Moteur N53B30 F11
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Re: Moteur N53B30 F11

par Bougnax » 04 Mai 2022, 13:07

Drôle d'histoire, enfin façon de parler.
Un piston percé, oui ça peut arriver à cause d'un pb de cliquetis mais en général, toutes les voitures modernes le détectent et vont se mettre en mode dégradé, justement parce que c'est destructeur.
Pour ce qui est de l'injecteur, ben faudrait vérifier si la ref. est la bonne ! Ce sera facile de voir si c'est le bon.
Oui, il faut monter des REF. 11 (y'a plus que ça aujourd'hui en neuf).
Pour ce qui est de la déclaration de l'injecteur lors de son remplacement, oui il faut le déclarer dans DME mais c'est pour des questions d'optimisation de la conso. Cela ne peut pas être la cause de ça.
Bon le remontage d'un moteur par un mécano approximatif n'aide rien....
Le N53B30 est un bon moteur, perfo et très agréable mais il nécessite un suivi de prés.
Pour le remplacement des injecteurs, on peut le faire un par un mais c'est quand même préférable de changer par banc (cyl. 1 à 3 et 4 à 6).
Pour les bougies, ce sont les bonnes ? Il faut faire attention à la plage thermique de la bougie. Si pas bonne, cela peut créer de vrais problèmes. Elle peut se détruire et générer des problèmes pendant la combustion.
La fragilité des injecteurs provient la plupart du temps d'un mauvais fonctionnement de la sonde Nox. Lorsque celle-ci déconne, elle oblige le moteur et donc les injecteurs à tourner dans un mode dégradé.
Pour ton problème de piston percé, cela vient en général de la création d'un point de chauffe sur le piston. Mais si l'on injecte trop d'essence, c'est l'inverse qui se passe. Ou alors ton injecteur ne débitait pas assez...

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Re: Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 04 Mai 2022, 18:47

Merci pour ton message.
Les bougies étaient les bonnes. Si tu regardes sur les photos, on voit qu’elles viennent de chez BMW, posées en révision l’année précédente.
Concernant les injecteurs, ils ont été changés à 41000kms, en même temps que le précédent moteur, car oui, elle a déjà connu la même panne, avec son premier moteur. Changement de sonde Nox, tout a été changé… c’est pour ça que je ne comprends pas! Et je te confirme que l’injecteur n’envoyait plus assez, d’où le point de chauffe probablement.
Mais si on doit changer de moteur tous les 40/50 000kms ça va devenir compliqué!
J’ai donc un injecteur indice 11, pour les autres ils sont en 9. J’attends un peu, parce qu’à 500€ le morceau, trouvable uniquement chez BMW dans cette référence, ça calme…

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Re: Moteur N53B30 F11

par Bougnax » 05 Mai 2022, 12:52

Ton problème n'est pas courant quand même. Le N53B30 n'a pas été beaucoup monté sur série 5 ou 6 mais pas mal sur série 3.
Jamais vu de pb comme le tien. La plupart sont liés à des soucis d'injecteurs, de pompe HP, de bobines, de sonde Nox.
Oui, un injecteur qui ne débite pas assez peut augmenter la température du mélange et si un point de chauffe se crée parce que le mélange n'est pas homogène, cela peut aller jusqu'à percer le piston. Mais c'est hyper rare !
Ton affaire est quand même bizarre.
Et puis c'est quoi cette histoire d'injecteur pour moteur diesel ?
Il suffit de regarder la REF et voilà !

