Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

60 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 03 Mai 2023, 15:04

Bonjour à vous,

Après plusieurs observations et fais chauffer la voiture le moto-ventilateur ne s'enclenche pas et l'aiguille passe dans le rouge si je l'éteint pas.
J'ai vérifié le ldr la pompe à eau et le thermostat, c'est ok. J'ai testé également le moto-ventilateur en direct et fonctionne nickel.
débit de pompe, le radiateur chauffe j'en ai profité pour remplacer le visco-coupleur, pas de mayo etc...
Alors je me pose trois questions sur ce problème :
La sonde de température située en sortie du radiateur sur la durite en bas, elle doit probablement communiquer avec le calculateur pour faire enclencher le moto-ventilateur non? Je l'ai pas testée je sais pas à quelle mesure m'attendre.
Si vous avez l'info...
La deuxième question est que je n'arrive pas à piloter l'odb avec le Comodo, rien de rien et le voyant en forme d'engrenage avec un point d'exclamation est allumé en permanence. Dans ce cas, vers quoi dois je me tourner, est ce possible que le boîtier fixé sur le moto-ventilateur soit HS et engendre ce voyant ou bien le calculateur qui reste muet ?
Pour finir j'ai passé deux valises (BMW scanner c310+) et (launch crp123x) et je n'est rien relevé. A part d'autres défauts moteur que j'ai effacé sans rapport, mais bon comme je m'en sert pas tous les jours il est possible que je sois passé à côté.
Voilà, vous savez tout. Merci pour votre patience si vous pouvez m'aider c'est super bienvenu. *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8729
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Bougnax » 03 Mai 2023, 16:31

Donc le problème semble venir du non déclenchement du ventilateur ?
En premier, vérifie que la sonde de température fonctionne ...

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10137
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Dcx » 03 Mai 2023, 18:13

Comme le dit Bougnax, commence par tester l’une des deux sonde de température (piece n°4) c’est elle qui envoie l’information pour le déclenchement du ventilo, l’autre étant sur la culasse */c1

Image

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 03 Mai 2023, 18:47

Merci à tous les deux pour votre rapidité et votre aide.
Pour la sonde c'est bien de celle ci dont je parle, mais comme je le précise dans mon post, je ne sais pas quelle est sa valeur en ohms en bon état (moteur froid).
J'imagine qu'à l'intérieur c'est un bilame qui se dilate et dont sa résistance varie en fonction de la chaleur, mais je ne connais pas sa valeur de résistance moteur froid si elle fonctionne correctement, sinon bien sûr que je l'aurai testée.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10137
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Dcx » 04 Mai 2023, 09:42

Attention la sonde n’est pas une thermos-contact c’est si tu veux plus un capteur, il sert à envoyer au dme entre autre la température de LDR et le DME décide d’envoyer ou non le ventilateur d’appoint. Dans ton cas tu as changé ton visco donc il embraye bien à chaud ?
Est ce que les coups de chauffe sont aléatoires ( l’aiguille monte et parfois redescend) ou bien quoi qu’il arrive elle chauffe au bout d’un certain temps?

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 04 Mai 2023, 10:26

Dcx a écrit:Attention la sonde sur la durite n’est pas une thermos-contact c’est si tu veux plus un capteur, il sert à envoyer au dme entre autre la température de LDR et le DME décide d’envoyer ou non le ventilateur d’appoint. Dans ton cas tu as changé ton visco donc il embraye bien à chaud ?
Est ce que les coup de chauffe sont aléatoires ( l’aiguille monte et parfois redescend) ou bien quoi qu’il arrive elle chauffe au bout d’un certain temps?


