Pédale de frein molle !!! (résolu)
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audéric
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Pédale de frein molle !!! (résolu)

par audéric » 23 Sep 2023, 19:55

Bonjour à tous,

Je n'aurais jamais pensé rédiger un sujet un jour, mais je n'ai plus le choix, j'ai besoin de votre aide *62* .
Je possède un 318i e90 de 2006 et ma pédale est molle depuis que j'ai changé mes étriers à l'arrière.
Quand je pompe ça devient dure mais la pédale s'enfonce petit à petit quand je reste appuyé.

J'ai changé ces étriers afin d'accueillir des disques ventilés (étriers d'origine trop étroits pour des disques ventilés).
DONC : j'ai changé mes deux étriers arrières ET mes disques. Les disques sont neufs mais les étriers sont d'occasion.

CE QUE J'AI FAIT DEPUIS :
- Vérifier les deux étriers : étanchéité ok / piston non grippé ok / durite étanche ok / plaquettes ok...
- Purger le circuit dans le sens conventionnel manuellement ok
- Purger le circuit dans le sens conventionnel avec la valise ok (ABS)
- Désespoir et lecture de plusieurs forums -> changement du maître cylindre pour un neuf ok
- REpurge avec la valise ok
- Vérifier les deux étriers avants (paranoïa) ok
- Rachat de 2L de liquide de frein puis purge par pression sous 2Bar dans le sens conventionnel OK *63*

Plus une seule bulle d'air dans le circuit.. mais le problème persiste ²²9
J'ai tout essayé, la voiture freine mais il faut appuyé loin sur la pédale et je ne suis pas sur que les roues arrières freinent fort. Bref, impossible de retrouver ma pédale d'avant.. je sèche. Le mastervac pourrait-il être en cause ?

J'espère sincèrement que l'un d'entre vous pourra m'apporter son aide précieuse.. ²3
Modifié en dernier par audéric le 10 Nov 2023, 21:05, modifié 1 fois.

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TooShort
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Re: Pédale de frein molle !!!

par TooShort » 24 Sep 2023, 12:17

Salut

Si tes purges ont étés faites dans les règles de l’art, que tu n’a pas de fuite hydraulique, que ton niveau de liquide de frein ne fluctue pas, il se peut qu’effectivement ton Mastervac soit en cause mais c’est rare …

Pour tester un mastervac, ton moteur doit être éteint. Pompes ensuite la pédale de frein à plusieurs reprises afin de vider la réserve de dépression. La pédale de frein doit se durcir au fur et à mesure. Gardes la pédale enfoncée et démarres le moteur. Si cette dernière s'enfonce légèrement, c'est que ton mastervac fonctionne correctement.

Tiens nous au courant ²1

audéric
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Re: Pédale de frein molle !!!

par audéric » 24 Sep 2023, 14:35

Salut !

Merci pour ta réponse. J'avais déjà fait ce test au tout début mais je viens de le refaire et la pédale s'enfonce bien quand je démarre.
S'il était HS je pense que ma pédale ne serait pas aussi molle moteur en marche..

Est-il possible d'avoir retourné une coupelle du maître cylindre malgré le fait qu'il soit neuf ?
Car la particularité est que ça freine fort seulement en fin de course, faut que j'appuie fort et loin.. Ou alors en pompant plusieurs fois plus je pompe plus c'est dur mais la pression part assez vite.. *63*

Freid
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Re: Pédale de frein molle !!!

par Freid » 24 Sep 2023, 17:42

C'est bizarre. Ta description du problème indiquerait de l'air dans le circuit.
Mais vu les différents procédés fait pour cette purge, cela semblerait improbable...

J'ai eu parfois quelques purges galères ou tu y passes la journée voir plus, mais surtout sur de l'embrayage.
Retourner une coupelle, oui ça arrive, surtout lorsqu'on monte l'émetteur à sec et qu'on enfonce la pédale brutalement les premières fois.

On a l'impression qu'actuellement tu freines uniquement sur l'avant (quand la pédale durcie en fond de pédale), et que ta purge, ton bloc Abs ou je ne sais quoi n'arrive pas à purger correctement l'arrière.

Lorsque tu purges l'arrière, le liquide sort bien ?

audéric
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Re: Pédale de frein molle !!!

par audéric » 24 Sep 2023, 18:12

J'ai la même impression, pour moi ca freine surtout sur l'avant. Avant de changer le maître cylindre j'ai testé de piler sous la pluie et ce sont les roues avant qui se sont bloqués. Pareil aujourd'hui, quand je freine en arrivant sur du gravier (freinage léger) les roues avants sont à la limite de se bloquer. Preuve que le freinage arrière est faible..

Ce que tu me dis me semble probable sur le retournement de coupelles car deux choses collent :
- Après avoir installé mes étriers, j'ai fait la purge traditionnelle à la PÉDALE en premier. Étant donné l'air présent dans le circuit je suis probablement allé trop loin avec la pédale.
- En installant le nouveau, j'ai sûrement répété la même erreur...

J'ai gardé l'ancien maître cylindre, comment vérifier si la coupelle était vraiment retournée ?
Merci pour vos réponses en tout cas *98/

Edit : oui le liquide sort bien ! Mis à part les vis de purge pas très étanches, le liquide sort bien que cela soit traditionnellement, avec la valise, ou à la pression..

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Re: Pédale de frein molle !!!

par Freid » 24 Sep 2023, 18:55

Sans dépose du maitre cylindre, impossible de savoir si la coupelle est retournée.
Il faut démonter, sortir les pistons et le remonter coupelles dans le bon sens, tout cela avec du liquide de frein pour lubrifier les coupelles.

Il y a, en général, deux pistons (un pour chaque circuit de freinage, qui sont souvent en croix, mais avec l'Abs je ne sais pas comment sont foutu les circuits...)

audéric
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Re: Pédale de frein molle !!!

par audéric » 24 Sep 2023, 19:45

Le mien a bien deux pistons c'est certain.
Très bien, je vais demonter l'ancien voir si le problème pourrait venir de là. Je vous tiens rapidement au courant !
Merci en tout cas ! *11*

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Re: Pédale de frein molle !!!

par Freid » 24 Sep 2023, 20:24

On doit pouvoir trouver des tutos en vidéo sur le net, pour aider sur la réfection du maitre cylindre, si besoin. */c1
Perso, je n'en ai jamais eu besoin, jamais eu de souci au remontage d'un neuf, sans doute de la chance...

audéric
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Re: Pédale de frein molle !!!

par audéric » 09 Oct 2023, 13:29

Bonjour à tous,

Petite mise à jour !
On a démonté le maître cylindre, tout est impeccable, tout va bien.
On soupçonne le système ABS... (electrovanne qui fuit ou autre..)

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Re: Pédale de frein molle !!!

par tiago » 09 Nov 2023, 22:12

audéric a écrit:Bonjour à tous,

Petite mise à jour !
On a démonté le maître cylindre, tout est impeccable, tout va bien.
On soupçonne le système ABS... (electrovanne qui fuit ou autre..)


Bonjour Audéric,

As-tu trouvé le problème ?

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