Moteur N53B30 F11
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Morgan92
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Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 30 Mar 2022, 20:18

Bonsoir à tous,


Je voulais vous faire part d’un désagrément assez prononcé, dirons nous.

J’ai acheté en juin 2020 à un professionnel, une voiture BMW 523i Touring F11, moteur N53B30 de 2010, avec 106 000kms au compteur, importée d’Italie par lui même, je ne me souviens plus si je l’avais dit lors de ma présentation.
Il m’a assuré que le véhicule était une première main (ce qui est vrai) et que le véhicule a été suivi uniquement chez BMW (ce qui est vrai aussi), carnet tamponné à l’appui, mais sans aucune facture d’entretien. Impossible de savoir quoi que ce soit sur ce qui a été fait sur la voiture. Normalement, sans facture, je n’achète pas, mais à ce moment là, c’était la seule BMW F11 6 cylindres essence en vente en France.

Hasard de la vie, je viens de changer le moteur, à 118000kms, ça peut arriver. Défaillance venant d’un injecteur, qui a percé le piston du cylindre 5, entraînant une rayure irréversible de la culasse.
Mais là où ça devient plus gênant, c’est que j’ai pu obtenir une grande partie de l’historique par mes propres moyens, car BMW Italie et BMW France m’ont fermé la porte, pour cause de confidentialité.

Le véhicule a déjà eu un changement de moteur, en 2013 et à 41000kms. Même symptômes que moi récemment, problème venant d’un injecteur, cylindre rayé. Sauf que je n’en ai jamais été informé!

Donc au delà de monter le ton avec BMW, car je trouve anormal de devoir changer de moteur 2 fois, pour les mêmes raisons, en 10 ans et 118000kms, est ce qu’on peut considérer que c’est un vice caché que de ne pas m’avoir prévenu du changement de moteur en 2013?
Ma voiture est maintenant invendable.
Qui va acheter une voiture qui a changé 2 fois de moteur?

Il y a donc eu 10 passages chez BMW Italie, et pour ma part, une grosse révision, par acquis de conscience, chez BMW Velizy.

Comment est il possible qu’un moteur soit aussi fragile, malgré l’entretien fait chez BMW? On parle d’un 6 cylindres en ligne tout ce qu’il y a de plus basique, dégonflé à 204cv, sans turbo, sans vanne EGR, rien de tout ça…

Visiblement la faiblesse viendrait des injecteurs. D’après la société MK6, a qui j’ai envoyé le fameux injecteur qui aurait plombé mon moteur, ce modèle d’injecteur est prévu pour fonctionner sur du diesel et non de l’essence. Je ne sais pas ce que vaut son avis.

Que pensez vous de tout cela?
Avez vous, vous aussi, des problèmes avec ce moteur N53B30 ou N53B30A?

J’ai contacté mon avocat, pour l’éventuel vice caché lors de mon achat, mais aussi pour montrer à BMW que ce n’est pas possible de changer de moteur 2 fois en 10 ans et 118000kms, avec un entretien irréprochable fait chez BMW.

Dans l’attente de vos retours et conseils, merci à vous!

Morgan.

Morgan92
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Re: Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 30 Mar 2022, 20:56

Photos de mon moteur prises chez BMW Vélizy.
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pascal78000
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Re: Moteur N53B30 F11

par pascal78000 » 01 Mai 2022, 09:12

Merci pour le retour d'expérience.
Moi aussi j'ai un N53 en 272 ch.
Pour l'instant pas de problème, juste quelques ratatouilles transitoires à froid (quelques secondes). Mais je sais que c'est un moteur assez fragile.
Concernant les injecteurs, j'avais lu des avis qu'il y avait des anciens injecteurs dont l'index est inférieur à -9, qui étaient défaillants. La référence est parfaitement connue. Il est conseillé de monter des injecteurs neufs en référence -11. Quelle est la référence de l'injecteur défaillant ? Cela me semble assez incroyable que BMW Italie se soit trompé d'injecteur ...
On parle de lots défaillants d'injecteurs par ici :
http://www.forum-bmw.fr/rappel-constructeur-moteur-n53-pb-injecteurs-t37291.html

Après en cas de changement de moteur, il faut reprogrammer les injecteurs, mais enfin on peut quand même supposer que BMW Italie l'avait fait.
La défaillance était peut être sur la régulation du débit d'essence, ce qui pouvait entraîner des problèmes de combustion (comme par exemple l'état de tes bougies couvertes de suie). Mais j'ai du mal à imaginer qu'un injecteur défaillant puisse exploser.
Dans ton cas, l'injecteur aurait carrément explosé dans la chambre de combustion ??? Les dégâts sont assez impressionnants ! ²2
Sinon, ton vendeur a-t-il pris en charge le remplacement du moteur ?
Quels injecteurs sont montés dans le nouveau moteur ?
Ont-ils bien été reprogrammés ?

