Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

104 messages   •   Page 4 sur 11   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11
Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par Moorish » 09 Avr 2018, 15:58

A la suite de ton message sur le topic de ta 320i,

Félicitations du coup, elle est très belle !

Je suis intéressé de ton retour sur le couple de la bête, tu as la même impression que sur la 320i ? Moi ce que je trouve confortable avec ma 320i c'est d'être quasiment en mode boite auto en 4ème en ville : ça reprend tranquillement très bas et sans vibrer. Tu retrouves un peu les mêmes sensations ?

Des petites modif's à la Isidore prévues pour la nouvelle ? :)

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par Isidore » 10 Avr 2018, 00:24

Le comportement est assez différent, c'est difficile de comparer.
La 320i était une routière, avec la rondeur d'un 6L. Alors que maintenant j'ai une "compacte" sportive avec un 3L Turbo et châssis sport : c'est assez nerveux et c'est plus ferme. C'est réactif au démarrage, et on sent bien la route (notamment les ralentisseurs). Elle reste, quoi qu'il en soit, très confortable (on sent qu'on est dans une BM).
Le couple au démarrage est vraiment très appréciable.

Note : je mets "compacte" entre guillemets, car elle ne fait que 13 cm de moins que la 320i, et est plus lourde de quelques kilos. Et l’empattement est à peu près le même : c'est donc quasiment le même gabarit.

Pour adoucir le comportement de ce 3L, BMW a mis un peu plus d'inertie, en mettant un volant moteur bi-masse un peu plus lourd : il fait environ 15 kg sur cette 116i, alors qu'il en faisait environ 11 kg sur la 320i.
Ça adoucit le comportement, mais ça conduit aussi à avoir assez peu de frein moteur, bien moins que sur la 320i : au début c'est un peu surprenant, mais on s'y fait.

Pour les modifs perso, oui, j'ai déjà quelques idées :
- un attelage, que je vais faire poser dans 3 semaines (je ne le fais pas moi-même car la voiture est encore sous garantie constructeur jusque juin 2018).
Après juin :
- l'ajout de tweeter dans les montants des portes : je trouve que le son était meilleur dans la 320i, là je le trouve un peu trop "caverneux", donc je vais améliorer ça, en utilisant des éléments de kit sonore Alpine de seconde monte BMW.
- je vais installer une dashcam intégrée au support de rétroviseur
- j'ai vu qu'il existait des systèmes permettant de basculer l'affichage de l'écran entre iDrive et un poste Android : ça me permettrait d'avoir Waze, qui est quand même bien plus fin en gestion du trafic que le GPS de BMW.

Pour la suite, je verrai bien, mais il n'y a pas grand chose à faire, elle est déjà très bien équipée.

Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par Moorish » 10 Avr 2018, 09:59

Ok, merci beaucoup pour ton retour !

Impressionnant ce que tu annonces au niveau du gabarit, qui est le même qu'une serie 3... !

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par Isidore » 20 Avr 2018, 21:11

Aujourd'hui il y avait du soleil.
J'en ai donc profité pour faire quelques photos. Juste pour le fun. ²6

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Have fun. **2

touf38
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2033
Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:49
Véhicule: 325d pack luxe E91
Code VIN:

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par touf38 » 21 Avr 2018, 09:18

Je n'étais pas un big fan d F20 mais ces phases 2 avec les phares étirées ben sa change tout elles sont vraiment chouettes...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par Bougnax » 22 Avr 2018, 16:55

*21*
Ouai elle a vraiment une bonne petite bouille ! Et ces roues lui vont super bien. *98/
Une bien belle charrette que voilà ! ²²4

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par Isidore » 15 Mai 2018, 21:40

Aujourd'hui j'ai déposé ma charrette à la concession BMW de Chennevieres-Sur-Marne : il y a un bruit métallique au niveau du moteur, et comme elle est encore sous garantie constructeur, je la leur ai apportée. Ils me disent que c'est probablement les tiges de turbo, au niveau du wastegate : ils ont déjà eu le cas avec des moteurs B48.

Je devrais la récupérer demain soir. En attendant, il m'ont prêté un véhicule de remplacement, une 118i avec BVA (VIN : V849035)
Elle est plus puissante (136cv contre 109cv pour la mienne), ça se sent nettement. Et pourtant il s'agit d'un moteur B38B15A (3 cylindres), exactement le même que sur ma 116i. Si une simple reprog' permet donc d'avoir un tel résultat, c'est vrai que c'est tentant ! ²6 (mais non, je ne le ferai pas).
Pour le reste, elle est beaucoup moins bien équipée que la mienne : pas de feux à led, pas de caméra de recul, écran de navigation tout petit, molette étroite, rétro pas électrochrome, rétroviseurs non rabattables, pas de sièges baquets électriques, pas de volant M, etc, etc.
C'est bien, ça me fournit des éléments de comparaison pour pouvoir mieux juger. Eh bien au final, je suis bigrement content de la mienne ! ²1
Je note aussi que la suspension sport est bien plus ferme par rapport à une suspension classique, c'est flagrant. On aime ou on n'aime pas...

Voilà la bestiole qu'on m'a prêtée :
Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Isidore le 18 Mai 2018, 08:32, modifié 1 fois.

Extrema38
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 51
Enregistré le: 05 Juil 2016, 21:18
Véhicule: BMW (F20) 118i pack M
Code VIN:

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par Extrema38 » 18 Mai 2018, 07:18

Ton bruit métallique à il été réglé ? Je l’ai également mais ma concession est nul ils m’ont changés mon catalyseur mais toujours ce bruit entre temps reprog du coup malgré encore 1 ans de garantie c’est fini je dois payer de ma poche **1

Sinon oui la reprog t’apporterait un meilleur résultat que la 118i rouge entre 30 et 40 cv de + et maigres les’ risques au niveau de la législation et les soucis de perte de garantie je regrette en rien tellement l’agrement est meilleur pourtant le roule principalement cool

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par Isidore » 18 Mai 2018, 08:43

Concernant ce bruit métallique, on peut dire que c'est réglé.
Il s'agit en fait d'un bruit de fonctionnement normal, produit par les tiges de turbo au niveau du wastegate (cad au niveau de la tige d'ouverture d'un clapet). Ils ont déjà eu le cas avec d'autres moteurs, notamment des B48.
Ils m'ont dit que c'était tout à fait normal, néanmoins ils ont une fiche technique sur le sujet : ils ont donc resserré le jeu, et bien graissé la partie concernée avec de la graisse haute température : ça a donc été très fortement atténué, on n'entend presque plus rien.
Le principal, c'est que dans l'habitacle on n'entend rien du tout (même avant, on n'entendait rien, il fallait sortir de la voiture pour entendre ce bruit). *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

par Bougnax » 23 Mai 2018, 06:13

Les constructeurs ont la part belle aujourd'hui avec les moteurs turbos. Cela permet d'avoir "plusieurs" moteurs ou en tout cas plusieurs puissances dispo avec le même moteur. Juste la calibration moteur qui est différente. ça coute très peu cher mais pas pour le client suivant qu'il prend la version la plus puissante ou pas....

  Précédente   Suivante
104 messages   •   Page 4 sur 11   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:30