A dire vrai j'ai pas vérifié si le visco s'enclenchait puisqu'il est neuf, du moins si j'ai essayé mais les températures étaient froide et le moteur ne montait pas en chauffe. Maintenant que les températures sont remontées je devrai, j'y pensais même plus.
En fait l'aiguille monte en continu jusqu'au rouge. Hier effectivement l'aiguille a redescendue par deux fois mais pas de beaucoup, j'étais pas loin du rouge.
Pour la sonde de température ou capteur je pensais qu'elle fonctionnait plutôt à la manière d'une thermistance qu'à un thermo-contact avec contact sec.
L'achat d'une nouvelle sonde n'est pas un souci en soi vu son coût, c'est plutôt de cibler l'origine de la panne.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10137
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Dcx » 04 Mai 2023, 17:07

Il y à eu beaucoup de problèmes de pompe à eau sur le M52, j’ai eu le cas sur mon ancienne 320i, l’axe se désolidarisait des palles et me faisait chauffer la voiture avec des petites variations au debut et au finale ça à été la surchauffe donc je l’ai démonter et la j’ai compris et pourtant au début j’avais du débit …

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 04 Mai 2023, 20:36

Dcx a écrit:Il y à eu beaucoup de problèmes de pompe à eau sur le M52, j’ai eu le cas sur mon ancienne 320i, l’axe se désolidarisait des palles et me faisait chauffer la voiture avec des petites variations au debut et au finale ça à été la surchauffe donc je l’ai démonter et la j’ai compris et pourtant au début j’avais du débit …


D'accord !!!!! Merci pour l'info j'étais pas au courant. Avec ses 325 000 kms c'est pas impossible mais c'est trompeur car la dernière fois que j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion et démarré le moteur avec quelques coups d'accélérateur pour vérifier le débit de pompe, il a fallu le nettoyer par la suite.
Sais tu si les pompes actuelles ont encore ce problème, et pour revenir sur la sonde de température tu sais comment et ce que je dois relever en la testant ?
Ça va ça avance ça se précise, on va la sauver mémé *008 *98/

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10137
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Dcx » 05 Mai 2023, 09:19

Attention ce n’est qu’une hypothèse mais vu le kilométrage elle peut être sérieuse mais il y à aussi comme dit plus haut la deuxième sonde sur la culasse et la galère galère pour y accéder bref, pour le moment tu vas essayer via la procédure que je vais te donner d’accéder au menu caché et d’avoir par cette voie la température exacte au tableau de bord de ton liquide de refroidissement. Donc tu met en chauffe et tu fais le test, si les valeurs sont incohérentes (froid,chaud) on va vite le savoir */c1

Procédure déblocage menu caché E46:
Ce menu caché peut être intéressant pour trouver les valeurs de conso instantanée en L/h, la quantité exacte de carburant restant, la température précise du liquide de refroidissement, etc...


:arrow: Informations disponibles :

1.0 Numéro du châssis
1.1 Kilométrage depuis le dernier reset de l'odb (sert à calculer les conso et vitesse moyennes)
1.2 Numéro de série
1.3 Version encodage, diagnostique et bus
1.4 Date de fabrication en semaine / année (Ex : 1002 = 10ème semaine de 2002)
1.5 Version hardware et software
1.6 Statut injection / nombre de cylindres / type moteur
1.7 Indice Bus Can

2.0 Test instrument de bord

3.0 Service intervalle (base de calcul en litres)
3.1 Jours restants jusqu'à la révision du liquide de freins (2 ans)

4.0 Conso instantanée (Ex : 0154 = 15,4L/100km)
4.1 Conso instantanée (Ex : 0011 = 1,1L/h)

5.0 : autonomie consommation (exemple 085=8.5 litres / 100 Km).
5.1 : Autonomie instantanée (nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec la quantité de carburant disponible dans le réservoir).

6.0 Quantité restante dans les deux parties du réservoir (Ex : 123321 = 12,3L à gauche et 32,1L à droite)
6.1 Quantité restante dans la totalité du réservoir (Ex : 0652 = 65,2 L)
6.2 Valeur au réservoir, si dernier chiffre à 1 les deux capteurs OK, si 2 erreur capteur, si 3 signal faussé pas d'affichage de valeur

7.0 : Température du liquide de refroidissement moteur en degré Celsius. (Exemple : 0.35= 3.5 °C).
7.1 : Température extérieure (ambiante) en degré Celsius avec une marge d’erreur de 0.5 °C. (exemple : une valeur affichée de 150 signifie que la température extérieure est comprise entre 14.5 °C et 15.5 °C).

