Plus aucune indications au tableau de bord
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
byann79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 Déc 2023, 19:01
Véhicule: BMW (E46) 330i
Code VIN: KK50327

Plus aucune indications au tableau de bord

par byann79 » 02 Jan 2024, 23:07

Bonjour, à tous,
Je viens vers vous en espérant que vous allez pouvoir me venir en aide.
Alors, voici, mon problème, je possède une bmw e46 320i de 2003.
Mon tableau de bord s’est arrêté de fonctionner brutalement, au même moment plus de dégivrage arrière. Je suis allé passer ma 320i à la valise, résultat code défaut
83 et 84 CAN: pas de communication avec le module de commande des instruments
Puis
que des défauts liés au frein abs/ASC/dsc
5E20 capteur de pression des freins 1
5E21 capteur de pression 2
5E43 capteur d’angle de direction, interne
5E1F capteur d’angle du volant
5E16 pas de communication avec le module de commande des instruments
Et enfin
Multifonctions châssis LWS (capteur d’angle de direction)
Code défaut
0B erreur pendant l’attribution de l’unité de commande

Voilà, voilà !!!
Si quelqu’un a une piste car je ne comprends pas le rapport de la perte de toutes les fonctions du tableau de bord et tous ces défauts
Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1930
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Plus aucune indications au tableau de bord

par TooShort » 03 Jan 2024, 12:45

Salut,

Alors, dans un premier temps vérifier les alimentations + du combiné d'instruments le ou les fusibles concernés, les connexions etc, s’assurer que ta batterie ait son plein potentiel (vérifier la tension de charge, elle doit être chargée au max).

Image

Ensuite tu peux tenter un reset en démontant les cosses de la batterie (positive & négative) ensuite les mettre en contact entre elles pendant une petite demi-heure */c1

PS: En fait le "Reset " en mettant en contact les deux fil batterie + et - permet de vider
les condensateurs électronique et de réinitialiser l'électronique du circuit électrique par
"Multiplexage" de la Bmw E46 .

Tiens nous au courant, c’est important pour les autres */c1

En attendant ton retour pour éventuellement plus d’aide ²1

byann79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 Déc 2023, 19:01
Véhicule: BMW (E46) 330i
Code VIN: KK50327

Re: Plus aucune indications au tableau de bord

par byann79 » 03 Jan 2024, 23:11

Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour l’attention portée à mon problème.
J’ai effectué toutes les manipulations que vous avez citées, j’ai démonté le compteur vérifier les composants et l’ensemble de la plaquette électronique, mais tout est nickel, j’ai également mis en contact les câbles pendant 4 heures, démonter le ZKE et je l’ai vérifié également, j’ai contrôlé tous les fusibles au millimètre mais toujours rien.
Je ne comprends pas alors je suis preneur de toutes propositions.
Merci d’avance
J’attends vos retours
Yannick

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: Plus aucune indications au tableau de bord

par Troatrente » 04 Jan 2024, 08:01

Salut *11*

Truc tout bête mais qu'on oublie souvent de vérifier en premier : fusibles ?

byann79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 Déc 2023, 19:01
Véhicule: BMW (E46) 330i
Code VIN: KK50327

Re: Plus aucune indications au tableau de bord

par byann79 » 04 Jan 2024, 12:54

Bonjour, j’ai vérifié tous les fusibles au multimètre et ils sont tous bons.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10178
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Plus aucune indications au tableau de bord

par Dcx » 04 Jan 2024, 13:41

Bonjour,

Vérifie le relais DME dans le compartiment moteur (voir photo, piece n°1)

Image

Ensuite essaye la procédure d’accès au menus cachés, de test et réinitialisation du combiné d’instruments E46 ci-dessous (c’est surtout le test 2.0 Cluster système test qui nous intéresse) :

Pour commencer, démarrez le moteur. Maintenez ensuite le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier enfoncé jusqu’à l’apparition du menu « Test » sur l’afficheur du combiné d’instruments. Cela prend environ 10 secondes pour voir ce menu apparaitre à la place du kilométrage. Il est également possible de commencer la manipulation lorsque le moteur est arrêté. Pour ce faire, mettez la clé de contact sur la position « 0 ». Maintenez le bouton de remise à zéro enfoncé et tournez la clé de contact en position « 1 » (borne R, position autoradio) ou position 2 (avant la position de démarrage).

