Bonjour à tous,
Thomas, région PACA, je m’aperçois que bien que consultant régulièrement ce forum, je n'y ai jamais présenté mon actuelle :)
Ayant à l'époque 3 voitures, nous décidions de passer à 2 (on allait bosser à pied tous les deux...). Nous avions une 118i de 2007, une 630i de 2009 et une Twingo 3 GT achetée neuve en 2018.
La Série 6 ayant 220000km, je me décide à la vendre et à rester avec la série 1 et la T3.
Mais regrettant quand même la 630, je regardais les annonces du web pour voir un peu ce qu'on pouvait trouver en 20000e de budget max. J'aurais bien aimé une 640i mais trop cher et les 21 chevaux fiscaux me faisaient quand même un peu chier...
Je me suis souvenu que j'aimais beaucoup la F10 et j'ai commencé à regarder ce qu'on pouvait trouver.
Critères : 6 cylindres, essence, cuir clair, HUD
Je regarde toute France, ça ne me dérange pas de faire des bornes pour trouver une bonne affaire (j'avais été dans l'oise récupérer ma 528i E39 à l'époque).
Je trouve pas grand chose sur leboncoin, de la 523i sous équipée, la 535i est trop cher et des 528i pas intéressantes.
Mais ayant vendu la série 6 sur Lacentrale en 15j alors que je l'avais laissée 3 mois sur leboncoin sans la vendre, je cherche aussi la centrale.
Et je tombe sur un pro pas loin de la maison qui propose une 528i qui à l'air dans mes critères.
J'appelle, il fait aussi les reprises et il est prêt à me reprendre la T3 gt.
Je vais la voir, je me dis que c'est bon :)
Je me porte donc acquéreur d'une 528i d'Avril 2010 avec 89000km de couleur Sophistograu Brillanteffekt Metallic - A90 en 18' avec le 6 cylindres N53 en version 258cv (il faisait 272 sur ma 630i) et boite auto ZF 8.
Equipée comme je voulais mais il manque 3 choses dont deux auxquelles j'ai pu palier mais j'y reviendrai.
Elle a donc :
- Le GPS pro grand écran avec disque dur
- Le HUD
- Cuir blanc
- Sièges confort (quel régal !)
- Sièges chauffants (je pensais que ça servait à rien mais l'hiver c'est top en fait)
- Bi xénon directionnels et codes/pleins phares automatique (j'adore)
- Une attache remorque manuelle (plaquée derrière le pare choc ar)
L'entretien a été suivi chez BMW, (j'ai le suivi intégral), elle vient d'Allemagne à la base mais elle a passé un an en France avant que je m'en porte acquéreur.
Elle a bien eu les injecteurs de changé par les derniers en index 11 ainsi que les bobines et l'entretien courant.
Par contre, chose pas courante, elle a eu droit à une vidange BVA à 78000 km
Vous aurez remarqué que dans les options, il n'y a rien concernant le son... Et en effet, c'est la grosse loose à ce sujet !!
Je pense que le premier propriétaire se foutait pas mal de la musique... Sono de base pas de port usb dans l'accourdoir pour brancher une clef USB ou un cable Y avec module bluetooth pour raccorder son téléphone proprement (ce que j'avais fait dans la série 6)
J'ai donc pris les choses en main
J'ai changé tous les HP par du focal (sauf les sub sur les sièges AV, je me tâte à ce sujet)
Ca fait bien le taf, j'ai un son clair et on peut monter le volume sans avoir un son qui sature et bave de partout...
Il faut savoir que le son de base se compose de 4 hp pourri sans tweeter... Là, au moins j'ai 4 hp de qualité et 4 tweeter en plus !
Concernant le fait de connecter le téléphone en blutooth pour la musique, j'ai opté pour le montage d'un boitier Carplay.
Et franchement, ça le fait
200 balles d'investissement, 3 heures de temps et ça fonctionne au top. Il faut savoir que le boitier se monter en "parallèle" du système d'origine. C'est à dire qu'en appuyant 3 sec sur le bouton menu de l'idrive, on passe de l'un à l'autre.
Concernant le montage en lui même, il faut enlever les plaquages du tableau de bord, démonter le poste sur la console centrale, le débrancher, brancher en parallèle boitier, le caser au dessus de la boite à gant et démonter aussi la console entre les deux sièges pour se relier sur le bouton rotatif de l'Idrive et brancher le cable jack dans la prise jack dans l'accoudoir.
La dernière chose qui me "manque" c'est l'accés confort, on l'a sur la série 1, je l'avais sur la série 6 et ça me manque. J'ai vu qu'il y avait des montage aftermarket mais je suis pas bien sur...
Autre chose que j'ai fait faire dessus, c'est la passer en éthanol (reprog). Je l'ai fait sur la série 1, je l'avais fait sur la série 6 donc celle là y est passée aussi :)
Depuis, j'ai fait 23000km et ça roule :)
Ha oui, j'ai aussi changé les poignées de porte avant intérieures (elles se décomposes en collant) mais j'ai oublié de faire des photos avant/après. Je les avait trouvé sur amazon pour une 40aine d'euros, ça se fait bien.
Quelques photos :