Loi sur vice caché / particulier à particulier
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

22 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 Juil 2011, 21:51
Localisation: PARIS 75
Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par freddy » 22 Nov 2014, 23:59

Dream13 a écrit:La plupart de ces lois datent de ....1804 !? Jamais actualisées ? Cela concernait à l'époque (Napoléonienne) des ventes de carrosses !!! *59/

Tu veux rire, ces articles ont été bien entendu mis au gout du jour, et une abondante jurisprudence y est attachée s/m*
Et je te rappelle que le code civil a été introduit par Napoléon **//5

Avatar de l’utilisateur
Thomas79
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Oct 2013, 14:21
Localisation: 79-La Crèche
Véhicule: Bmw (E46) 320D
Code VIN: PN06175

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par Thomas79 » 06 Oct 2015, 22:24

Bonjours, désolé du déterrage mais je suis en train de vendre ma voiture avec des frais a prévoir (la personne veut l'acheté sans que je fasse les réparations pour que ça lui coute moins chère). Je voudrais savoir si je peux faire un papier précisant les frais a prévoir et pour dire que je ne serais pas responsable pour ces problèmes là. Enfaite je dois changer le silencieux qui racasse, les silent blocs de triangles etc, et je ne veux pas que l'acheteur fasse semblant de ne pas être au courant et qu'il se retourne contre moi (je suis peut être un peu parano mais je viens de lire la petite histoire de la ford focus et ça me fait un peu peur ^^ ) Je lui ai fait la liste complète par mail mais dans le doute, deux précautions valent mieux qu'une :).

razor2
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 Mar 2008, 18:11
Véhicule: 330d Touring E91
Code VIN:

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par razor2 » 12 Oct 2015, 13:59

L'article cité (1643 du CC et les suivants) s'applique parfaitement à la vente de véhicule. **2

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par vitto699 » 12 Oct 2015, 14:18

Si par exemple quelqu un vend une voiture et que peu de temps apres ( par exemple ) la pompe a eau lache.
la voiture devient donc impropre a son utilisation est ce un viche caché ?
( je veux dire par la toute panne immobilisant le vehicule est un vice caché ?)
c est mieux qu une garantie ? Quelle est la nuance ?

razor2
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 Mar 2008, 18:11
Véhicule: 330d Touring E91
Code VIN:

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par razor2 » 12 Oct 2015, 17:38

Pour qu'il y ait vice caché, il faut trois conditions "cumulatives":

1- que le problème rende le bien impropre à son usage ou réduise fortement celui ci de telle sorte que l'acheteur ne l'aurait pas acquis s'il en avait eu connaissance.
2- que le problème était présent (ou "couvait") au moment de la vente (le plus dur à établir, par biais d'expertise contradictoire...)
3- que le problème n'était pas décelable par un acheteur "lambda", c'est à dire n'ayant pas de connaissance/compétence particulière dans le domaine.

Donc difficile de répondre à votre cas précis....

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par vitto699 » 13 Oct 2015, 17:43

c est super alors tu achetes une voiture d occasion et chaque fois qu une piece imobilisante lache , bien tu te retournes contre le vendeur come vice caché *15*

razor2
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 Mar 2008, 18:11
Véhicule: 330d Touring E91
Code VIN:

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par razor2 » 13 Oct 2015, 17:52

C'est loin de fonctionner ainsi......

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par vitto699 » 14 Oct 2015, 11:45

bien oui je me doute !
il doit y avoir une nuance entre un "vice caché" et une panne liée a la vetusté ou a l usure ! *16*
sinon les tribunaux seraient engorges !

xcessif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 22 Jan 2017, 18:52
Véhicule: BMW (F11) 535i
Code VIN: C296176

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par xcessif » 04 Juil 2017, 16:53

Bonjour à tous,

Je rouvre ce post car voici ce qui m'arrive.

le 16 juin, on achète une série 1 (e87) de 2009 entretenue dans le réseau, propre mais avec quelques pock deci dela.

Le 28 juin et - de 500 km après, panne de bobine et d'injecteur et surtout, pont arrière défectueux.

J'ai donc pris contact amiablement avec le vendeur en lui exposant les faits mais celui-ci m'a donné comme réponse que lorsqu'il nous l'a vendue, elle ne présentait rien.

Don ma question est la suivante : combien de km faut-il pour qu'un pont arrière soit défectueux et quel document me permettrait de le confirmer au vendeur ? Je me doute que pour la bobine c'est plus compliqué car ça peut tomber en panne n'importe quand.

Merci par avance de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
darkrc
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 30 Mai 2011, 20:58
Localisation: France.
Véhicule: M3 e92 DKG et 330i e46 touring
Code VIN:

Re: Loi sur vice caché / particulier à particulier

par darkrc » 04 Juil 2017, 21:23

{\googMsgType\":\"adpnt\"}"
xcessif a écrit:Bonjour à tous,

Je rouvre ce post car voici ce qui m'arrive.

le 16 juin, on achète une série 1 (e87) de 2009 entretenue dans le réseau, propre mais avec quelques pock deci dela.

Le 28 juin et - de 500 km après, panne de bobine et d'injecteur et surtout, pont arrière défectueux.

J'ai donc pris contact amiablement avec le vendeur en lui exposant les faits mais celui-ci m'a donné comme réponse que lorsqu'il nous l'a vendue, elle ne présentait rien.

Don ma question est la suivante : combien de km faut-il pour qu'un pont arrière soit défectueux et quel document me permettrait de le confirmer au vendeur ? Je me doute que pour la bobine c'est plus compliqué car ça peut tomber en panne n'importe quand.

Merci par avance de votre réponse.

Salut, le pont est une maladie connue sur les séries 1 également. Ma belle sœur a dû faire remplacer le sien récemment. Si le défaut était présent lors de ton achat, tu l'aurais entendu direct lors de l'essai routier. Donc ton histoire de vice caché, je pense que tu perdras ton temps en procédures, en y laissant des plumes. A ta place, je laisserais tomber.

  Précédente   Suivante
22 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:49