Sur la question du vice caché, cela me semble assez difficile de tenter une action en justice :
- le responsable est à l'étranger, donc même avec des accords UE, la procédure doit être plus compliquée
- il faut prouver qu'il y a eu une faute grave sur l'entretien. Si BMW Italie s'est trompé d'injecteur, as-tu une preuve de BMW France qui a expertisé le moteur ?
- même en cas d'erreur d'injecteur, on pourrait considérer que la casse n'est pas causée par une défaillance des injecteurs (qui en principe influent sur les performances de combustion selon moi)
Après ce n'est peut être pas très honnête, mais rien ne t'oblige à dire à un acheteur éventuel qu'il y a eu deux changements de moteur, surtout quand BMW refuse de donner des informations. Par contre bien entendu il vaut mieux être transparent sur celui que tu as fait. Et rassurer l'acheteur que le nouveau moteur a bien été monté par BMW France.

Morgan92
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Re: Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 01 Mai 2022, 10:27

injecteur forum.jpg
Bonjour Pascal,

Voici la photo de l'injecteur dit "défaillant", indice 9.
Celui qui a pris sa place à un indice 11.
Pour te répondre, je n'en ai changé qu'un seul. Pour une raison simple, l'argent. Je vais t'expliquer pourquoi.
En effet, mon moteur n'a pas été changé chez BMW Vélizy, car tout ce qu'on m'a proposé, c'est un moteur neuf à 20 000€, la voiture en valant entre 12 et 15 000... Sachant que je l'ai acheté à un professionnel en juin 2020, à 15 000€, elle avait son immatriculation italienne.
Je me suis tourné vers un moteur d'occasion, ce que BMW ne faisait pas. Je me suis en relation avec Station95, en qui j'ai confiance.
J'ai fini par trouver un moteur chez Minautor, une casse autour de Paris. Ils avaient un moteur N53B30A, kilométrage estimé entre 100 000 et 115 000, ma voiture ayant 118 000kms, j'ai pris. Moteur nu 3200€, plus facture chez Station95 à 4000€ pour la pose et des pièces irrécupérables sur mon ancien moteur (haut moteur dans le coffre, en partant sur dépanneuse de chez BMW...).
Pour l'anecdote, Station95 a remonté TOUS les injecteurs sans se poser de question. Qu'est ce qui s'est passé au bout de 200kms? Défaut groupe propulseur... Donc retour chez Station95, le tout à 70km/h, en broutant de partout et avec la peur de casser à nouveau mon moteur.
Le garage a admis avoir remonté un peu vite les injecteurs, sans même regarder la programmation.
Le défaut ayant été trouvé, il a fallu changé ce fameux injecteur. Et là, mauvaise surprise, 500€ la pièce chez BMW (voilà pourquoi je n'en ai changé qu'un, j'en étais à plus de 10 000€ déjà engagés, remettre 3000€ n'était pas possible...).
J'ai fait l'opération, en changeant, par acquis de conscience, la pompe/filtre à essence sous la banquette arrière.
Pour le principe, j'ai donc envoyé mon injecteur chez MK6, pour un test puis nettoyage, afin de voir ce qui allait sortir. Et en effet, les résultats sont hors cotes.
J'apprends aussi à ce moment là que ces fameux injecteurs ne sont pas prévus, à la base, pour fonctionner sur des moteurs essence, mais diesel... Ce qui fait que quand on appuie fort sur la pédale, et qu'on demande aux injecteurs de s'ouvrir en grand, ils n'envoient pas assez de carburant. Ce n'est pas moi qui fait ce constat, mais le spécialiste en injecteur. Je n'aurais pas cette prétention!
Enfin, l'injecteur n'a pas explosé, preuve en est sur la photo. J'ai surtout une bougie, qui s'est fortement dégradée. Les 5 autres sont correctes.
Je suis condamné à rester avec cette voiture, j'ai beaucoup trop d'amour propre pour ne pas "escroquer" quelqu'un. Et puis, à quel prix? En bientôt 2 ans, elle m'a couté plus de 25 000€ en tout. Autant la garder! En priant pour que ça se passe bien...
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Re: Moteur N53B30 F11

par pascal78000 » 01 Mai 2022, 11:40

Ok, donc je comprends que tu n'as pas pu faire jouer la garantie du vendeur.
Pour les injecteurs, si financièrement tu es juste, il y a des injecteurs reconditionnés pas chers, par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/384533823372
Je ne sais pas ce que cela vaut ...

