Panne complexe bmw 318i n42b20
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
azgeda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 19 Juin 2017, 09:56
Véhicule: bmw (e46) 320i pack luxe
Code VIN:

Panne complexe bmw 318i n42b20

par azgeda » 17 Sep 2023, 18:54

Bonjour,

Je vous sollicite aujourd’hui pour une panne complexe sur mon 2ème véhicule.

Je vous envoie explique j i récupérer le véhicule tel qu’elle donc aucune idée de s’il a déjà fonctionné correctement.

Les symptômes sont les suivant :
Quand je démarre le véhicule ras il démarre impeccable pas de bruit rien. Me soucis vient quand j’accélère. Si je met bien au plancher (sans vitesse) le véhicule est bloqué à 3000 tours minutes. Comme si le rupteur était à ce niveau la.

J’ai débranché le demi mètre rien toujours bloqué au meme tours minutes. En revanches si je débranche la valvetronic ainsi que le branche au niveau de l’arbre excentrique je monte un peu plus dans les tours (4500) mais la j’ai un gros bruit métallique.

Sur la route en roulant lorsque je met pied au plancher il arrive que j’ai des ratés d’allumages sur le cylindre 2 et 3 (selon si je laisse brancher ou non la valvetronic et le capteur d’arbre excentrique).

En terme de code défaut quand tout est branché j’en ai aucun.

Les frais que j’ai effectué sont les suivant :
Bobines x4
Bougies x4
Capteur aac x2
Activateur de ralenti
Reniflard + durites
Débitmètre.
Test de compression (environ 12-13 bar).
Joint de cache culbu

Je n’arrive pas à trouver cette panne avez vous une piste avant que je change le moteur ?

Pour info j’ai rechanger les bougies par dés iridium ( les anciennes qui ont 10 km étaient noir).

Merci pour votre aides

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10134
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Panne complexe bmw 318i n42b20

par Dcx » 18 Sep 2023, 10:01

Salut,

As-tu bien vérifier toutes les durites du circuit d’admission car la moindre prise d'air à un impact énorme sur la gestion air essence de nos moteurs.

Peut-être un problème au niveau du système Vanos, mais tu aurais des trous, des défauts sur les valeurs lambda …

Par contre les ratés cylindre pourrait venir d’injecteurs défectueux…
Mais ce qui est bizarre c’est l’absence de remonter de défauts…

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Panne complexe bmw 318i n42b20

par PlumeVendest » 18 Sep 2023, 10:19

Vu ce que tu décris avec l'arbre excentrique la 1ere chose que je ferai serait de refaire l'apprentissage de butée de l'arbre excentrique, et si ca n'arrange pas je vérifierai ma distribution et la casse potentielle (avec le bruit métallique que tu as entendu).
Sinon tu n'avais pas d'huile au niveau du capteur d'arbre excentrique ? Parfois le joint suinte, l'huile remonte dans le logement du capteur et le fait déconner.

azgeda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 19 Juin 2017, 09:56
Véhicule: bmw (e46) 320i pack luxe
Code VIN:

Re: Panne complexe bmw 318i n42b20

par azgeda » 18 Sep 2023, 19:34

Pour moi je n’ai pas de fuite au niveau des durites. Lors du remplacement du reniflard j’ai ai profité pour changer les joints du collecteurs d’admission plus les joins d’injecteurs (après les avoir nettoyer). Concernant la fuite j’ai fais un test avec machine à fumer et ras.

Concernant le branchement au niveau du capteur à mon achat il était humide (un peu d’huile) j’avais nettoyer avec du nettoyant freins + nettoyant connectique.

La je pense je vais essayer de changer les injecteur mettre le 1 au 2 et le 3 au 4 pour voir si la panne suit mais je ne pense pas.

Dans ton message tu parles d’apprentissage de la valvetronic (c’est à dire) ?

Pour les défaut à la valise aucun hormis les ratés d’allumage quand je suis pied au plancher mais c’est pas tout le temps. (Test avec 3 valises différentes).


Après quand je débrancher le capteur d’arbre excentrique + valvetronic j’avais le voyant eml
D’allumer (ce qui est normal).

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Panne complexe bmw 318i n42b20

par PlumeVendest » 18 Sep 2023, 20:35

Donne moi les 7 derniers caractères de ton vin stp que je vois si ton N42 a bien une procédure d'apprentissage identique au N52, il n'y a pas de raison du fait de la présence de ton moteur valvetronic et arbre excentrique mais je préfère m'en assurer.

