[330 ci] Problème au niveau de la direction
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Boudinou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Juin 2020, 01:44
Véhicule: Bmw (E46) 330ci
Code VIN:

[330 ci] Problème au niveau de la direction

par Boudinou » 04 Juin 2020, 02:15

Bonjour à tous, ²1

Je possède depuis moins d’un an une jolie 330ci de 2002, c’est une chouette voiture agréable à conduire, jusqu'à ce qu’un jour, un problème de direction en a décidé autrement.

Description du problème :
Un point dur apparaît au niveau de la direction tous les ¼ de volant, puis s’assouplit lorsque la rotation se poursuit :

Image

Le problème est présent à gauche comme à droite exactement aux mêmes degrés de rotation

Apparition du problème :
Un mauvais jour de décembre 2019 j’avais arrêté la voiture le temps d’un plein, les roues braquées complètement à gauche.
De suite au redémarrage, les points durs se sont manifestés
Elle ne présentait aucun défaut de direction avant ce jour là (et pas de coup de trottoir ou autre)

Détails du problème :
-Le niveau de dureté varie souvent, il est davantage présent à basse vitesse. (Je veux bien tout le temps rouler vite mais c’est pas légal il paraît)

-Récemment, et sans rien toucher, le problème avait complètement disparu. Ça a duré 2 jours.

-Une vidange de liquide de direction a été faite quelques temps après le problème. Cela a eu pour conséquence de réduire significativement la dureté du point, sans pour autant la faire disparaître.

-La pompe qui équipe la voiture est une LUK LF-30 à 120 bar.


Voilà l’idée est de savoir d'où vient ce problème et quelle est la pièce symptomatique de ce genre de défaut ,en espérant que ce ne soit pas la crémaillère.

Je posterais dès que je peux, les vidéos de test lorsque la voiture est sur chandelles.

En tout cas merci d'avance pour vos réponses, vos suggestions et vos questions que je répondrai avec plaisir... en attendant je me muscle les avant bras.
Modifié en dernier par Boudinou le 10 Juin 2020, 23:35, modifié 1 fois.

Coco3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Juin 2020, 09:56
Véhicule: E53 pack sport pack luxe
Code VIN: LN28549

Re: [330 ci] Problème au niveau de la direction

par Coco3 » 05 Juin 2020, 10:58

Bonjour Boudinou,
J'ai un peu le même problème sur mon E53. J'ai parcouru le forum et il y à un poste qui parle d'un problème similaire.
"Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne"
Voir si cela peux te servir. De mon coté je vais voir l'ev sur la direction et le module GM3.

Avatar de l’utilisateur
//micka
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 304
Enregistré le: 03 Oct 2016, 11:19
Localisation: Rhône Alpes
Véhicule: bmw E46 320d / E39 530d
Code VIN:

Re: [330 ci] Problème au niveau de la direction

par //micka » 05 Juin 2020, 15:05

Merci d'abord de passer par la case présentation. *44*

Boudinou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Juin 2020, 01:44
Véhicule: Bmw (E46) 330ci
Code VIN:

Re: [330 ci] Problème au niveau de la direction

par Boudinou » 10 Juin 2020, 00:31

Salut //micka, présentation faite ;)

@Coco3 C'est pas mal cette piste, je n'y aurais pas pensé. Après j'ai l'impression que c'est un défaut qui survient surtout sur les X5. Ce module GM3 gère t'il aussi la souplesse de direction sur les modèles E46 ? Ça pourrait expliquer qu'un beau jour le problème disparait puis reviens.
En tout cas j'ai déjà fait un scan ISTA a la prise OBD et je n'ai pas eu de ligne d'erreur. Je vais me renseigner la dessus..

J'ai pu tester un peu la pompe DA en roue libre et il y a quelques bruits bizarre lorsque on effectue une rotation. A voir si ce sont des bruit normaux, j'uploaderai la vidéo demain.

Edit : Voici la vidéo où je teste la pompe


Elle présente différents bruits suivant si elle tourne en horaire ou anti-horaire. Vers la fin j'essaye de retirer la poulie de la pompe mais ça à l'air de bien tenir et aucun bruit suspect. Par contre lorsque j'effectue des petite rotation gauche / droite ça "glong".

Qu'en pensez-vous est-ce normal ou je devrais me pencher la dessus ? Pour rappel la pompe est une Luk Lf-30.

Avatar de l’utilisateur
//micka
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 304
Enregistré le: 03 Oct 2016, 11:19
Localisation: Rhône Alpes
Véhicule: bmw E46 320d / E39 530d
Code VIN:

Re: [330 ci] Problème au niveau de la direction

par //micka » 11 Juin 2020, 02:24

Salut

Actuellement as tu d'autre problème sur ton auto ?

Pour ton souci tu peut voir :
Soit ton Boitier zke,
La pompe de direction assisté
Ou le contacteur de neiman,
Ce dernier me fessait aléatoirement des points dur aussi.

Boudinou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Juin 2020, 01:44
Véhicule: Bmw (E46) 330ci
Code VIN:

Re: [330 ci] Problème au niveau de la direction

par Boudinou » 16 Juin 2020, 00:26

Comme autre problème , j'ai parfois la clé qui ne veut plus verrouillé/déverrouillé à distance pour le coup ça serait le boitier zke si j'ai bien saisi. Mais j'ai l'impression que toute les e46 ont ce souci au bout d'un moment.

