M4 (F82) Problème sélecteur de vitesse !

3 messages   •   Page 1 sur 1
nikoenzo77
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Aoû 2023, 16:52
Véhicule: Bmw m4 f82
Code VIN:

M4 (F82) Problème sélecteur de vitesse !

par nikoenzo77 » 07 Aoû 2023, 17:01

Bonjour à tous
J’ai un souci sur ma m4 f82
Le sélecteur de vitesse ne répond plus !! Impossible de déplacer le véhicule
J’ai passer le diag mais je ne trouve pas la solution !
J’ai vérifié les fusible
Débranche la batterie
Rien ne marche le sélecteur est toujours éteint ! J’ai commandé un d’occasion pour essayer toujours rien
Je pense à une coupure d’alimentation
Car j’ai les défaut
Cf1401
Cf1501
Cf3f08
En espérant que quelqu’un peut m’aider svp
Merci

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10136
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: M4 (F82) Problème sélecteur de vitesse !

par Dcx » 08 Aoû 2023, 11:30

Bonjour et bienvenue !

Je viens de regarder dans les docs techniques, il semblerait effectivement que tu es un problème d’alimentation. Bon c’est un peu du mandarin mais bon **1
Ces types de défauts sont généralement causés par des interférences sur la connexion de bus entre les unités de commande concernées (connexion physique).
Le défaut donne comme information : Message (panne du sélecteur, 0x197) absent, récepteur DKG, émetteur GWS.

Il y aurait un problème de transmission au module TCM (Transmission Control Module) c’est un appareil qui recueille des données et traite divers signaux de la transmission du véhicule afin de réguler le changement de vitesse de la transmission.
En permanence, le TCM travaille en étroite collaboration avec de nombreuses autres pièces qui dépendent de sa fonctionnalité, y compris le moteur, le Capteur de position de la pédale de frein, le capteur de température du liquide de transmission, le capteur de turbine et le capteur de position du papillon. (donc pas mal de capteur pourraient rentrer en cause …)

-La transmission des systèmes modernes étant contrôlée électroniquement, il est nécessaire que le module de commande de transmission régule ses performances afin que les changements de vitesse soient effectués de manière cohérente et avec une précision adéquate. (Hors apparement ce n’est plus cas !)

Alors si tu suis le raisonnement de la doc, il faut vérifier, les capteurs, l’état du câblage et des connexions à la batterie et au contacteur d’allumage, voir si des dommages auraient pu être causés par une coupure , de l’usure ou la corrosion et même la possibilité que le module TCM soit hs .

Voilà ce que j’ai pu trouver dans les docs, bien entendu il va falloir investiguer d’avantage pour en savoir plus. En espérant t’avoir un petit peu t’aiguiller sur le problème de ta M4, malheureusement à distance il sera difficile d’en faire d’avantage.

Tiens nous au courant dans tes avancées et n’hésites pas si besoin ²1

nikoenzo77
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Aoû 2023, 16:52
Véhicule: Bmw m4 f82
Code VIN:

Re: M4 (F82) Problème sélecteur de vitesse !

par nikoenzo77 » 08 Aoû 2023, 14:01

Bonjour à tous
Merci beaucoup pour votre réponse
Je pense que vous avez raison car j’ai refai un diag et sa marque
Bus a de communication de module de commande désactivé
U0073 e9
J’ai un diag autel par contre
Donc il y’a bien un boîtier qui est soit désactivé ou problème de connexion
Maintenant faut que le trouve et je vous tien au courant de cette mésaventure !
Merci encore à dcx pour votre aide
À bientôt avec de bonnes ou mauvaises nouvelles

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 12:13