LOA / LDD/ ACHAT NEUF/ ACHAT OCCASION

3 messages   •   Page 1 sur 1
JUZAYZAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 Aoû 2021, 07:56
Véhicule: 320 i e 90
Code VIN:

LOA / LDD/ ACHAT NEUF/ ACHAT OCCASION

par JUZAYZAY » 12 Sep 2023, 20:36

Bonsoir à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet et je m'excuse d'avance si ce point a été déjà traité.

Comme vous pourrez le voir dans mes messages, nous avons acheté une BMW d'occasion qui nous donne du fil à retordre d'autant que nous avons fait peu de Km avec depuis que nous l'avons acheté.
Il s'agissait de notre "voiture du dimanche", la voiture fiable au milieu de nos 2 autres poubelles, sur laquelle on peut compter pour partir en vacances parce que BM c'est increvable et c est fiable ²6 !

En effet , nous avons à la maison 2 véhicules supplémentaires pour les trajets du quotidien :
- une C5 de 2005 avec 200 000 Km pour Monsieur, qui nous coute environ 17 euros par mois d'assurance et consomme à fond car c'est une essence, achetée 1 500 euros sans crédit. Panne la plus mythique à ce jour : à 800 Km de chez nous , nous laissant en plan une semaine sur place le temps de la réparation : cerveau moteur HS
- une Twingo 1 Phase 2 essence de 145 000 Km pour moi, même coût en assurance, conso correcte, achetée 2 000 euros cash : pour selon que c'est le patron régional d'une assurance très connue qui me l'a vendu, la voiture a en fait été accidentée à l'avant et remontée chimistrée , recours impossible car ayant demandé l 'expertise au monsieur, il s'agissait d'un choc minime sur le rapport d'Expert alors que tout l'avant a été changé

Nos tutures ont donc des petites faiblesses, ma twingo me réclame une distribution vu son age et ses kilomètres, l'embrayage commence à faiblir, la C5 va beaucoup mieux depuis que nous avons la BM , et la BM ben , voyez mes messages !

Nous sommes en train de nous poser des questions vis à vis de notre "parc auto".
Nous sommes très souvent en train de courir les garagistes car il faut pas se leurrer, c'est pas cher à l'achat donc il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Nous ne faisons pas de long trajets au quotidien, max 30 KM par jour chacun pour le boulot, petite virée à 100 Km les week end et descente dans le sud ou cote atlantique l'été pour les vacances (on n'ose pas aller plus loin ²2 ).
Je vous avoue que me coller un crédit de 14 000 euros et plus sur le dos pour ça ne me fait pas rever !

Le problème est de savoir quoi faire avec un budget qui n 'est pas sans limite. Nous travaillons tous les 2 avec des salaires ne depassant pas les 2000 euros , avons une maison avec un crédit, bref un peu comme tout le monde quoi !

A l 'heure actuelle, est il plus avantageux de se saigner et d' acheter des voitures quasi neuves pour se mettre à l'abri des pannes, de partir sur du LOA ou LDD comme ça si ca marche pas on donne les clé et on repart avec une autre, ou rester sur de l'occasion en se disant que nous sommes juste malchanceux jusque là ?
Nous pouvons avoir un crédit sur une voiture mais pas deux.
Se pose ensuite la question : Essence , Diesel, Electrique, Hybride.

Je commence à penser sérieusement à une éléctrique en LOA pour moi type fiat 500 ou Zoe vu le prix de l'essence actuellement. Je me pose la question du coup de l'assurance dans ce cas.
A noter que le parking de mon lieu de travail est un véritable intérieur de flipper, ma pauvre twingo repeinte est rayée de partout et promis ce n'est pas moi ! ²²2 Donc le LOA me fait un peu peur !

Quid pour la voiture de Monsieur ...


Et vous, comment s'organise votre parc auto à la maison et quel expériences et conclusions en retirez vous ?


Merci de vos retours et de vos avis !

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: LOA / LDD/ ACHAT NEUF/ ACHAT OCCASION

par TooShort » 14 Sep 2023, 17:51

Moi je reste à l’ancienne, j’achète mes véhicule d’occasion et thermique de préférence mais je garde mes vehicule en moyenne une dizaine d’années et je fais l’entretien moi même.

Pour le reste, lis bien les clauses et vois ce qui t’attend quand tu prends un LOA, le moindre accroc et c’est sorti du carnet de chèques assurément…Ce mode n’est pas tout rose comme tu sembles le penser **2

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: LOA / LDD/ ACHAT NEUF/ ACHAT OCCASION

par PlumeVendest » 15 Sep 2023, 09:59

Attention pavé^^

Entre 2013 et 2023 j'ai pris 4 BM en LOA, 3 qui se sont suivis et 1 que j'ai racheté.

