ouverture auto du coffre comme sur la video
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

191 messages   •   Page 17 sur 20   •   1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par radaut » 17 Fév 2016, 17:59

Bonjour,

J'ai suivi le sujet avec attention.
J'ai décidé de réaliser un test moi-même avec cette référence : http://www.ebay.fr/itm/Blue-Spiral-Meta ... 1754206175

Le délais annoncé de réception est pour dans LOOOONNNGTEMPS, à peu près dans 1 mois.
À ce moment je reviendrai faire part de mon expérience.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par Cramelitor » 26 Fév 2016, 01:05

Isidore a écrit:
Bulok a écrit:Je vais surement me commander 2 petits ressort histoire d'aider tout ça .. :D

Par contre, je me pose quand même la question sur des vérins de coffre "moins durs" ... Car avec les ressort en plus, j'ai peur que ça fasse beaucoup pour les petites pattes de fixations.


C'est bien ce qui me fait penser que je vais les endommager, et me donne des réticences à faire l'essai.

J'ai fait l'essai aujourd'hui.
D'abord en ne mettant qu'un ressort et en fermant doucement le coffre jusqu'à ce que le ressort soit totalement comprimé et ... malheureusement le coffre n'est pas totalement fermé.
Comme je me suis trouvé dans une zone neutre, c'est à dire au delà de laquelle il n'y a quasi plus de compression, j'ai testé la fermeture ce qui a nécessite un certain effort.

Resultat :
    - l'effort est tel que le ressort s'encastre un peu dans la tête de fixation en raison de l'effet de torsion. Pas rédhibitoire mais inquiétant quand meme.
    - pour contrer cela j'ai tenté l'ajout d'une rondelle métallique. Pas possible de fermer, à cause de la déformation trop prononcée du mécanisme support : risque de casse de la rotule! J'ai donc déposé la rondelle qui est trop épaisse. A voir avec une rondelle textile comprimable.
    - j'ai alors installé le second ressort et fermé prudemment le coffre... seulement pour essai. Le coffre est bien lancé en ouverture d'une dizaine de centimètres mais comme mes amortisseurs de coffre sont faibles c'en est resté là.

Donc c'est concluant pour ce qui concerne l'action des ressorts :

Par contre ils sont trop longs pour la marge dont je dispose et exercent une contrainte trop importante sur les roules de fixation. Je les ai donc déposés pour ne rien casser à terme mais au préalable, à l'aide d'un serre-joint à piston, j'en ai profité pour mesurer la longueur maximale de l'amortisseur de coffre avec la tête supérieure déposée et ressort en place comprimé au maximum.
Pour un coupé 330CD phase 2, il ne faudra pas excéder 21,5 cm dans le cas d'un remplacement d'amortisseur pour plus puissant.

A ce sujet, j'ai constaté que les ressorts pneumatiques du capot avant font 590N et ressemblent beaucoup à ceux du coffre.
Pas beaucoup de place pour les retirer mais à tenter pour faire l'essai si la longueur détendu est suffisante (il risque de manquer quelques 2 cm).
Un gain de plus de 200N ça doit se ressentir.

On trouve des produits compatibles :
MAPCO 91661 : en 580 ou 470N si on y regarde de pres on constate que les vérins de coffre et de capot proposés sont de meme reference ce qui accrédite ma thèse pour mon prochain essai.

Et le lien pour retrouver les caractéristiques de nos vérins d'origine STABILUS E46HK

Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par Bulok » 01 Mar 2016, 23:22

Pour vous tenir informé des quelques news, j'ai commandé des vérins de 530N pour remplacer ceux que j'ai monté qui font 620. (de base ceux du véhicule font 450).

Je verrais après la place que j'ai pour commander les ressorts de la bonne longueur.

Vous me conseillez des vert (Light) ou bleu (médium)?

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par Cramelitor » 03 Mar 2016, 20:31

Bulok a écrit:Pour vous tenir informé des quelques news, j'ai commandé des vérins de 530N pour remplacer ceux que j'ai monté qui font 620. (de base ceux du véhicule font 450).

Je verrais après la place que j'ai pour commander les ressorts de la bonne longueur.

Vous me conseillez des vert (Light) ou bleu (médium)?

Ce qu'il te faut d'abord connaitre c'est la longueur libre amortisseur comprimé, ce qui te permettra de voir quel type de ressort tu peux installer.
Si tu as la place pour les médium prends ceux-la qui te donneront une plus grosse impulsion et un déplacement plus important. Ce qui permettra aux amortisseurs de prendre le relais.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par Cramelitor » 04 Mar 2016, 21:15

Cramelitor a écrit:Pour un coupé 330CD phase 2, il ne faudra pas excéder 21,5 cm dans le cas d'un remplacement d'amortisseur pour plus puissant.

A ce sujet, j'ai constaté que les ressorts pneumatiques du capot avant font 590N et ressemblent beaucoup à ceux du coffre.
Pas beaucoup de place pour les retirer mais à tenter pour faire l'essai si la longueur ressort détendu est suffisante (il risque de manquer quelques 2-3 cm).
Un gain de plus de 200N ça doit se ressentir.

On trouve des produits compatibles :
MAPCO 91661 : en 580 ou 470N si on y regarde de pres on constate que les vérins de coffre et de capot proposés sont de meme reference ce qui accrédite ma thèse pour mon prochain essai.

