Problème changement courroie climatisation
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Francoisbeer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 18:01
Véhicule: bmw e46 320d luxe
Code VIN: FY12555

Problème changement courroie climatisation

par Francoisbeer » 07 Aoû 2017, 18:42

Bonjour a tous, j'ai ma courroie de clim qui à cédée l'autre jour sur autoroute et je suis donc passé chez bmw pour faire un devis pour les réparations et voila le resultat :

-Dépose et repose complete du damper avec le moyeu.
-Remplacement ensemble calets courroies et galets.

Pour les pièces :
-amortisseur de vibration (je suppose que c'est la fameuse poulie Damper)
-vis six pans
-kit rép transmission courroie complète
-jeu "entraïnt" (entrainement je suppose) courroie compresseur clim

TOTAL 1225euros...

Alors voila j'ai regarder un peu sous le capot et le tout est facilement accessible et à ma portée niveau mécanique mais le problème c'est que je n'arrive pas à déposer mon radiateur/ventilateur (voir la photo jointe) si quelqu'un pouvait m'indiquer l'emplacement des fixations.

Merci d'avance pour vos lumières

Image

Mandem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 11 Juil 2017, 10:26
Véhicule: Bmw (E46) 320D
Code VIN:

Re: Problème changement courroie climatisation

par Mandem » 07 Aoû 2017, 21:07

Hello,
tu as une vis en haut à gauche avec deux fiches elec à enlever et à droite une petite durite, (et peut être un petit rivet en plastique à droite, j'ai un doute), ensuite tu soulèves sans rien arracher ²4
C'est plus facile à enlever qu'à remettre **1

Mgs93
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:08
Véhicule: E46 330XD 204CV
Code VIN: JX53819

Re: Problème changement courroie climatisation

par Mgs93 » 07 Aoû 2017, 23:56

Bonsoir, en principe pas besoin de démonter le radiateur, juste le ventilo avec de clé plate de 32 (pas à l'envers) , je l'ai fais sur la mienne .

Francoisbeer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 18:01
Véhicule: bmw e46 320d luxe
Code VIN: FY12555

Re: Problème changement courroie climatisation

par Francoisbeer » 08 Aoû 2017, 03:17

D'accord, je regarderais demain
Je vais quand même tout enlever pour passer ma boulonneuse car j'ai lu que c’était une tannée pour démonter la poulie Damper à la main.
Je vous tiens au jus...
Merci ²1

Mandem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 11 Juil 2017, 10:26
Véhicule: Bmw (E46) 320D
Code VIN:

Re: Problème changement courroie climatisation

par Mandem » 08 Aoû 2017, 11:13

Mgs93 a écrit:Bonsoir, en principe pas besoin de démonter le radiateur, juste le ventilo avec de clé plate de 32 (pas à l'envers) , je l'ai fais sur la mienne .


Hello */c1
C'est le cadre de ventilation avec persiennes qu'on voit ici et non le radiateur

Image

Toi tu n'as pas le même bloc c'est différend sur la tienne */c1

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: Problème changement courroie climatisation

par zool_80 » 08 Aoû 2017, 11:43

Salut l'ami,

Voici le TIS pour ton opération (dépose de l'amortisseur de vibration) (j'ai rentré le vin de ta voiture donc c'est exactement l'opération pour ton moteur et ta voiture):

Image
Image
Image

Pour resserrer l'amortisseur de vibration (moteur M47TU), le couple d'insertion est de 100 Nm, puis 60 deg, puis 60 deg, puis 30 deg.

Le serrage officiel du TIS décrit ci dessus correspond approximativement à un serrage de 410Nm (Attention cette dernière info est approximative). 410 Nm est un couple énorme difficilement faisable à la main. A ces couples, le métal se dilate, se tord sous les forces, c'est pour cette raison qu'il est très fortement conseillé de ne jamais réutiliser l'ancienne vis de serrage car le métal sera dilaté. Si tu réutilises la précédente vis, tu risques de casser la tête et de te retrouver bloqué avec le corps dans le taraudage et la tête dans la main. Ce sera irrécupérable avec un extracteur qui se cassera aussi et ton moteur sera bon a jeter. Si tu te lances, changes absolument la vis par une neuve, n'utilises pas la péteuse pour le serrage. Il faut ensuite que tu réfléchisses à la manière dont tu vas bloquer ton volant moteur si tu ne disposes pas de l'outil décrit dans le TIS, a 400 Nm si tu utilises une pige de calage de PMH, elle risque de se casser. A titre indicatif sur mon moteur n42 le couple du TIS est de 300 Nm, j'ai utilisé un forêt métal qui rentre dans le trou de calage de PMH et j'ai serré avec clef dynamométrique jusqu'a 200 Nm (max de ma clef), puis j'ai fait 1/8e de tour en plus.

Attention, il est très important que si tu utilises la péteuse pour dévisser le boulon de la damper, que ton volant moteur soit bloqué, je ne connais pas par coeur ton moteur mais sur le mien par exemple le pignon de la distribution sur l'arbre moteur est un pignon fou donc si une fois que ta vis damper est débloquée, ton volant moteur par malheur bouge, ça correspond à un décalage de la distribution car la distribution elle ne bougera pas, et si tu redémarres avec un décalage, au mieux, tu casses tes soupapes. Si tu n'as pas de pignon fou, la question ne se pose pas mais vérifies bien... Avant que ça m'arrive, je ne savais pas ce qu'était un pignon fou, maintenant je m'en souviendrais toute ma vie, hehe...

Amitié,

Avatar de l’utilisateur
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 590
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:21
Localisation: 6000 Charleroi / BE
Véhicule: E46 330D 204cv
Code VIN: AD84088

Re: Problème changement courroie climatisation

par FatalErick » 08 Aoû 2017, 15:15

slt,

en voyant le TIS,ne me dit pas qu'ils retirent la boite pour déboulonner la poulie damper ? *008

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Problème changement courroie climatisation

par Rom8933 » 08 Aoû 2017, 18:14

FatalErick a écrit:slt,

en voyant le TIS,ne me dit pas qu'ils retirent la boite pour déboulonner la poulie damper ? *008

C'est la procédure BMW, pas étonnant qu'ils te facturent 8h de MO *41*

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: Problème changement courroie climatisation

par zool_80 » 08 Aoû 2017, 20:29

FatalErick a écrit:slt,

en voyant le TIS,ne me dit pas qu'ils retirent la boite pour déboulonner la poulie damper ? *008


Bonjour les amis, non chez BMW ils ne retirent pas la boite pour enlever la poulie damper, c'est juste une seconde possibilité pour bloquer le volant moteur, c'est mis à titre indicatif à mon avis. C'est soit la première méthode avec l'outils spécial, soit la seconde avec la boite déposée et l'autre outils spécial.

Amitié,

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Problème changement courroie climatisation

par Rom8933 » 08 Aoû 2017, 20:38

Tu peux en effet piger le VM sans déposer la boîte.

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:12