J’avais un gros tremblement au niveau du train arrière entre 80 et 130km/h. En dessous de 80 et au dessus de 130 RAS… Bref je pensais que c’était les pneus arrière qui étaient en fin de vie mais au final je suis tomber en panne avant de les avoir remplacé. *63*


Du coup au moment de la panne j’étais à l’arrêt, j’ai enclenché la 1ère et paf un gros bruit métallique venant de l’arrière… J’ai à peine pu faire 10 mètre avec la voiture et paf…Plus aucunes vitesses ne donne la puissance aux roues donc la voiture et à l’arrêt mais en roue libre. Quand je relâche doucement l’embrayage gros bruit de ferraille et la voiture n’avance plus.


J’ai mis la voiture sur chandelle et je me suis rendu compte que les 4 vis qui fixe l’arbre de transmission au pont n’étaient plus là ²2 2 vis de casser et 2 qui ce sont fait la mal… J’ai cru que j’avais trouver le problème mais non… J’ai remis des vis, voiture roues arrière en l’air, les roues tourne mais dès que j’accélère légèrement ça broute et bruit de feraille au niveau de l’arrière et elle cale… 46*


J’ai tester moteur à l’arrêt, les 2 roues arrières en l’air, vitesse enclencher je peux tourner les roues mais l’arbre de transmission ne tourne pas vu que la vitesse est enclencher.
Normalement les roues aussi ne devraient pas tourné si la vitesse est enclencher ? 46*


J’ai démonter le pont et quand je tourne les tulipes, le nez de pont tourne également et à certain moment le nez de pont ne tourne plus, est ce normal ? 46*


J’ai ouvert le pont et il n’a pas l’air casser… Aucune limaille rien… 46*


Merci d’avance pour vos réponses, j’espère avoir été clair dans mon pavé *41*

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1930
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème de transmission arrière

par TooShort » 16 Mai 2024, 16:42

Salut,

A mon avis ton pont à un sérieux problème ceux qui expliquerait la casse des vis au niveau du raccord de l’arbre … Tu nous dis qu’une fois demonté le pont le nez de pont tourne mais après il se bloque 46*

Il faudrait que tu puisses écouter d’ou viens exactement le bruit pour être fixé. De toute manière si quand tu enclenche une vitesse, ta voiture n’avance pas c’est forcément un problème de transmission…

Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Re: Problème de transmission arrière

par Anonyme94 » 16 Mai 2024, 21:25

TooShort a écrit:Salut,

A mon avis ton pont à un sérieux problème ceux qui expliquerait la casse des vis au niveau du raccord de l’arbre … Tu nous dis qu’une fois demonté le pont le nez de pont tourne mais après il se bloque 46*

Il faudrait que tu puisses écouter d’ou viens exactement le bruit pour être fixé. De toute manière si quand tu enclenche une vitesse, ta voiture n’avance pas c’est forcément un problème de transmission…


Salut */c1

J’ai vidanger le pont pour y voir un peu plus clair à l’intérieur et franchement il est nickel, je m’attendais vraiment à de gros dégât mais rien il est comme neuf ²2

Du coup je me pose la question, est ce que le fait de la faire tourner roues en l’air ne foutrait pas le bordel ? 46*

Pont toujours démonter, j’ai simuler sur le pont comme si les 2 roues avancer en même temps (J’ai fais aussi en marche arrière) et ça fait bien tourner le nez de pont, du coup si l’arbre de transmission transmet la vitesse au pont et que les roues sont en l’air ça fou le bordel, les roues doivent être au sol pour pouvoir recevoir le couple non ? 46*


Bref, demain je remonte tout est je la remet sur ses 4 roues au sol pour voir si c’est bien ça le problème.


Pour ce qui est des vis, je pense que comme je n’ai pas mis de frein filet lors du montage du nouvelle arbre de transmission qui a maintenant 23000km, 2 ont du se dévisser et comme il n’en rester plus que 2 sur les 4 avec le couple ça a du les casser net, j’ai pas d’autres explications.


Pour ce qui est du bruit, on ne l’entend pas vraiment de l’extérieur, c’est vraiment quand on est au volant et on sent que ça vient de l’arrière mais je pense que le fait qu’elle soit en l’air c’est ça qui fou le bordel non ? Je verrais bien demain…


Merci pour ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problème de transmission arrière

par PlumeVendest » 17 Mai 2024, 10:27

Anonyme94 a écrit:
TooShort a écrit:Salut,

A mon avis ton pont à un sérieux problème ceux qui expliquerait la casse des vis au niveau du raccord de l’arbre … Tu nous dis qu’une fois demonté le pont le nez de pont tourne mais après il se bloque 46*

Il faudrait que tu puisses écouter d’ou viens exactement le bruit pour être fixé. De toute manière si quand tu enclenche une vitesse, ta voiture n’avance pas c’est forcément un problème de transmission…