Sur cette période BMW a été très compétitif sur les LOA, notamment pour une raison que je vais développer plus bas. Aujourd'hui, avec l'augmentation des taux d'intérêt, qu'importe la marque une LOA sera forcément moins intéressante qu'auparavant, car finalement, c'est un prêt déguisé.

Les choses à savoir quand tu prends une LOA (ou crédit ballon c'est kif kif) :
- Dès le début du contrat, au moment de la négociation, il faut déjà que tu saches si au bout tu la laisseras ou si tu la rachètera.
-> Selon ton choix, tu vas demander à jouer sur la valeur de rachat en + ou en -, et c'est là où une BMW peut finalement coûter moins cher en LOA qu'une marque française ou moyen de gamme d'autres pays.
Concrètement, sur une LOA, on détermine combien vaudra le véhicule à la fin du contrat, et toi tu vas payer la différence entre ce prix et le prix neuf + les intérêts.
En 2019, j'ai pris un X1 avec une valeur de rachat de 67% pour 3 ans et 30000km (ce % est impossible à avoir aujourd'hui, ou peut être sur de l'électrique) de sa valeur quand chez Peugeot pour un 3008 ils étaient incapables de passer au dessus de 55% (et partout ailleurs aussi, j'ai dû faire une dizaine de marques).
Et oui, une BMW, ca décote beaucoup moins qu'un 3008... du coup sur le prix de la voiture, je finançais chez BM 33% de sa valeur neuve, et chez Peugeot 45% .. BMW a joué très tôt sur ce levier, les autres premium ne l'ont jamais compris (en tout cas jusqu'en 2019 c'était le cas)
En revanche si tu rachètes à la fin, payer 67% de sa valeur, ca pique un peu.

- Savoir que au bout du contrat si tu rachètes pas la voiture, tu en reprendra une autre chez le même constructeur, dans le cas contraire, ne pas prendre la LOA.
Une concession peut à la fin de ton contrat te proposer de racheter la voiture, concrètement, c'est eux qui paie la valeur restante à BMW Finance.
Pour mes 2 premiers contrats, j'avais 60000km sur 3 ans, j'ai dépassé de 15000 les 2... avec des petits pets à droite à gauche. Ces 2 voitures je les ai rendu à la concession en déboursant 0, pas de pénalité KM, rien pour les réparations à faire.
-> Tout simplement car je leur rachetais une nouvelle voiture en LOA, et que eux en la vendant en occasion avec leur label premium, faisaient encore une marge, ou en tout cas pas perdant.
Là, pour ce point, il faut bien choisir ta concession et en parler avec eux dès le début, montrer que si tout se passe bien, tu es un client "à vie".

Dans le cas contraire, si tu n'enchaîne pas une LOA ou ne rachète pas chez eux une voiture, tu auras la venue d'un "expert" envoyé par BMW Finance. Et là soyons très clair, son but est de te prendre de l'argent à la restitution, pas qu'un peu, et il t'en prendra quoiqu'il arrive (usure des pneus, micro-rayures etc... il trouvera soit en sûr, et tu n'auras aucun recours)

Dans tous les cas, si tu achètes du neuf ou prend en LOA, attend une journée porte-ouverte ou "spécial", car sur ces journées BMW France donne un budget de "remise" aux concessions.
Privilégie aussi la fin d'année, décembre idéalement, les commerciaux cherchent à atteindre leurs objectifs, les concessions aussi, ils sont plus enclins à remiser.
Essayer de négocier le contrat d'entretien offert.
Egalement, une voiture sur parc, aura l'avantage d'être immédiatement disponible et sera moins cher aussi.
Enfin dernier levier, accepter que ta voiture soit utilisé comme voiture collaborateur, 1 mois par ex, tu la paiera moins cher.

A savoir aussi, une LOA/crédit ballon peut se faire sur de l'occasion !

Après avoir dit tout ça^^ Voilà comment je faisais jusqu'à aujourd'hui, car il y a 4 ans encore je savais pas faire une vidange... depuis je bricole quotidiennement, ai désossé et remonté des voitures entières etc... bref je suis apte à faire tout mon entretien seul et +
De fait ma dernière voiture je l'ai acheté en occasion, un import belge, payé moins cher. Et mon second véhicule daily, j'en ai pris un qui avait pas de mal de problème... et que j'ai forcément payé une poignée de cerises, et qui au bout après réparation me revient à vraiment pas grand chose.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 07:05