Utilité bouton inconnu sur le hayon F31
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Utilité bouton inconnu sur le hayon F31

par lefreeman » 14 Déc 2023, 20:38

Hello les gens,

je démontais la garniture de hayon de ma F31 pour récupérer les restes des précédents rivets lors d'un changement de plaque d'immatriculation.

Il y a un bouton rond a 3 positions a coté du bouton de fermeture de coffre, quelqu'un sait à quoi il sert?

Image

Le faisceau a l'air OEM, mais pas la manière dont il est disposé, il est juste posé derrière les isolants phoniques
La connexion au bouton est en bas à gauche, 4 pins coté faisceau voiture avec un faisceau en y qui part d'un coté sur le bouton et de l'autre sur un connecteur 3 points non branché et avec un bouchon du coté du faisceau du connecteur (j'espère être clair)

Image

Image


Autre étrangeté sur le hayon, 2 espèces de plaques moches, avec des vis rouillées et n'ayant pas l'air d'origine

Image

Et pourtant ca a l'air d'origine - par contre le montage n'as pas l'air d'origine, j'ai placé la plaque dans la garniture de hayon la ou elle était a l'extérieur, donc ca a été démonté, mais la découpe de la garniture de hayon est trop propre pour que ca ait été fait après coup, je présume que c'est un cache pour feux de position.

Image


Je ne constate aucune action du bouton, même comportement du coffre et même angle d'ouverture dans les 3 positions

La voiture est une finition business ou lounge, importée d'allemagne par une concession bmw française, elle est équipée du "light package"

Je constate que les feux fonctionnent correctement, en tout cas ceux de position et brouillard, pour moi le mystère reste entier

Merci

V

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: utilté bouton inconnu sur le hayon F31

par lefreeman » 14 Déc 2023, 20:54

Après recherches je vois que halbert electronic fait des véhicules spéciaux

https://www.haberl-electronic.de/de/

Donc le bouton pourrait être quelque chose pour allumer les feux de manière spéciale?

Je me demande quoi...

Reste la question de brancher le connecteur déconnecté et voir ce que ca donne, mais je suis moyennement chaud

V

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: utilté bouton inconnu sur le hayon F31

par lefreeman » 15 Déc 2023, 23:07


lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: utilté bouton inconnu sur le hayon F31

par lefreeman » 29 Mar 2024, 15:25

Bonjour,

je remonte le sujet, la voiture a un équipement avec la double batterie + relais et fusibles, ca tendrait à montrer que la démilitarisation est à moitié faite

J'ai appellé le concess BMW qui l'a revendu après importation, ils ne savent pas.

J'imagine que je vais devoir trouver un contact chez BMW allemagne, mais j'ai tout juste des notions d'allemand.

Il y a un relais pour la seconde batterie, avec un capteur de batterie dont une pin est débranchée, j'ai coupé le relais, la voiture démarre toujours *29* donc je suppose que c'est pour l'équipement police bien sur plus en place

J'hésite à virer tout ca pour gagner du poids et de la place, mais sans la doc c'est un coup à faire une bétise.

Qu'en pensez vous?



V

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 917
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: utilté bouton inconnu sur le hayon F31

par pierrot_13 » 29 Mar 2024, 16:26

Bonjour,
tu peux enlever la "deuxième" batterie sans aucun souci */c1

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: utilté bouton inconnu sur le hayon F31

par lefreeman » 29 Mar 2024, 19:02

Merci !

Pour le moment j'ai tout remonté tel quel, si j'enlève la batterie secondaire les cosses vont se balader.
J'ai par contre mis le relai en position coupé.

J'ai démonté une bonne partie des garnitures, je comprends pourquoi ils ont laissé le faisceau secondaire, il se mèle au faisceau de la voiture, et y'a un sacré travail de démontage pour arriver à faire quelque chose de propre.

N'étant pas familier avec la F31 "civile" je pense que je vais laisser tomber, dommage car ca ajoute quand même du poids comparativement a ma précédente F31.

