Moteur hs ?
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Masrino
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Moteur hs ?

par Masrino » 17 Sep 2017, 16:15

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois une BMW 330xd de 2006 et comme certains possesseurs du moteur M57, j'ai cassé la chaîne de distribution ²3
La panne est survenu lorsque j'étais sur l'autoroute, je roulais tranquillement a 2500 tr/min, j'ai entendu un bruit étrange (malgré la présence de musique) et puis défaut moteur : perte de puissance, plus aucune réaction de la pédale d'accélérateur. J'ai pu rétrogradé sans soucis de la sixième à la première juste avant que la voiture ne cale et enfin impossible de redémarrer.
Arrivé chez BMW à 600km de chez moi, il leur a suffit d'une minute pour me dire que l'AàC ne tourne pas et qu'il vaut mieux changer le moteur étant donné que la casse de la chaîne de distribution provoque le plus souvent de nombreux autres dégâts (soupapes, bielles... voir le vilebrequin)
Mon mécano quant-à-lui me propose de le réparer pour 2000 euros environ.
Ma question est la suivante : Sachant qu'un moteur occasion comme celui-ci, garantie 100km vaut dans les 3.500 euros avec la pose, me conseilleriez-vous de changer le moteur ? (autre question qui peut sembler complètement idiote mais je suis encore un petit débutant **2 , le changement de moteur comprend-t-il le changement du turbo ?)

Mon véhicule a 160 000 Kms au compteur. L'ayant acheté à bon prix, il possédait au préalable la panne 4x4, ABS, DSC et EBV que je n'ai toujours pas réparé, mon mécanicien m'affirme que c'est un pignon dans le petit servomoteur qui commande le xdrive qui est mort bien que le diagnostique donne uniquement un problème d'alimentation de ce boîtier. J'ai eu également de nombreux problème électrique :
problème de charge, booster souvent requis au démarrage ---> changement de la poulie damper, logique à ce kilométrage
Problème qui est réapparu deux semaines après ---> changement de l'alternateur
Plus aucun soucis électrique mais il suffit de 5 minutes moteur coupé pour que le voyant batterie apparaisse et ça même après des heures de routes.
Je pense donc de plus en plus à la batterie, y compris pour la panne 4x4 mais je dis surement des bêtises à causes des vidéos comme celle-ci **1 :


Vous allez probablement me conseiller de vendre cette voiture vite fait dans l'état avec toutes ses emmerdes, c'est surement le mieux à faire mais je n'en ai pas envie, j'investit tout mon temps et pas mal d'argent donc je ne souhaite pas revendre un véhicule pour lequel j'ai encore plusieurs années de crédit sur le dos.

Je vous remercie d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.

Marc

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ludo132
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Re: Moteur hs ?

par ludo132 » 17 Sep 2017, 18:17

salut, pas trop chanceux, c est bizarre casse chaîne de distribution sur 330d avec M57 ? sur le M57 et N57 c est plutôt rare très peu cas de cas d apres ce que je sais , il y a eu des cas sur M57 et les premières N57 avec clapet admission qui sont avalé et la bobo aussi ( pour le N57 a priori la phase 2 le LCI le collecteur n est pas le meme et plus ce soucis) attend un peu voire ce que d autre personne pense , mais ça fait combien de temps que tu l as? les entretients tout les combien?
et lors remplacement moteur souvent il n y a pas turbo, alternateur, demarreur et des fois injecteur egalement, apres c est a voire mais biensur le prix est different , refaire un moteur cela ce fait, mais souvent surprise et rallonge, mais avec personne competentes c est mieux je penses car moteur occasion tu connais les KMS exacte, les entretients comment ont été fait, voila tiens nous au jus

Masrino
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Re: Moteur hs ?

par Masrino » 17 Sep 2017, 19:02

Salut ludo,

Merci pour ta réponse.

C'est bizarre sur ce moteur ? Pourtant à force de lire des topics, j'avais l'impression que c'était normal (il paraîtrait même que c'est un défaut de conception de leur part sur ces deux moteurs de 2005 à 2011 je crois... )
J'ai acheté le véhicule en avril (159 000 kms), il avait été révisé juste avant (embrayage neuf, pneus neufs et batterie neuve) même si je m'en veux de ne pas avoir fait de vidange avant cette longue distance ²²9 .Par contre jamais chez BMW et c'est vrai que le carnet d'entretien laisse un peu à désirer. D'ailleurs, je me demande si je n'aurais pas rajouté légèrement plus d'huile que nécessaire, ce qui aurait provoqué la casse...
En fait je ne sais même pas si c'est vraiment la chaîne qui a cassé, c'est le concessionnaire qui m'a dit que c'était au minimum ça.
Je pensais plutôt à la pompe de gavage car le bruit que j'ai entendu venait d'en dessous de mon siège mais comme je vous dis je suis loin d'être un pro. Si cette pompe est HS, est-il logique que le démarreur tourne mais pas l'arbre à came, enfin tout simplement qu'elle ne démarre pas ?

