Message tableau de bord défaut becquet arrière
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (G20 de 2019...) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
jucaro
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW Serie 3 GT Luxury
Code VIN: D660714

Message tableau de bord défaut becquet arrière

par jucaro » 11 Fév 2021, 19:39

Bonsoir à tous
J'essaie désespérément de résoudre un problème et cherche quelqu'un qui aurait eu le même (et donc la solution).
Les symptômes sont les suivants :
Etant en télétravail, je n'utilise plus ma voiture tous les jours.
Et à partir de 3 ou 4 jours d''immobilisation prolongée, quand je la ressors (elle "dort" dans mon garage), j'ai un message au tableau de bord qui m'indique "défaut becquet arrière, ne pas rouler à plus de 130 km/h. Pour les causes possibles, voir notice d'utilisation".

La notice n'apporte pas de réponse. Le becquet arrière fonctionne parfaitement en mode manuel.
En mode automatique et sur un parcours qui le permet, lorsque je roule au delà de 110, le becquet se relève bien et il se rabat bien dès que je redescends à 70.

C'est arrivé la 1ère fois l'an dernier, en plein confinement. On a changé le becquet arrière.
Mais pas de changement. Lundi 1er février, j'ai de nouveau demandé que le problème soit revu. J'ai récupéré la voiture lundi dernier.
On a encore changé le becquet.
J'ai voulu sortir aujourd'hui (donc 3 jours après le changement), et j'ai toujours le même message.

Donc dès qu'elle redémarre après plusieurs jours d'immobilisation ce message apparait. C'est juste le 1er démarrage. Après dans la journée, je n'ai plus le message..

J'ai la certitude que le problème ne vient pas du becquet arrière et souhaitais savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait pu avoir ce problème ou une idée d'où ça pourrait venir ?

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Message tableau de bord défaut becquet arrière

par Bougnax » 12 Fév 2021, 09:03

peut-être le capteur qui surveille le becquet ?

jucaro
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par jucaro » 12 Fév 2021, 12:06

Bonjour,
C'est très aimable à vous de me répondre.
Apparemment, le concessionnaire a procédé à :
"contrôle des alimentations entre le module de coffre et le becquet"

Donc je suppose que ceci répond à votre suggestion.
Mais visiblement, ça n'a rien résolu. Je suis sûre que le becquet n'est pas en cause. Il a déjà été changé en juin dernier et de nouveau en février.
A chaque fois, le problème revient dès que la voiture ne roule plus depuis minimum 3 jours.
Je ne peux pas dire à BMW que ma voiture ne supporte pas le confinement, ça n'aidera pas à résoudre le problème.
Il y a quelque chose qui par effet domino, entraine l'apparition d'un message au tableau de bord, incriminant le becquet arrière alors qu'il n'y est pour rien (puisque ça fait 2 fois qu'on le change).

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

par Bougnax » 12 Fév 2021, 14:05

Il y a surement un test lors de la mise en marche de la voiture (même si le becquet ne bouge pas) et que quand elle n'a pas roulé depuis quelques jours, la pièce censé répondre "OK" ne fonctionne pas. il faudrait connaitre cette pièce (capteur, moteur électrique lui-même,etc...)

jucaro
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par jucaro » 12 Fév 2021, 15:21

re-bonjour,
J'avance dans la connaissance du dossier.
Apparemment, l'an dernier, ils n'ont pas changé le becquet arrière, contrairement à ce qu'il m'avait été dit (et donc contrairement à ce que j'ai écrit initialement, je vous prie de m'en excuser).
Ils avaient juste fait une reprogrammation.

Là, en février, ils auraient en effet constaté un défaut de capteur "effet hall" dans le mécanisme du becquet.
Et cette fois ils ont changé le becquet. Comme ce changement ne résout rien non plus, elle va donc repartir chez BMW où elle va rester immobilisée chez eux car ils ne peuvent pas voir le message. Il n'y a que moi qui puisse le voir puisque c'est après une immobilisation longue que le message apparaît. Si elle démarre plusieurs fois dans la même journée, le message n'apparait plus. Avant le confinement, je n'ai jamais eu ce message parce qu'elle roulait tous les jours.
En tous cas, je vous remercie de nouveau de votre intérêt à mon problème.
Je n'hésiterai pas à faire un retour de cette expérience dès que le sujet sera résolu.

5 messages   •   Page 1 sur 1