Lorsque le menu « Test » apparait sur l’afficheur du combiné d’instruments, relâchez le bouton de remise à zéro. Appuyez ensuite rapidement sur le bouton (sans l’enfoncer) pour faire défiler les menus de tests.
Lorsque vous arrivez au menu « Test 19 », relâchez le bouton. Au bout de 2 secondes, vous allez voir deux messages qui vont apparaitre par intermittence : « L_On » (Lock On) et « L_Off » (Lock Off). Dès que le message « L_Off » apparaisse sur l’écran, appuyez brièvement sur le bouton de remise à zéro. Cela aura pour effet de déverrouiller les menus cachés.

Dès que vous avez accès aux menu Test 1, appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier pour faire défiler les fonctions cachées. Lorsque vous trouvez la fonction qui vous intéresse, relâchez le bouton de RAZ pendant quelques secondes puis appuyez à nouveau pour voir, le cas échéant, des sous-menus. Pour revenir en arrière, afin de choisir un menu ou un sous-menu précédent, appuyez sur le bouton de RAZ pendant 3 secondes, puis relâchez et sélectionnez la fonction désirée. Si vous ne choisissez aucun menu test, alors les menus se verrouilleront automatiquement. Pour verrouiller à nouveau les menus cachés, il est également possible d’appuyer sur le bouton du totalisateur kilométrique journalier lors de l’apparition du message « L_On » (Lock On) ou de remettre la clé de contact en position « 0 ».

La liste des fonctions cachées accessibles sur la BMW Série 3 E46:

Test 1 : Identification du combiné d’instruments.
Test 1.0 : Numéro de châssis sans code ASCI. (5 derniers caractères dans le numéro d’identification du véhicule VIN).
Test 1.1 : Constante de calcul de la vitesse.
Test 1.2 : Numéro de série du combiné d’instruments.
Test 1.3 : Indice de codage, de diagnostic, et de bus.
Test 1.4 : Date de fabrication du combiné d’instruments (Semaine/Année).
Test 1.5 : Numéro de série du hardware et version du logiciel.
Test 1.6 : Statut injection, nombre de cylindres moteur, type du moteur (non utilisé sur certains modèles).
Test 1.7: Indice bus CAN.

²7 Test 2.0 : Test système (Cluster System Test).

Test 3 : Données relatives à l’indicateur de maintenance SI (Service Inspection)
Test 3.0 : Quantité de carburant utilisé (en litre) depuis le dernier entretien (inspection service).
Test 3.1 : Entretien périodique (en jours), Nombre de jours passés depuis le dernier entretien (dernière réinitialisation).

Test 4 : Données relatives à la consommation carburant instantanée en l/100 Km.
Test 4.0 : Valeurs de consommation instantanée en l/100 Km. (Exemple : 0148=14.8 litres /100 Km)
Test 4.1 : Valeurs de consommation instantanée en l/h. (Exemple : 0019=1.9 litres /heure)

Test 5 : Données relatives à l’autonomie carburant du véhicule.
Test 5.0 : autonomie consommation (exemple 085=8.5 litres / 100 Km).
Test 5.1 : Autonomie instantanée (nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec la quantité de carburant disponible dans le réservoir).
Test 6 : Données relatives au réservoir de carburant.
Test 6.0 : Niveau de carburant moyen relevé par les deux capteurs gauche et droit (en litres). (Exemple 105280 signifie que le capteur gauche a relevé 10.5 litres de carburant dans la partie gauche du réservoir et que le capteur droit a relevé 28.0 litres dans la partie droite du réservoir).
Test 6.1 : Niveau de carburant total dans le réservoir (Exemple : 0385=38.5 somme des deux valeurs relevées par les capteurs gauche et droit 10.5+28.0).
Test 6.2 : Valeurs internes servant pour le calcul du niveau de carburant moyen, type du réservoir.

