Mon projet restau 535i e39 V8 M62 BVA
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taopaipai
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Mon projet restau 535i e39 V8 M62 BVA

par taopaipai » 17 Mai 2021, 11:29

Salut les Béhèmistes, je créer ce topic pour partager avec vous mon projet de restauration sur mon 535i e39 que je viens d'acquérir, je ferais de mon mieux pour mettre ce topic à jour suivant l'avancée des travaux. J'espère avoir vos avis et conseils £17/

PRESENTATION ET HISTOIRE DU VÉHICULE :

* Alors c'est un 535i e39 V8 BVA de 1998 qui comptabilise 158000KM, je l'ai trouvé dans un hangar sous un tas de poussière d'après l'ancien propriétaire cela fait plus de 5 ans qu'elle n'a pas bougé d'ici .. Il lui manque la face avant complète ( pas de choc ) , le pare chocs ARR et les phares AV.

PROJET EXTERIEUR ( Je voudrais lui donner une gueule M5 mais pas non plus un truc à la Jacky tuning kéké ) :

* Un beau pare choc/antibrouillards ronds
* Phares angel eyes phase 2 clignotants blancs
* Pare choc arrière M5
* Feux phase 2 avec clignotants blancs
* Jantes d'origine M5


PROJET INTERIEUR ( Juste un petit rafraichissement ) :

* Changer les inserts en ronce de noyer pour un rendu type alu brossé ou tout simplement noir, le reste étant en très bon état

COTÉ MOTEUR ( Etant donné qu'elle n'a pas tournée depuis plus de 5 ans je compte lui faire une révision ):

* Vidange moteur
* Vidange BVA + crépine
* Remplacement des filtres
* Remplacement des 8 bougies
* Purge du LDR
* Purge du LDF
* Démontage injecteurs pour nettoyage à l'ultrason
* Remplacement des câbles d'accélérateur ( rouillés )
BONUS = si tout vas bien je me pencherais sur une reprog stage 1 + conversion éthanol


PHOTOS :

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taopaipai
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Re: Mon projet restau 535i e39 V8 M62 BVA

par taopaipai » 18 Mai 2021, 11:10

§9 Salut à tous, aujourd'hui j'ai démarrer la bête avec des ratés .... J'ai donc démonter les 8 bougies et certaines étaient rempli d'huile (ce qui expliquerais les ratés) , je penche sur les joints de cache culbuteurs HS.

J'ai donc démonté mes caches culbu et là j'aperçois sur la partie moteur GAUCHE la chaine de distribution moins tendues que sur la partie moteur DROITE. il y a visiblement un poussoir hydraulique sous le patin tendeur de chaine, donc soit c'est le tour moteur qui fait qu'il se détend et se retend selon le régime ou la position des cames ou soit c'est un soucis de tension.
Vous en pensez quoi ?

PHOTOS :

PARTIE GAUCHE (on vois bien le manque de tension et le patin de tension sur le poussoir hydraulique)
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PARTIE DROITE (on vois bien le poussoir hydraulique qui pousse le patin)
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Re: Mon projet restau 535i e39 V8 M62 BVA

par PDD » 18 Mai 2021, 11:58

Je ne me rappelle plus bien mais il ne faut pas purger les tendeurs hydrauliques pour qu'ils fonctionnent normalement sur ces moteurs?

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Re: Mon projet restau 535i e39 V8 M62 BVA

par taopaipai » 18 Mai 2021, 13:09

@PDD merci pour le conseil, tu connais la procédure pour la purge des poussoirs ?

J'ai trouvé la technique du "FLUSH GASOIL" aussi pour bien nettoyer le moteur, ²2 c'est la première fois que j'en entend parler je ferais bien l'essai ...

je cite "Le principe c'est de vidanger l'huile et de la remplacer par du gasoil tout simplement, ses propriétés détergentes vont nettoyer l'intérieur du moteur qui va rester au ralenti et comme c'est un carburant gras il n'y a pas de risques de dégradation d'éléments internes. Bien sûr il faut rester au ralenti."

il y a une vidéo
https://www.dailymotion.com/video/x4ulagi

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Re: Mon projet restau 535i e39 V8 M62 BVA

par taopaipai » 19 Mai 2021, 16:39

Allo ?
Ils sont où les passionnés ? *ù1

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Re: Mon projet restau 535i e39 V8 M62 BVA

par Nanard68 » 14 Juil 2021, 13:11

Salut,

alors pour ta tension de chaîne, il n'y a pas forcement de problème !

D'un côté tu es sur un poussoir et pas de l'autre si je comprends bien....

Au niveau du poussoir ça pousse (normal **1 ), alors que l'autre patin n'est qu'un guide..... donc pas forcement autant de tension...

Pour ce qui est du nettoyage moteur au gasoil, un pote faisait ça sur des vieilles Renault....

Perso sur un V8 BMW essence qui n'est pas forcement encrassé, je ne vois pas l'intérêt....

Tu risques juste d'abimer tes coussinets de bielle pour rien....

Sur un diesel c'est deja différent...

Dans mon E39 530d de 446 000 km, je n'ai jamais rien fait à part des vidanges rapprochées... et l'intérieur du moteur est visiblement encore bien propre (l'huile met du temps à noircir.... pas comme dans mon E61 530d de 214 000 km où à mon avis, le moteur est bien plus encrassé.... au point où j'hésite à mettre un produit de nettoyage avant vidange FACOM... mais j'ai toujours peur que ça fasse plus de mal que de bien....)

Mais j'aurais plus confiance dans un produit spécifique d'une grande marque.... plutot que dans du gasoil.

J'ai donc acheté çà mais pas encore essayé (et je ne vais peut être pas le faire d'ailleurs **1 ...) :

https://www.amazon.fr/Facom-006003-Vidange-Plus-250/dp/B00BGEH6IS/ref=sr_1_1?dchild=1&hvadid=80333176568279&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=facom+nettoyant+avant+vidange&qid=1626260924&sr=8-1

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Re: Mon projet restau 535i e39 V8 M62 BVA

par Bougnax » 14 Juil 2021, 15:45

Joli projet ! *15*
Ben s'il y a un tendeur, il n'est tendu que lorsque le moteur tourne et que la pression d'huile est faite.
Pour le nettoyage du moteur au gasoil, jamais entendu parler mais perso, j'aurais peur pour mon moteur ! ²2
Le diesel a beau être un peu gras, il n'a pas les propriétés lubrifiantes de l'huile moteur !

Par-contre, avec 8 ans sans tourner, les injecteurs sont peut-être bloqués ou corrodés...

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Re: Mon projet restau 535i e39 V8 M62 BVA

par Nanard68 » 14 Juil 2021, 16:02

Ben s'il y a un tendeur, il n'est tendu que lorsque le moteur tourne


C'est vrai ²6 Mais disons que même s'il ne pousse pas, il reste à sa place et est donc plaqué.

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