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Re: Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 05 Mai 2022, 17:53

Ce n’est pas si bizarre, puisque c’est déjà arrivé 2 fois sur cette voiture, que tout le monde me parle en mal des moteurs N53 et N54 en terme de fiabilité.
Ma voiture n’a connu que des concessions BMW, 8 fois à Bergame, 1 fois à Velizy, soit 9 passages en 12 ans, on peut considérer que ce véhicule est plus que bien entretenu!
D’autant plus bizarre, que tout a été changé en garantie à 41000kms chez BMW! Et rebelote à 118000kms… sans prise en charge alors que c’est le même problème de piston percé! Seule proposition, moteur neuf à 20000€, merci bmw pour cette belle proposition.
Pompe HP, sonde NOX, moteur complet, injecteurs, bobines… tout avait été changé, j’ai toute la liste des pièces!
Je veux bien, mais il y a bien un problème de conception quelque part.
Quant aux injecteurs, il m’a été expliqué que ce modèle la spécifiquement est dédié au départ aux moteurs diesels.
Tu peux contacter la société MK6 de ma part, qui font des tests et rénovation d’injecteurs, ce qu’ils pensent de ce modèle sur une bmw 3L essence. Il va rigoler… jaune. Alors oui, il est possible qu’il faille chercher des indices plus élevés que ceux préconisés, mais ça veut bien qu’il y’a un problème au départ! D’autant plus que BMW Italie avait remis des indices 9, et que ça ne suffit encore pas, il faut passer au 11, à 500€ pièce, encore une fois, sans aucune prise en charge. Ça va peut être aller, je pense…

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Re: Moteur N53B30 F11

par Bougnax » 09 Mai 2022, 13:08

Les injecteurs sont des piezzo, technologie abandonné aujourd'hui car fragile. Mais très perfo.
Non, ce n'est pas réservé à des moteurs diesels.
Ensuite, la majorité des cas de pb d'injection sur N53 sont dus à la sonde Nox qui ne fonctionne pas bien et qui du coup, dégrade le comportement moteur et finit par détériorer les injecteurs.
Oui, c'est mieux, en ref. 11. C 'est la dernière version.

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Re: Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 09 Mai 2022, 13:20

Merci pour ton message.
Je n’ai pas dit que c’était réservé au diesel, j’ai dit qu’on m’avait expliqué qu’avant d’être installé sur ce moteur, ce type d’injecteur était implanté, visiblement, sur du diesel. Je n’y connais rien, je ne suis pas spécialiste, en revanche j’écoute ce qu’un spécialiste me dit, et dont c’est le métier.

Pour en revenir à ce que tu dis sur le sonde Nox, c’est sans fin si je te suis. On peut donc bien en convenir que c’est un problème de conception et que c’est la sonde qui, quoi qu’il arrive au bout d’un moment, amènera à une casse moteur, même en changeant les pièces, ce qui est mon cas.
On est d’accord pour dire que ce n’est pas normal de devoir, tous les 40/50 000kms, changer une sonde Nox, 6 injecteurs, 6 bobines… Près de 4000€ de pièces à l’heure où on se parle.

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Re: Moteur N53B30 F11

par Bougnax » 09 Mai 2022, 13:45

Ah mais oui, je n'ai jamais dit que c'était normal.
La sonde Nox est fragile. Moi je l'ai remplacé par un NOXEM qui permet d'améliorer la fiabilité ainsi que d'optimiser le fonctionnement du moteur.
Aprés, percer un piston c'est très rare et il faut vraiment un gros problème ds le mélange donc c là que ton affaire devient bizarre.

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Re: Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 09 Mai 2022, 14:24

Tellement rare que même avec tout neuf de A a Z, moteur y compris, c’est arrivé 2 fois sur la mienne!

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Re: Moteur N53B30 F11

par Bougnax » 10 Mai 2022, 20:59

Moteur neuf mais injecteurs ?
Le problème ne peut pas venir du moteur mais d'un problème d'injecteurs, de cliquetis ou alimentation en air. ²2
Moteur neuf complet ? ou ils ont remontés les éléments de l'ancien ? 46*

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Re: Moteur N53B30 F11

par Morgan92 » 10 Mai 2022, 21:12

Moteur neuf à 41000kms, tout a été changé de A à Z. J’ai le détail, 3 pages de pièces… Tout a été pris en charge par BMW. Injecteurs, sonde, pompe…
Mon changement à 118000kms n’a pas été du même niveau, vu que c’était à mes frais. On me proposait un ensemble neuf pour 20 000€. Ce qui n’était pas possible. Moteur d’occasion, changement d’un seul injecteur, celui qui était défaillant.

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