7.2 : Régime moteur instantané (en tr/min)
7.3 Vitesse actuelle réelle (en km/h)

8.0 Code hexadécimale des valeurs de 7.0 à 7.3

9.0 Voltage (en Volt)

10.0 Codage pays

11.0 Codage unité

12.0 Non utilisé

13.0 Test du "Gong"

14.0 - 14.4 Mémoire d'erreurs : si 000000 pas d'erreurs sauvegardées

15.0 - 18.0 Non utilisé

19.0 Dé- et verrouillage des Test 3 à 20
L'affichage change au rythme de 3 secondes de I_on auf I_off :
- Déverrouillage : appuyez sur la touche quand I-off apparait
- Verrouillage : appuyez sur la touche quand I-on apparait

20.0 Facteur de correction pour le calcul de la moyenne de conso
Formule : moyenne de conso affichée X 1000 / moyenne conso réelle = facteur
Avec l'appui sur la touche démarre le réglage, les chiffres unitaires de 0 à 9 défilent, quand le bon chiffre apparait appuyer sur la touche
20.1 Programmation des 10aines
20.2 Programmation des 100aines et des milliers
20.3 Validation et affichage des valeurs programmées


:arrow: Comment faire :

Tout se fait avec le bouton reset journalier (celui de gauche).

Pas de risque particulier pour le compteur, l'affichage et les données. Au pire le compteur kilométrique partiel se remettra à zéro si vous rater un truc

1) Moteur à l'arrêt : maintenir le bouton pressé et mettre le contact 1 ou 2.

Ou moteur en marche : rester appuyer sur le bouton jusqu'à ce que menu test apparaisse.

2) Ensuite dès que TEST 1 apparaît, appuyer plusieurs fois sur le bouton jusqu'au menu 19. Sur l'écran apparaît par intermittence I_ON et I_OFF.

3) Appuyer brièvement dès qu'il y a le I_OFF. Cela déverrouille le menu 1 seul fois, il se verrouillera automatiquement si vous ne choisissez pas de TEST.

Attention : vous allez donc de suite basculer sur le menu caché en TEST 0, c'est à ce moment qu'il ne faudra pas perdre de temps, sinon le menu disparaît et il faudra à nouveau aller déverrouiller le test 19.

4) Donc vite appuyer sur le bouton pour passer de test en test 1,2,3,4,5,6....

Exemple : pour passer de test 2.0 à test 2.1, appuyer une fois sur le bouton, etc... pour test 2.2, 2.3, 2.4...... Pour revenir au menu test, genre passer au test 5.0, rester appuyer sur le bouton un laps de temps.

Ensuite appuyer de nouveau par accoups jusqu'au test désiré.


A toi de jouer ²1

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 05 Mai 2023, 10:50

Dcx a écrit:Attention ce n’est qu’une hypothèse mais vu le kilométrage elle peut être sérieuse mais il y à aussi comme dit plus haut la deuxième sonde sur la culasse et la galère galère pour y accéder bref, pour le moment tu vas essayer via la procédure que je vais te donner d’accéder au menu caché et d’avoir par cette voie la température exacte au tableau de bord de ton liquide de refroidissement. Donc tu met en chauffe et tu fais le test, si les valeurs sont incohérentes (froid,chaud) on va vite le savoir */c1

Procédure déblocage menu caché E46:
Ce menu caché peut être intéressant pour trouver les valeurs de conso instantanée en L/h, la quantité exacte de carburant restant, la température précise du liquide de refroidissement, etc...


:arrow: Informations disponibles :

1.0 Numéro du châssis
1.1 Kilométrage depuis le dernier reset de l'odb (sert à calculer les conso et vitesse moyennes)
1.2 Numéro de série
1.3 Version encodage, diagnostique et bus
1.4 Date de fabrication en semaine / année (Ex : 1002 = 10ème semaine de 2002)
1.5 Version hardware et software
1.6 Statut injection / nombre de cylindres / type moteur
1.7 Indice Bus Can

2.0 Test instrument de bord

3.0 Service intervalle (base de calcul en litres)
3.1 Jours restants jusqu'à la révision du liquide de freins (2 ans)

4.0 Conso instantanée (Ex : 0154 = 15,4L/100km)
4.1 Conso instantanée (Ex : 0011 = 1,1L/h)

5.0 : autonomie consommation (exemple 085=8.5 litres / 100 Km).
5.1 : Autonomie instantanée (nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec la quantité de carburant disponible dans le réservoir).

