M135i (N55) Bruit "Rattle" autour des 2300 trs/min en charge
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VictorM
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M135i (N55) Bruit "Rattle" autour des 2300 trs/min en charge

par VictorM » 02 Nov 2023, 16:03

Bonjour à tous,

Je viens vers les connaisseurs de N55 sur ce forum pour prendre des avis sur un bruit étrange qui est apparu il y a un bon moment déjà sur ma M135i. J'aimerais avoir quelques avis et/ou retours d'expériences similaire avant de l'envoyer chez BMW.
Pour le contexte : BMW M135i F20 de 2014 propulsion boîte manuelle N55.

Description :
- C'est un bruit métallique type "rattle", j'ai l'impression de l'entendre dans l'échappement (puisque vers l'arrière), le bruit n'est pas envahissant mais tout de même très perceptible.
- Le bruit apparait uniquement en charge (donc en accélérant, à partir de 1/3 de la pédale je dirais) entre 2000 et 2500 tours/min (en dessous -> rien ; au dessus -> rien)
- J'ai pu remarquer qu'il ne survient pas à froid, et intervient uniquement après 2 à 5 min de chauffe (suivant la température extérieure)
- J'ai l'impression qu'il est plus audible en mode sport, mais je ne sais pas dire si ça vient de l'ouverture du clapet ou de la sensibilité de l'accélérateur (ou simplement de mon imagination...)

- A l'arrêt pas de bruit, même après chauffe en se stabilisant sur le régime moteur concerné.
- Pas de bruit non plus à l'arrêt vers l'aile avant droite qui pourrait indiquer la wastegate de turbo

Après révision chez mon garagiste la semaine dernière, il n'a pas trouvé l'origine du bruit, selon lui cela pourrait venir d'un gravier coincé dans l'échappement qui vient cogner uniquement après un certain régime. Je suis sceptique, mais bon je ne lui en veux pas il est spécialisé Honda et n'a pas l'habitude des problèmes de fiabilité ²²2 (c'est une blague, ne me tapez pas ^^).

Hormis le bruit, pas de symptômes (perte de puissance ou autre), simplement un bruit désagréable.. Malgré cela, les bruits et nos mécaniques, on n'aime pas trop quand ça commence à se mélanger..

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

Victor

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TooShort
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Re: M135i (N55) Bruit "Rattle" autour des 2300 trs/min en ch

par TooShort » 03 Nov 2023, 12:00

Salut Victor M/// **1

Alors il y a un souci connu sur les m135i et toutes les bemeu qui ont un actionneur de volet d’échappement. Peut-être que ton problème de bruit bizarre vient de là !?

En fait, cela ne concerne que l’échappement gauche . Il faut regarder le petit clapet dans l’échappementen général il vibre d’où le bruit!

La cause de cette vibration désagréable c’est que la vanne qui l’actionne est reliée au clapet par un petit «ressort » qui ce détend voir casse avec le temps.
Si le bruit est aléatoire c’est que le ressort est détendu
Si le bruit est fort et quasi permanent, c’est que le ressort cassé.

Donc je te met le schéma pour que tu puisses vérifier (piece n°8) et en esperant que cela vienne de là ²1

Image

En attendant ton retour *44*

VictorM
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Re: M135i (N55) Bruit "Rattle" autour des 2300 trs/min en ch

par VictorM » 06 Nov 2023, 09:23

Salut TooShort !

Merci pour ta réponse, je vais quand même vérifier mais il me semble avoir mis de côté cette explication pour deux raisons :
- Le bruit n'est pas aussi fort que sur les vidéos que j'ai pu voir, où ça fait clairement un son de casserole quand le clapet est défaillant.
- Mon bruit n'intervient qu'en charge, alors qu'il me semble que pour le problème du clapet d'échappement cela survient à tout moment puisque le clapet est actionné aussi à l'arrêt.

Je vais quand même vérifier cela pour écarter la cause la moins grave possible..

A+

VictorM
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Re: M135i (N55) Bruit "Rattle" autour des 2300 trs/min en ch

par VictorM » 17 Nov 2023, 14:03

J'ai l'impression que mon soucis ne rameute pas foule !
On se désintéresse des 6 en lignes sur ce forum ? ²2

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Re: M135i (N55) Bruit "Rattle" autour des 2300 trs/min en ch

par PlumeVendest » 17 Nov 2023, 18:25

Pour qu'on s'intéresse à ton moteur faudrait déjà que ton prob le concerne... on est sur un soucis d'échappement, on a vu plus passionnant et il y a pas beaucoup de défaillances connues les concernant

Ton bruit intervient à priori après le cold start, ce qui renforce l'idée que ca vienne du ressort qui contrôle le clapet ou le clapet en lui même. Tu devais vérifier, est-ce que tu l'a fais ? J'ai eu un 240 avec ce problème, et en effet c'est la seule chose à laquelle on peut penser avec les éléments que tu donnes.
A minima une vidéo du son pourrait motiver les gens à donner des pistes ou idées...

L'ardèchois en BMW
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Re: M135i (N55) Bruit "Rattle" autour des 2300 trs/min en ch

par L'ardèchois en BMW » 29 Jan 2024, 10:09

Hello à tous,

Je me permets de vous faire ce message car je suis propriétaire d'une 140i de fin 2016, et j'ai le problème qui est apparu sur le clapet du pot d'échappement gauche, et a l'arrêt ça fait un joli bruit de casserole.

Du coup, j'ai compris qu'il fallait que j'aille chez BMW, auriez vous une idée du prix de la réparation ? (J'ai lu qu'apparemment certains ont eu l'installation d'échappement M Performance avec une prise en charge de BMW.

La voiture a 75 000 kilomètres, full entretien BM même pour les plaquettes. Cependant je l'ai acheté en Allemagne, est ce qu'il peut y avoir une prise en charge de la part de BM vu que c'est un problème bien connu sur le modèle.

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Re: M135i (N55) Bruit "Rattle" autour des 2300 trs/min en ch

par PlumeVendest » 29 Jan 2024, 10:22

L'ardèchois en BMW a écrit:Hello à tous,

Je me permets de vous faire ce message car je suis propriétaire d'une 140i de fin 2016, et j'ai le problème qui est apparu sur le clapet du pot d'échappement gauche, et a l'arrêt ça fait un joli bruit de casserole.

Du coup, j'ai compris qu'il fallait que j'aille chez BMW, auriez vous une idée du prix de la réparation ? (J'ai lu qu'apparemment certains ont eu l'installation d'échappement M Performance avec une prise en charge de BMW.

La voiture a 75 000 kilomètres, full entretien BM même pour les plaquettes. Cependant je l'ai acheté en Allemagne, est ce qu'il peut y avoir une prise en charge de la part de BM vu que c'est un problème bien connu sur le modèle.


Installation M Perf avec prise en charge... j'y crois pas du tout. Sachant que de base, pour prise en charge, il faut à minima remplir ces conditions :
- Voiture acheté dans le réseau BMW (normalement si BMW Allemagne c'est Ok)
- Voiture entretenue exclusivement dans un garage agréé BMW

-> Dans tous les cas, il faut contacter le service client sur le sujet, ils te répondront et te guideront dans ta démarche.

Et pour cette histoire de clapet, à l'époque sur la 240 que j'avais ils ont juste eu à remplacer le ressort dont parle Tooshort, ils m'ont rien pris et ca a été fait très rapidement.

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