Et le lien pour retrouver les caractéristiques de nos vérins d'origine STABILUS E46HK

Hier j'ai déposé les amortisseurs de capot (reference E46 FK-590N) et ai fait un test en les permutants avec ceux du coffre.
Ils sont un peu plus courts (31,5cm) mais libèrent davantage d'espace pour l'installation de ressorts au point qu'ils sont inefficaces car non comprimés.
Inconvenient : le coffre s'ouvre un peu moins haut ce qui peut poser problème pour charger des bagages volumineux.

Demain, je vais tenter l'empilement de 2 ressorts sur un seul coté pour arriver à les comprimer et obtenir un debut d'ouverture.
Mais ce ne sera fait que seulement... si ca ne force pas trop car je crains la rupture de la tete de fixation inférieure.

Sinon, j'ai un autre tour dans mon sac... une approche un peu différente que je partagerai dans tous les cas (je n'en suis pas l'inventeur mais apparemment cela fonctionne).
Modifié en dernier par Cramelitor le 10 Mar 2016, 19:06, modifié 2 fois.

Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par Bulok » 08 Mar 2016, 22:02

Suite de mes tests :

J'ai remplacé les 620N par des 530, de mêmes dimensions..

Le coffre est beaucoup plus facile à fermer, je ne force quasiment plus.
Par contre, j'ai une sorte de "zone morte" lors de l'ouverture, la force ouvre le coffre au 2/3 comme il faut, puis bloque et monte tout doucement, puis passer env 10 cm d'ouverture se ré-ouvre comme il faut ...

J'ai fait une petite vidéo pour montrer :


Du coup, j'hésite énormément ...
- Mettre les 620 avec des ressorts Faible, ce qui restera assez difficile à fermer mais s'ouvrira très bien (exactement comme je le voudrais)
Ou
- Mettre les 530 avec des ressort Moyen mais en ayant une zone au niveau de la tête où le coffre s'ouvre tout doucement pour ensuite reprendre sa course normale ...


Un mix des 2 ? un vérin de 620N et un de 530 ensemble ? ... Avec un ressort moyen sur le 530 qui éviterait de trop pousser sur le 620 ???

radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par radaut » 09 Mar 2016, 12:13

Bonjour,

J'ai reçu les ressorts commandés. Ils ont l'air bien il ne me manque qu'à tester.
Problème, je n'arrive pas à enlever le logement de rotule de la tige du verin une fois que celui-ci ait été désolidarisé de la rotule.

Est-ce que ça se dévisse ? Si oui j'ai l'impression que c'est bien grippé ...

Merci

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par Cramelitor » 09 Mar 2016, 13:22

radaut a écrit:Bonjour,

J'ai reçu les ressorts commandés. Ils ont l'air bien il ne me manque qu'à tester.
Problème, je n'arrive pas à enlever le logement de rotule de la tige du verin une fois que celui-ci ait été désolidarisé de la rotule.

Est-ce que ça se dévisse ? Si oui j'ai l'impression que c'est bien grippé ...

Merci

Avec une pince dont les crans seront protégés par un chiffon, tu bloques la rotation de la tige
et
avec un tournevis moyen que tu glisses dans l'emplacement de la rotule (ou une autre pince).
Rotation anti-horaire pour débloquer puis tu finis à la main.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par Cramelitor » 10 Mar 2016, 19:09

Cramelitor a écrit:Demain, je vais tenter l'empilement de 2 ressorts sur un seul coté pour arriver à les comprimer et obtenir un debut d'ouverture.
Mais ce ne sera fait que seulement... si ca ne force pas trop car je crains la rupture de la tete de fixation inférieure.

Sinon, j'ai un autre tour dans mon sac... une approche un peu différente que je partagerai dans tous les cas (je n'en suis pas l'inventeur mais apparemment cela fonctionne).

J'ai fait l'essai de l'amortisseur de capot avec les 2 ressorts empilés:
ce n'est pas du tout concluant car meme avec les 2 ressorts il n'y a aucune compression. Il y a encore 3 cm de marge.

Donc il me reste 2 solutions :
- trouver des amortisseurs de coffre de la bonne dimension avec un tarage de l'ordre de 600N
- m'orienter vers une solution avec ressort long pour accompagner toute la course d'ouverture comme on le voit ici

Et pour ceux qui cherchent autre chose que les ressorts pour aider le début d'ouverture, il existe en OEM pour E36 des "Buffer stop with ejector" :
on peut meme en mettre 2

spartan2610
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 63
Enregistré le: 18 Juil 2016, 11:12
Véhicule: BMW E46 320D PACK LUXE
Code VIN:

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

par spartan2610 » 20 Sep 2016, 17:57

Bonjour , j'ai lu TOUS le topic car cela m’intéresse fortement l'ouverture automatique de ma malle sur ma e46 320d de 1999 "pack luxe " surtout que j'ai un bouton sur ma clé pour déverrouiller coffre .


Donc au final vous avez trouvé les bon ressort ? les bon verin ?

Par contre j'ai un aileron sur ma malle ( photo : http://www.noelshack.com/2016-38-147436 ... portbm.jpg ) donc si vous pouviez m'aider merci d'avance :)

  Précédente   Suivante
191 messages   •   Page 17 sur 20   •   1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:25