Drôle d'histoire, enfin façon de parler.
Un piston percé, oui ça peut arriver à cause d'un pb de cliquetis mais en général, toutes les voitures modernes le détectent et vont se mettre en mode dégradé, justement parce que c'est destructeur.
Pour ce qui est de l'injecteur, ben faudrait vérifier si la ref. est la bonne ! Ce sera facile de voir si c'est le bon.
Oui, il faut monter des REF. 11 (y'a plus que ça aujourd'hui en neuf).
Pour ce qui est de la déclaration de l'injecteur lors de son remplacement, oui il faut le déclarer dans DME mais c'est pour des questions d'optimisation de la conso. Cela ne peut pas être la cause de ça.
Bon le remontage d'un moteur par un mécano approximatif n'aide rien....
Le N53B30 est un bon moteur, perfo et très agréable mais il nécessite un suivi de prés.
Pour le remplacement des injecteurs, on peut le faire un par un mais c'est quand même préférable de changer par banc (cyl. 1 à 3 et 4 à 6).
Pour les bougies, ce sont les bonnes ? Il faut faire attention à la plage thermique de la bougie. Si pas bonne, cela peut créer de vrais problèmes. Elle peut se détruire et générer des problèmes pendant la combustion.
La fragilité des injecteurs provient la plupart du temps d'un mauvais fonctionnement de la sonde Nox. Lorsque celle-ci déconne, elle oblige le moteur et donc les injecteurs à tourner dans un mode dégradé.
Pour ton problème de piston percé, cela vient en général de la création d'un point de chauffe sur le piston. Mais si l'on injecte trop d'essence, c'est l'inverse qui se passe. Ou alors ton injecteur ne débitait pas assez...