Montage pneu runflat
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
majda81
 

Montage pneu runflat

par majda81 » 30 Oct 2013, 13:22

Bonjour, j'ai acheté un kit jantes+pneus hiver runflat pour ma 120d, je voulais savoir au niveau du capteur de pression ça fonctionne comment? Je peux monter les jantes moi même? ou faut il faire une manipulation speciale? Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: Montage pneu runflat

par janlo29 » 30 Oct 2013, 13:26

Salut Majda,
Oui normalement tu ne devrais pas avoir de problème, il te suffit de valider la pression des pneus dans l'ODB après le montage.

majda81
 

Re: Montage pneu runflat

par majda81 » 30 Oct 2013, 13:29

janlo29 a écrit:Salut Majda,
Oui normalement tu ne devrais pas avoir de problème, il te suffit de valider la pression des pneus dans l'ODB après le montage.


ah ok, je pensais qu'il y avait un capteur ou quoi qu'il fallait rebranché. Mais alors comment fonctionne ce capteur de pression?

Avatar de l’utilisateur
aigleblanc11
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Nov 2010, 09:30
Localisation: Aude
Véhicule: >Bmw (E92) 330XI pack luxe
Code VIN: PS99135

Re: Montage pneu runflat

par aigleblanc11 » 30 Oct 2013, 14:27

En fait il faut remonter tes jantes a l'identique quand tu les remontes.
Si non un message d'erreur va s'afficher.

Avatar de l’utilisateur
douez
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1096
Enregistré le: 05 Fév 2013, 17:02
Localisation: Drôme
Véhicule: (e92) 330d sport design
Code VIN:

Re: Montage pneu runflat

par douez » 30 Oct 2013, 14:38

voila ce que j'ai trouvé et qui devrait te répondre.

La transmission de l’information se fait par haute fréquence (433Mhz) depuis chaque valve vers une ou plusieurs antennes (s). Les antenne(s) peuvent être placés à différents endroits de la voiture

Les modules émetteurs de roue (MER, appellation PSA) possèdent deux modes de fonctionnement :
Le mode « roulage », il est détecté grâce au contacteur à inertie. Dans ce mode, les MER envoient leurs pressions toutes les minutes à plus ou moins 4 secondes.
Cet écart est là pour éviter des collisions répétées entre les émissions des 4 MER.
Le mode « parking », Les MER passent dans cet état après 1 minute d'arrêt. Dans ce mode ils émettent toutes les heures. Cette émission n'est pas prise en compte par le véhicule.
La présence de 2 véhicules équipés à proximité ne perturbe pas le fonctionnement car chaque valve possèdent un identifiant. Par contre un environnement perturbé à proximité d'émetteurs HF très puissants (aéroports, bases militaires, etc...), l'ensemble émetteur-récepteur de la Détection de sous gonflage peut être perturbé.

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: Montage pneu runflat

par janlo29 » 30 Oct 2013, 14:41

La 120 est équipée de capteur sur la jante ? Ce n'est pas par le calcul de rotation comme la mienne ?
Il me semble avoir lu que les valves électroniques ne sont plus montées depuis 2003 ... 46*
Modifié en dernier par janlo29 le 30 Oct 2013, 14:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
douez
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1096
Enregistré le: 05 Fév 2013, 17:02
Localisation: Drôme
Véhicule: (e92) 330d sport design
Code VIN:

Re: Montage pneu runflat

par douez » 30 Oct 2013, 14:43

il existe deux systèmes: direct ou indirect que voila:
Direct

Avec un système de contrôle de pression direct, le contrôleur peut être averti de la pression de ses pneus mais aussi de la température et cela en temps réel. Différents moyens existent pour avertir l’automobiliste :
un pictogramme (cf. images dans l'introduction de cette page) s’affiche à l’écran indiquant un problème de pression sur l’un des pneus ;
un simple signal lumineux sous la forme d’un point orange ;
l’indication sur un schéma de votre véhicule sur votre tableau de bord du pneu comportant un problème de pression et parfois la pression exacte de celui-ci.

Chaque capteur TPMS est installé à l’intérieur du pneu, ou dans la valve4. Ils sont composés d’un capteur électronique qui envoie les informations à l’ordinateur de bord du véhicule par fréquences radio. Ce système direct est réalisé dans l’optique de faire face aux variations de pression relatives aux changements de températures et aux frottements liés à ces variations, mais surtout de détecter une crevaison de l'un des pneus qui pourrait conduire à la perte de contrôle du véhicule.


Indirect

Le système indirect mesure la pression des pneus de manière plus partielle à l’aide d’un système de mesure fondé sur la vitesse de rotation des pneus qui fonctionne dans le cadre du système prévenant le blocage des roues (ABS) et le système électronique de stabilisation. Lorsque la pression des pneus est basse, une réduction du diamètre extérieur du pneu se produit et ainsi provoque l’accélération de la rotation du pneu affecté. L’ABS peut permettre de détecter cette variation de la rotation du pneumatique, mais de manière moins précise qu'avec le système direct.

Certaines nouvelles générations de capteurs indirects intègrent la mesure de la vibration des pneus pour la mesure de pression. De tels systèmes étudient aussi le résultat des changements de charge lors de l’accélération, freinage ou prises des virages. L'un des inconvénients majeurs d'un système TPMS indirect est son incapacité à détecter une pression basse des pneus lorsque les quatre pneumatiques ont une pression trop faible, ce qui peut arriver lorsque la baisse de pression des pneus est liée à une baisse importante de la température de la route (ou de l'air) ou que la pression n'est pas vérifiée régulièrement.

majda81
 

Re: Montage pneu runflat

par majda81 » 30 Oct 2013, 15:38

Je pense avec ma 120d que je suis plutôt dans le système indirect.

Dans mon cas j'ai acheté des pneus occasion donc quand je les monte je dois juste confirmer la pression? Et quand je retire les pneus été je marque bien leur emplacement?

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: Montage pneu runflat

par janlo29 » 30 Oct 2013, 15:41

Il te suffira de valider la pression lorsque tu aura changé les pneus.
Sinon tu peux essayer de trouver des jantes d'occase pour les pneus hiver, ça t'évite de t'emmerder à tout changer à chaque fois.

majda81
 

Re: Montage pneu runflat

par majda81 » 30 Oct 2013, 15:44

janlo29 a écrit:Il te suffira de valider la pression lorsque tu aura changé les pneus.
Sinon tu peux essayer de trouver des jantes d'occase pour les pneus hiver, ça t'évite de t'emmerder à tout changer à chaque fois.


Oui c'est ce que j'ai fait j'ai acheté des jantes en alu avec déjà les pneus hiver dessus, donc je les monte et je valide la pression c'est tout? sans oublier de noter l'emplacement de ceux que j'ai retiré?

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:45