Salut */c1

J’ai vidanger le pont pour y voir un peu plus clair à l’intérieur et franchement il est nickel, je m’attendais vraiment à de gros dégât mais rien il est comme neuf ²2

Du coup je me pose la question, est ce que le fait de la faire tourner roues en l’air ne foutrait pas le bordel ? 46*

Pont toujours démonter, j’ai simuler sur le pont comme si les 2 roues avancer en même temps (J’ai fais aussi en marche arrière) et ça fait bien tourner le nez de pont, du coup si l’arbre de transmission transmet la vitesse au pont et que les roues sont en l’air ça fou le bordel, les roues doivent être au sol pour pouvoir recevoir le couple non ? 46*


Bref, demain je remonte tout est je la remet sur ses 4 roues au sol pour voir si c’est bien ça le problème.


Pour ce qui est des vis, je pense que comme je n’ai pas mis de frein filet lors du montage du nouvelle arbre de transmission qui a maintenant 23000km, 2 ont du se dévisser et comme il n’en rester plus que 2 sur les 4 avec le couple ça a du les casser net, j’ai pas d’autres explications.


Pour ce qui est du bruit, on ne l’entend pas vraiment de l’extérieur, c’est vraiment quand on est au volant et on sent que ça vient de l’arrière mais je pense que le fait qu’elle soit en l’air c’est ça qui fou le bordel non ? Je verrais bien demain…


Merci pour ta réponse.


Les vis de flector sont one-shot et n'ont pas de frein filet. Si tu as réutilisé les anciennes vis, c'est sans doute là ton erreur.. sinon c'est vraiment étonnant..
Ton nouvel arbre de transmission il est d'occasion ? Est-ce qu'il a été dissocié et si oui est-ce qu'il a bien été remonté exactement dans la même position ? Ton palier est en bon état ?

Le fait de tourner roues en l'air ne doit pas provoquer un bruit et la faire caler, au pire tu as des erreurs de capteurs de roue mais pas ce genre de symptôme.
Ca se pourrait que lors de la casse des vis l'arbre n'est pas apprécié et ai été déformé, faut pas l'exclure.

Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Re: Problème de transmission arrière

par Anonyme94 » 17 Mai 2024, 20:38

PlumeVendest a écrit:
Les vis de flector sont one-shot et n'ont pas de frein filet. Si tu as réutilisé les anciennes vis, c'est sans doute là ton erreur.. sinon c'est vraiment étonnant..
Ton nouvel arbre de transmission il est d'occasion ? Est-ce qu'il a été dissocié et si oui est-ce qu'il a bien été remonté exactement dans la même position ? Ton palier est en bon état ?

Le fait de tourner roues en l'air ne doit pas provoquer un bruit et la faire caler, au pire tu as des erreurs de capteurs de roue mais pas ce genre de symptôme.
Ca se pourrait que lors de la casse des vis l'arbre n'est pas apprécié et ai été déformé, faut pas l'exclure.


Salut */c1

L’arbre de transmission, palier, flector et vis de flector sont neuf. (23000km)

J’ai remonter la voiture et fais un essaie routier, elle fonctionne nickel…

Comme c’est un différentiel ouvert, le fait d’avoir les 2 roues en l’air fou bien le bordel. Quand 1 roue et dans le vide, le différentiel envoi toute la puissance dans cette roue mais comme j’avais les 2 en l’air ça devait le faire délirer…

Maintenant j’ai un autre soucis §1
C’était trop beau mais bon elle roule quand même.

Quand j’ai fais mes test sur 10km RAS et en la reprenant plus tard, elle s’est mise à me faire un claquement constant + petite vibration en ligne droite qui s’intensifie avec la vitesse, du coup je me suis dis que ça venait de l’arbre de transmission…

Mais en roulant un peu plus je me suis rendu compte que ça me le fait aussi quand je braque légèrement à droite et plus je tourne sur la droite plus ça s’intensifie aussi, c’est même pire qu’en ligne droite…

Si je braque sur la gauche rien pas de bruit.

Là je sèche 46*

Merci pour ta réponse.

Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Mai 2024, 21:31
Véhicule: BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN:

Re: Problème de transmission arrière

par Anonyme94 » 18 Mai 2024, 19:56

Bon bah problème résolu **//5

J’ai étais faire remplacer mes 2 pneus arrière et faire équilibrer les 2 pneus avant.

Et en faite la panne c’était que la roue avant droite n’était pas visser ²2 J’avais 1 écrou de serrer et les 4 autres qui se dévisser à la main… Très étrange sachant que je les sert au pétard et que j’ai jamais eu ce soucis…

Bref je vais faire ça à la clé dynamométrique maintenant **1


Encore merci à ceux qui m’ont répondu *98/

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 01 Sep 2024, 05:51