Puisque l'injecteur "défaillant" est bien un indice 9 d'origine BMW, on ne peut pas considérer que BMW Italie est responsable d'un vice caché, sauf si la cause n'est pas l'injecteur, mais un corps étranger (par exemple ingestion accidentelle d'un débris lors d'un changement de bougie). Après un corps étranger devrait détériorer rapidement la chemise après ingestion. J'ai du mal à partager l'avis de MK6 sur le fait que ce sont des injecteurs diesels !

Si l'injecteur semble intègre, je ne vois pas comment il pourrait être responsable d'un tel trou dans la chemise du cylindre. Station95 ont une bonne réputation, je trouve un peu étonnant qu'ils n'aient pas diagnostiqué l'origine du dommage. Si ils ont remonté les injecteurs d'origines (du moteur italien) dans les bons cylindres (du moteur de Minautor), a priori ils ont du considérer qu'ils étaient intègres, et qu'ils n'avaient pas à faire de reprogrammation (le calculateur moteur ayant les bons paramètres des injecteurs d'origine).

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Re: Moteur N53B30 F11

par pascal78000 » 01 Mai 2022, 11:42

Sinon, tu peux aussi changer les bobines, ce n'est pas très cher et permet d'améliorer l'allumage.
Je prévois de faire ça à 80000 km, avec de nouvelles bougies.

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Re: Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 01 Mai 2022, 12:25

C’est marrant que tu parles de « morceau » de bougie, j’y ai pensé. D’autant que pour l’anecdote, par acquis de conscience, à réception de la voiture, j’ai fait faire, chez BMW Velizy, une grosse révision, changement de bougies, disques de frein etc… et que le dommage est arrivé 1 an après.

Concernant les bobines, j’ai commencé par la, tu imagines bien. Donc j’avais changé les 6 bougies (d’où la photo et la découverte la bougie quasiment cassée!) puis les 6 bobines (Bosch, pensant que les Delphi n’étaient pas forcément de bonne qualité et que le souci pouvait venir de la)…

Station95 avait donc repris, de l’ancien moteur, les injecteurs, dont celui défaillant, remontés dans le désordre (piston du cylindre 5 touché sur le moteur italien, défaut sur le cylindre 1 sur le nouveau moteur…) mais aussi les bobines Bosch neuves que j’avais montées. Le garage a admis avoir été un peu léger sur les injecteurs, et m’ont offert la main d’œuvre sur la pose du nouvel injecteur…

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Re: Moteur N53B30 F11

par pascal78000 » 01 Mai 2022, 16:37

Je ne pensais pas forcément à un morceau de bougie, mais en changeant de bougies, je me suis aperçu que les puits étaient beaucoup plus encombrés de sable que je ne le pensais. Il est important d'aspirer les puits de bougie avec une durite ou de donner un coup de soufflette d'air comprimé avant de retirer les bougies !

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Re: Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 01 Mai 2022, 16:46

Pour ma part, il n’y avait que de l’huile, en faible quantité. Après recherche, cela venait du joint de cache culbuteurs, que j’ai changé avec le nouveau moteur. J’avais fait simple, sopalin, tournevis plat, et je suis descendu gentiment jusqu’en bas, en faisant le tour doucement de la bougie. Rien de suspect en remontant le papier qui avait absorbé l’huile!
Pour information, très très rigolote, mais pas du tout pour BMW Velizy, ils m’ont soutenu pendant 3 jours que j’avais mis du gasoil dans mon réservoir, et pour preuve, qu’il y avait un liquide gras dans les puits de bougie… Je leur ai dit de me l’écrire noir sur blanc, car ils me soutenaient mordicus que je m’étais trompé à la station… J’ai toujours roulé au 98, jamais eu de gasoil. Bref, ils se sont rendus compte que ce n’était que de l’huile. Mais de base, ils voulaient me facturer une dépose/nettoyage du réservoir et de tout le système de carburant. 2000€. Pour rien, donc, puisque ce n’était pas… Dur dur d’avoir confiance après ça!

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Re: Moteur N53B30 F11

par pascal78000 » 03 Mai 2022, 08:17

Effectivement BMW a raconté un peu n'importe quoi pour expliquer la présence d'huile. Je viens de voir aussi de l'huile dans les puits de bougie de ma vieille Civic, mais je n'ai pas l'impression que ça vienne des joints du cache-culbuteurs ...

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