Test 7 : Données relatives à la température et à la vitesse.
Test 7.0 : Température du liquide de refroidissement moteur en degré Celsius. (Exemple : 0.35= 3.5 °C).
Test 7.1 : Température extérieure (ambiante) en degré Celsius avec une marge d’erreur de 0.5 °C. (exemple : une valeur affichée de 150 signifie que la température extérieure est comprise entre 14.5 °C et 15.5 °C).
Test 7.2 : Régime moteur instantané en tr/min.
Test 7.3 : Vitesse instantanée de la voiture en Km/h.

Test 8 : Données internes relatives au convertisseur analogique/numérique ADC (système hexadécimale).
Test 8.0: Voltage ADC (Analogue to Digital Converter) en forme hexadécimale.
Test 8.1 : Valeurs HG gauche et HG droite.
Test 8.2 : Valeur capteur d’usure de plaquettes de freins.
Test 8.3 : Valeur température extérieure en forme hexadécimale.
Test 9 : tension du réseau électrique prélevée sur la borne 30. (Exemple : 139= 13.9 V).
Test 10 : non utilisé.
Test 11 : non utilisé.
Test 12 : non utilisé.
Test 13 : Test Gong T3, déclenchement de signaux acoustiques.
Test 14 : mémoire d’erreurs, si le message affiché est 000000 cela veut dire que le système de gestion électronique n’a enregistré aucun défaut, (non utilisé sur certains modèles).
Test 15 : Statut cluster, forme binaire 1/0, (non utilisé sur certains modèles).
Test 16 : non utilisé.
Test 17 : non utilisé.
Test 18 : non utilisé.
Test 19 : Déverrouillage et verrouillage des fonctions allant du Test 3 au Test 20 (messages L_On et l_Off).
Test 20 : Non utilisé.
Test 21 : Réinitialisation logicielle du combiné d’instruments et des paramètres de l’ordinateur de bord.
Test 00 : cette fonction indique la fin du test et permet donc de quitter l’ensemble des menus cachés.
——————————————


Si toutefois l'accès ou le test n’est pas possible alors c’est probablement ton combiné qui est hs mais avant de le remplacer ce sera diag via OBD obligatoire pour en être sur a 100%.

En attendant ton retour ²1

byann79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 Déc 2023, 19:01
Véhicule: BMW (E46) 330i
Code VIN: KK50327

Re: Plus aucune indications au tableau de bord

par byann79 » 24 Jan 2024, 18:03

Bonjour, désolé de vous répondre tardivement.
Alors pour donner suite, j’ai dû aller chez bmw, résultat mon compteur ou combiné d’instruments est HS.
Du coup, j’aimerais savoir quelle référence prendre sur mon compteur pour en acheter un d’occasion qui soit compatible avec mon modèle.
Est-ce que quelqu’un peut m’aider?
Merci a vous

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10178
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Plus aucune indications au tableau de bord

par Dcx » 25 Jan 2024, 13:07

Bonjour,

Alors voici la référence OEM BMW du combiné d’instruments, de la plus récente (en haut) au plus anciennes. Toutes sont compatibles avec ta voiture (boîte mécanique uniquement). Un conseil ne prends une référence antérieure à la date de production de ton véhicule */c1

Image

*44*

byann79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 Déc 2023, 19:01
Véhicule: BMW (E46) 330i
Code VIN: KK50327

Re: Plus aucune indications au tableau de bord

par byann79 » 25 Jan 2024, 23:35

Un grand merci pour cette liste.
Je vais pouvoir en acheter un non codé.
Super! *44*
Merci à tous

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 01 Sep 2024, 06:47