J'ai inspecté la pompe, tu peux retrouver la vidéo sur mon post au dessus ;) Et en effet les bruits semble être anormaux. Si quelqu’un peut me confirmer ça.

Sinon c'est intéressant ton histoire de neiman. Les points dur était toujours au même endroit sur le volent ? (Tout les 90° chez moi)
Comment tu t'en ai aperçu que ça venait du neiman ?

Merci !

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: [330 ci] Problème au niveau de la direction

par mauro23 » 16 Juin 2020, 06:55

Boudinou a écrit:Comme autre problème , j'ai parfois la clé qui ne veut plus verrouillé/déverrouillé à distance pour le coup ça serait le boitier zke si j'ai bien saisi. Mais j'ai l'impression que toute les e46 ont ce souci au bout d'un moment.

J'ai inspecté la pompe, tu peux retrouver la vidéo sur mon post au dessus ;) Et en effet les bruits semble être anormaux. Si quelqu’un peut me confirmer ça.

Sinon c'est intéressant ton histoire de neiman. Les points dur était toujours au même endroit sur le volent ? (Tout les 90° chez moi)
Comment tu t'en ai aperçu que ça venait du neiman ?

Merci !

Salut,

sur E46, la direction n'a rien d'électrique, tu peux exclure ton boitier ZKE de l'équation, tout au plus il est responsable de tes soucis de verrouillage par télécommande, et ce n'est même pas certain (teste la 2ème clé pour en être certain).
Pour ton problème de point dur, voir aussi si tes galets tendeur et ta courroie sont en bon état, si la courroie est faible et patine même légèrement, ta pompe sera moins bien entrainée et pourrait entrainer un point dur.
Sinon fais une purge de l'huile dans un premier temps,et tu verras bien. Ta pompe a déjà été remplacée ? La vidéo que tu postes ce n'est pas forcément parlant, car tu fais tourner la pompe dans un sens et dans l'autre or, dans un moteur, elle ne tournera que dans un sens :). Essaie à nouveau en la faisant tourner exclusivement dans un sens et si tu sens à la main un point dur, je pense que tu tiendras le coupable. Cependant, je te conseille la vidange d'abord si tu ne l'as jamais fait. Comme toute huile, celle de direction assistée s'oxyde aussi avec le temps et perd ses propriétés.

Avatar de l’utilisateur
//micka
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 304
Enregistré le: 03 Oct 2016, 11:19
Localisation: Rhône Alpes
Véhicule: bmw E46 320d / E39 530d
Code VIN:

Re: [330 ci] Problème au niveau de la direction

par //micka » 18 Juin 2020, 23:20

S'il est équipé de la crémaillère servotronic il peut y avoir oui un rapport avec le boîtier zke.

Comme je disais, oui j'avais un problème point dur ou comme impression que le volant bloque, C'était aléatoire sur la direction. Et d'autre soucis en parallèle. Et cela venait du contacteur de neiman.

Pour le verrouillage centralisé, contrôle t'es fils dans le passage de câbles entre coffre et hayon, grande chance que ca vient de là. Problème assez récurrent.
Tu peux voir beaucoup de vidéos sur YouTb
Modifié en dernier par //micka le 18 Juin 2020, 23:48, modifié 1 fois.

Boudinou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Juin 2020, 01:44
Véhicule: Bmw (E46) 330ci
Code VIN:

Re: [330 ci] Problème au niveau de la direction

par Boudinou » 18 Juin 2020, 23:41

Salit Mauro23 et merci pour ta réponse,

Le galet tendeur à justement été changé entre temps, avec la courroie d'accessoire qui commençait à craqueler. eh bien aucun changement dans le comportement... toujours ces points durs.
Par la suite j'ai purgé au niveau de la pompe l'huile de DA (elle était marron) et remplacé par de la DEX III toute rouge.
Là une amélioration notable : les points durs sont toujours là mais moins prononcés. Avant la purge, fallait lutter avec le volant dans les ronds point, maintenant un peu moins.

Dans la vidéo quand je fait tourner la pompe, j'ai pas senti de point dur. Elle tournait plus facilement dans un sens que dans l'autre mais c'est effectivement normal. Par contre à la fin de la vidéo quand je joue au "DJ" et en la tournant rapidement il y a du jeu et ce petit bruit métallique. Je sais pas si c'est normal.

@//micka : Je vais voir si les e46 sont équipé de crémaillère servotronic. Concernant le neiman je n'ai pas d'autres soucis en parallèle, mais je n'exclue pas cette piste, (on ne sait jamais ²²9 ).

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: [330 ci] Problème au niveau de la direction

par mauro23 » 19 Juin 2020, 11:43

//micka a écrit:S'il est équipé de la crémaillère servotronic il peut y avoir oui un rapport avec le boîtier zke.

Comme je disais, oui j'avais un problème point dur ou comme impression que le volant bloque, C'était aléatoire sur la direction. Et d'autre soucis en parallèle. Et cela venait du contacteur de neiman.

Pour le verrouillage centralisé, contrôle t'es fils dans le passage de câbles entre coffre et hayon, grande chance que ca vient de là. Problème assez récurrent.
Tu peux voir beaucoup de vidéos sur YouTb


C'est ce que je dis, pas de servotronic sur E46, sur aucun modèle à ma connaissance.
En tout cas, pas sur 330ci, peu importe l'année : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=32_1169

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 17:43