Lors du premier dépannage sur l'A40, le mécanicien Renault qui est venu m'a dit qu'il n'aimait pas le bruit qu'elle faisait en essayant de démarrer et que mon turbo était peut-être HS, d'où ma question à ce propos. Un autre mécano dans le même garage préférait mon hypothèse de la pompe et m'a dit de faire attention à ce que le chef d'atelier du BMW de leur ville, sans pour autant remettre en cause leurs compétences. Et c'est ce chef d'atelier qui m'a annoncé "Mauvaise nouvelle : moteur cassé" ²3 c'est pour ça que je doute un peu d'autant que lorsqu'ils ont accepté de me montrer la voiture ils avaient déjà remis le carter et n'ont pas voulu me montrer l'arbre à came qui ne tourne pas.
Sérieusement, je ne remets pas en question le professionnalisme de BMW et leurs connaissances de leurs véhicules, c'est juste que j'aimerais être sur de ce qu'il faut que je fasse.

Pour vous dire la vérité, lors de mon passage chez BMW, la seule info qu'ils avaient sur cette voiture, c'est véhicule endommagé... d'où le fait que j'envisage de changer le moteur... je risque probablement d'avoir d'autres soucis à la suite mais bon, avec le temps je changerai tout moi même **//5

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Re: Moteur hs ?

par ludo132 » 17 Sep 2017, 19:14

le soucis des chaînes de distribution c est sur beaucoup de 4 cylindre et essentiellement le N47 peu importe sont année.
après beaucoup de contrôle a faire et de démontage, après si arbre a came ne tourne pas il y a déjà souci, je crois que sur ces véhicule sont équipés de linguets mais pas sur ( qui ferait "fusible" si bisou entre piston et soupape ) apres tout ce fait avec connaissance et patience aussi, mais il faut déjà cerner le probleme et ne pas hésiter a voire avec un autre garage , c est sur remplacement moteur pour une CC c est rentable, car prix pièces et main d oeuvre et une garanti sur ce moteur , mais je suis plus de l " ancienne école " et aime refaire les moteur, car plus beaucoup de garage ne sont capable ou compétente pour ça et pas assez rentable pour eux, car beaucoup d heure en général avec beaucoup de contrôle et reglage

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Re: Moteur hs ?

par ludo132 » 19 Sep 2017, 14:23

alors Masrino tu en es ou? As tu des news?

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Re: Moteur hs ?

par Masrino » 20 Sep 2017, 00:01

Salut Ludo,

Désolé pour ma réponse tardive.
Bien que ce soit une majorité de 4 cylindres et essentiellement le N47, cette panne semble connue pour de nombreux moteur comme le mien malheureusement.
Beaucoup de garages proposent d'ailleurs la réparation de ces modèles, le problème étant de plus en plus récurent j'ai l'impression.
Il faut surtout que je rapatrie le véhicule à Paris si je veux avancer et prendre une décision, mais ça risque déjà de me coûter cher pour 600 Kms. Pour l'instant elle est à peu près à l'abri sur un parking privé, étant complètement en dèche, je prends mon temps au vu des dépenses qui m'attendent.
Ce qui me fait peur c'est l'étendue des dégâts dans le moteur puisque j'étais en 6ème lorsque c'est arrivé. Seules 2 personnes approuvent ton hypothèse de linguets qui font office de fusible en cas de contact entre soupape et piston contrairement aux professionnels que j'ai eu. Après ils disent peut-être non afin de me faire raquer ²5 . Personnellement je n'avais jamais entendu parler de ça mais ça me semble plausible vu comment le moteur a coupé net dès l'apparition du message défaut moteur (plus aucune réponse de l'accélérateur à l'instant même) sans pour autant couper tout le reste et me laisser rétrograder pour me mettre sur le côté gentiment. Il faut peu de temps pour que ça inflige des dommages sérieux mais on ne sait jamais.
D'ailleurs, lorsque j'ai remis le contact, bien que je n'ai jamais pu redémarrer, le message d'erreur avait disparu contrairement à tous les autres, toujours présents.

Merci pour tes réponses et je te tiendrai au courant de ce que je fais.

Marc

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