Si c'est bien le cas, ton moteur valvetronic étant une vis sans fin, il est nécessaire qu'il sache où il doit s'arrêter physiquement lorsqu'il pousse l'arbre excentrique, et inversement. Qu'elle est en fait la position Min et Max de l'arbre excentrique.
Pour se faire il existe dans INPA/ISTA une procédure qui à l'arrêt du moteur peut s'exécuter, et qui permet au DME "d'apprendre" où sont ces 2 positions. Elle est indispensable quand tu changes le moteur valvetronic et fortement conseillé quand tu y a touché.

azgeda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 19 Juin 2017, 09:56
Véhicule: bmw (e46) 320i pack luxe
Code VIN:

Re: Panne complexe bmw 318i n42b20

par azgeda » 19 Sep 2023, 19:56

Jm19211

azgeda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 19 Juin 2017, 09:56
Véhicule: bmw (e46) 320i pack luxe
Code VIN:

Re: Panne complexe bmw 318i n42b20

par azgeda » 19 Sep 2023, 19:58

J’avoue que cette panne commence à m’agaçait. De base je travaille plutôt sur des m50-m54. La le premier n42 et il m’agace déjà. J’ai regardé les prix pour acheter un moteur d’occasion il est plus cher qu’un l6. C’est abusé

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Panne complexe bmw 318i n42b20

par PlumeVendest » 20 Sep 2023, 10:45

Donc oui tu as bien une fonction d'apprentissage, mais j'ai appris du coup que lorsqu'elle est vraiment dans les choux le DME est sensé faire de lui même le réapprentissage :

Fonction d'apprentissage / Adaptation
Pour permettre la levée d'ouverture correcte des soupapes, toutes les tolérances du système de commande des soupapes doivent être compensées par une adaptation. Au cours de cette phase d'apprentissage, un décalage se fait lentement sur les limites mécaniques de réglage de l'arbre à excentrique. Les positions ainsi atteintes sont mémorisées et servent dans chaque point de fonctionnement de base au calcul de la levée instantanée de la soupape.

La phase d'apprentissage se déroule automatiquement si, par exemple, une différence est détectée après une réparation entre la dernière position d'arrêt et la nouvelle position de départ (borne 15 sous tension). Cette adaptation peut aussi être réclamée par le testeur DIS-plus.


Bon après c'est plus par principe et parce que ca mangerai pas de pain de refaire cette adaptation, mais je doute que ca résolve ton problème, surtout de ratés. Le fait que tu aies des ratés ne colle pas vraiment avec le problème de blocage de tours à l'arrêt.. les injecteurs j'y crois pas trop non plus, en injection indirecte ils sont costaud et on voit très peu de pannes qui y sont liés.
Tes valeurs de lambda ca donne quoi ? Est-ce que tu les a démonté récemment pour voir si elles sont pas cuites (blanches) ? Une lambda défaillante peut vraiment mettre un bazar monstre et selon avant ou après catalyseur provoque des problèmes différents.
Un catalyseur bouché peut aussi provoquer pas mal de soucis aléatoires.. mais là c'est plus chiant à vérifier..

Tu avais contrôlé ton calage de distribution quand tu as fait le couvre culasse ?

azgeda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 19 Juin 2017, 09:56
Véhicule: bmw (e46) 320i pack luxe
Code VIN:

Re: Panne complexe bmw 318i n42b20

par azgeda » 21 Sep 2023, 07:22

Les lambda je penses pas j’ai testé avec plusieurs sondes différentes et même problème.

Non je n’ai pas regardé le calage de la distribution

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Panne complexe bmw 318i n42b20

par PlumeVendest » 21 Sep 2023, 08:20

Je viens de percuter que tu as déjà un sujet ouvert et qu'en dernier lieu je te demande si tu as reset tes adaptations lambda après les avoir changées...
Si tu multiplies les sujets on s'en sortira jamais, on est pas des masses à aider sur ce forum, c'est pas en ouvrant plusieurs sujets que ça changera les réponses....
Équipe toi d'un vrai outil de diag, il te faut Ista si tu veux avancer efficacement et lancer les procédures nécessaires...

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 06:46