6.0 Quantité restante dans les deux parties du réservoir (Ex : 123321 = 12,3L à gauche et 32,1L à droite)
6.1 Quantité restante dans la totalité du réservoir (Ex : 0652 = 65,2 L)
6.2 Valeur au réservoir, si dernier chiffre à 1 les deux capteurs OK, si 2 erreur capteur, si 3 signal faussé pas d'affichage de valeur

7.0 : Température du liquide de refroidissement moteur en degré Celsius. (Exemple : 0.35= 3.5 °C).
7.1 : Température extérieure (ambiante) en degré Celsius avec une marge d’erreur de 0.5 °C. (exemple : une valeur affichée de 150 signifie que la température extérieure est comprise entre 14.5 °C et 15.5 °C).

7.2 : Régime moteur instantané (en tr/min)
7.3 Vitesse actuelle réelle (en km/h)

8.0 Code hexadécimale des valeurs de 7.0 à 7.3

9.0 Voltage (en Volt)

10.0 Codage pays

11.0 Codage unité

12.0 Non utilisé

13.0 Test du "Gong"

14.0 - 14.4 Mémoire d'erreurs : si 000000 pas d'erreurs sauvegardées

15.0 - 18.0 Non utilisé

19.0 Dé- et verrouillage des Test 3 à 20
L'affichage change au rythme de 3 secondes de I_on auf I_off :
- Déverrouillage : appuyez sur la touche quand I-off apparait
- Verrouillage : appuyez sur la touche quand I-on apparait

20.0 Facteur de correction pour le calcul de la moyenne de conso
Formule : moyenne de conso affichée X 1000 / moyenne conso réelle = facteur
Avec l'appui sur la touche démarre le réglage, les chiffres unitaires de 0 à 9 défilent, quand le bon chiffre apparait appuyer sur la touche
20.1 Programmation des 10aines
20.2 Programmation des 100aines et des milliers
20.3 Validation et affichage des valeurs programmées


:arrow: Comment faire :

Tout se fait avec le bouton reset journalier (celui de gauche).

Pas de risque particulier pour le compteur, l'affichage et les données. Au pire le compteur kilométrique partiel se remettra à zéro si vous rater un truc

1) Moteur à l'arrêt : maintenir le bouton pressé et mettre le contact 1 ou 2.

Ou moteur en marche : rester appuyer sur le bouton jusqu'à ce que menu test apparaisse.

2) Ensuite dès que TEST 1 apparaît, appuyer plusieurs fois sur le bouton jusqu'au menu 19. Sur l'écran apparaît par intermittence I_ON et I_OFF.

3) Appuyer brièvement dès qu'il y a le I_OFF. Cela déverrouille le menu 1 seul fois, il se verrouillera automatiquement si vous ne choisissez pas de TEST.

Attention : vous allez donc de suite basculer sur le menu caché en TEST 0, c'est à ce moment qu'il ne faudra pas perdre de temps, sinon le menu disparaît et il faudra à nouveau aller déverrouiller le test 19.

4) Donc vite appuyer sur le bouton pour passer de test en test 1,2,3,4,5,6....

Exemple : pour passer de test 2.0 à test 2.1, appuyer une fois sur le bouton, etc... pour test 2.2, 2.3, 2.4...... Pour revenir au menu test, genre passer au test 5.0, rester appuyer sur le bouton un laps de temps.

Ensuite appuyer de nouveau par accoups jusqu'au test désiré.


A toi de jouer ²1


Ok, j'essaie cet après-midi.
Mais auquel cas si la température ne correspond pas avec la température du tdb de toute façon la sonde de la culasse n'enclenche pas le moto-ventilateur, c'est celle en sortie du radiateur, non?
A moins que les deux sondes marchent en binôme par mesure de sécurité.
En tous cas c'est intéressant comme manip, je te tiens au courant, merci dcx */c1

  Suivante
60 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 17:40