V

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1656
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: utilté bouton inconnu sur le hayon F31

par TooShort » 29 Mar 2024, 19:39

Oui tu peux certainement enlever la deuxième batterie sans souci, après si tu bricoles un peu cela ne doit pas être bien difficile de faire quelques choses de propre */c1

En tout cas c’est énigme résolue est très intéressante et pourra certainement servir à un acheteur de véhicules comme le tiens. Pour ma part c’était la première fois que je voyais ça */c1

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: utilté bouton inconnu sur le hayon F31

par lefreeman » 30 Mar 2024, 19:16

Merci encore
Je me suis lancé

1- enlevé la batterie n°2 --> 20kg
2- enlevé le support de batterie, boitier de distribution --> 7kg

J'ai commencé à enlever un peu le scotch dans l'idée de débuter le retrait du faisceau, pour le moment j'ai supprimé le relais de charge, débranché le calculateur de ref 7429321 (pas sur de savoir son utilité) et un buzzer. Il semble évident que les 2 rangées de fusibles vont en bonne partie de ce coté, et j'ai isolé le "capteur de batterie"
Tout ce que j'ai fait est réversible, a voir si ca allume des voyants.

En l'occurence c'est une 318DA et j'ai déja eu une 316DA "civile" de la même année.
selon le CT:
755daN a l'avant et 855 a l'arrière pour celle de police
747daN a l'avant et 801 a l'arrière pour la 316D
Niveau de carburant similaire sur les 2 (réserve bien attaquée), je ne sais pas si le controleur est dans la voiture lors de la pesée

Ca fait tout de même environ 50kg de différence et je n'en ai enlevé que 27.

La batterie primaire est désormais fixée, le support n'ayant pas été remis, c'est plutot satisfaisant.

Sur une F31 normale est ce qu'il y a 2 boites à fusibles sous le cache de plancher de coffre qui est derrière les banquettes?

Raisonnablement s'il n'y a pas de voyants je vais isoler le faisceau et le ranger le long de la batterie. Cela dit si je peux encore enlever de la masse inutile sans dépouiller toutes les garnitures, ca serait intéressant, le moins ca traine le moins y'aura de bruits parasites, sachant que pour certains fils ils sont juste derrière les garnitures sans aucuns supports ni collier

Je me demande ce qui a pu être rajouté en plus sur le train arrière, je vois mal le faisceau peser 25kg.

V

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 917
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: utilté bouton inconnu sur le hayon F31

par pierrot_13 » 30 Mar 2024, 20:05

oui le contrôleur est dans la voiture lors de la pesée

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: utilté bouton inconnu sur le hayon F31

par lefreeman » 30 Mar 2024, 20:20

Ca laisse une marge d'erreur mais j'aurais tendance à penser que c'est plus sur le train avant.

J'ai un peu continué, il y a une plaque dans le fond de la boite à gants comme sur le hayon et sous le seuil avant droit il y a 2 gros vgv noirs que je ne retrouve pas en direction du coffre, j'émet l'hypothèse que ce sont les cables soit pour la radio soit pour les gyros - après avoir consulté le site https://www.haberl-electronic.de/de/service/downloads.html une fois de plus, dans la liste d'équipements il y a une prise 230V, reste à savoir ou se trouve le faisceau et s'ils auraient pu laisser les convertisseurs.
Ca semble capilotracté mais dans la mesure ou ils ont jugé opportun de laisser le faisceau plus une batterie et son support, je m'attends à avoir encore des choses en place.

Mardi je vais tenter de renvoyer un mail mais un peu plus détaillé, rien qu'en sachant l'identification des fusibles ca m'aiderait bien et il y en a 12 plus des relais, rien qu'a l'arrière.

A voir ou il est raisonnable de s'arreter et ou commence l'obsession - ma réserve pour le démontage des garnitures est surtout vis à vis du risque de casser des clips.

Je trouve aussi que les sièges chauffants sont super violents et la température est supposée se régler, par contre pour ca il faut que j'arrive à me servir de l'outil de configuration, pas encore eu le temps de m'y coller.

V

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 12 Mai 2024, 18:26