Bonjour à tous
Je viens ici dans l'espoir de trouver une explication à mon problème. Je vais essayer d etre le plus clair possible mais n'hésitez pas à poster si ce n est pas assez précis.
Mon véhicule : F10 530D 245cv année 2010, 205000km
La panne :
- message Inscrit au tableau de bord, Panne Dynamic Drive, risque de perte d'huile dans train de roulement.
- voyant allumé : un véhicule rouge incliné avec une fleche de gauche à droite
Les symptômes :
Comportement routier et direction, rien d'anormal.
Mode de conduite "Normal" (sport et confort impossible)
Perte du liquide hydraulique par le couvercle du bocal et peut être sur certains raccords (en cours de vérification)
Diagnostic bmw :
Remplacer le boitier de direction électrique 32106873502
Remplacer le bocal de liquide hydraulique 32416782942
Remplacer le tuyau de dilation Dyn Drive 32416778504
Remplacer le tuyau de retour Dyn Drive 32416796372
Mes observations :
Moteur tournant, la 1ere chose que je remarque c'est le liquide qui s'échappe par l'évent du bocal. A l'intérieur, le liquide bulle, mousse, le niveau monte. Du coup, après quelques minutes, le voyant de niveau s'allume (perte d'huile). Ensuite le liquide retombe petit à petit jusqu'à faire disparaitre pratiquement toutes les bulles.
A l'intérieur du bocal, une pièce (filtre ou crépine ?) bouge mais pas moyen de l'enlever.
Sous le véhicule, de nombreuse pièces souillées donc impossible de voir s'il y a une fuite.
Par contre, pas vu de raccords hydraulique sur le boitier de direction électrique.
Le circuit semble partir du bocal, puis pompe, puis bloc vannes de répartition, puis départs vers barres anti roulis avant et arrière, retour bocal. (c'est le système dynamic drive qui gère la dureté des barres antiroulis visiblement).
Mes démarches :
J''ai décidé de débrancher en permanence le capteur de niveau. Je pense que ca doit mettre en défaut le circuit hydraulique. Ainsi, le niveau du bocal ne monte plus et donc ne déborde plus. Bien sur le voyant est allumé en permanence dès la mise en route.
Sous le véhicule j'ai effectué un nettoyage complet de toutes les pièces du circuit hydrauliques afin de détecter la présence d'une fuite (enquête en cours...)
Alors voici mes questions :
Ma direction électrique a t elle vraiment besoin de l'hydraulique pour fonctionner ? Si non, pourquoi bmw veut la changer ?
Dans le bocal, existe t il un filtre à changer ? Et s'il était colmaté, cela pourrait il expliquer les bulles ?
Est-il dangereux de rouler avec le capteur de niveau débranché ?
Le remplacement de pièces du circuit hydraulique nécessite t il une reprogrammation quelconque donc passage valise chez bm ?
Merci d'avance de vos avis et remarques sur ce problème.